Nombre de messages : 38932
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Cohabitation chat FIV+/chats sains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fahn
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 54
Age : 27
J'habite : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2012

MessageSujet: Cohabitation chat FIV+/chats sains   Dim 25 Mar 2012 - 22:08

Comme dit dans ma présentation, j'ai huit chats à moi, et un chat en FA.

Pour se situer un peu : huit chats, tous âgés de 8 à 15 mois. Des chatons que, à part deux, j'ai récupérés non sevrés, biberonnés et pour lesquels je n'ai jamais trouvé de famille (et dans le fon, ça m'arrangeait bien). Trois mâles, cinq femelles. Deux mâles très sympas et cools avec les autres, un mâle très peureux mais pas trop méchant, qui crache et grogne quand les autres l'approchent trop, mais pas bagarreur. Trois femelles calmes et pas chiantes, assez sympas selon l'autre qui est en face, deux femelles qui aiment faire la loi et montrer qu'elles sont là, n'hésitant pas, parfois, à filer un coup de patte si elles en décident ainsi.
Entre eux, mes chats s'entendent bien, avec parfois quelques chamailleries, mais ils sont assez proches, ayant grandi ensemble.

D'un autre côté, un chat en FA, âgé d'environ 9 ans, testé FIV+. Charles-Henry Récupéré car menacé d'euthanasie, gros coryza, revenu avec moi à la maison pour être soigné. Aujourd'hui vacciné, sera castré mardi, il est là depuis début janvier, et... j'hésite à le garder. Je n'ai aucune idée de son entente avec les autres, ne l'ayant jamais mis en contact avec mes chats.

A vrai dire, même si je sais que les risques sont minimes pour la transmission du FIV (tous mes chats sont stérilisés), j'hésite un peu à le garder et le mêler aux miens.
Une autre solution : le garder, mais séparé des autres chats. Et lui reprendre alors peut-être un autre FIV pour ne pas qu'il se sente seul quand nous sommes absents?

J'avoue ne pas trop savoir quoi faire, j'aimerais beaucoup le garder, mais est-ce raisonnable de le faire vivre avec les autres sans même savoir s'il s'entendrait avec eux?

Merci pour vos conseils.
Revenir en haut Aller en bas
Anne*
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 21
Age : 57
J'habite : Normandie
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Re: Cohabitation chat FIV+/chats sains   Ven 4 Mai 2012 - 16:36

Bonjour,

J'ai un chat FIV+ (Pompon : http://assistance-feline.bb-fr.com/t992-pompon-atteint-de-fiv) et un autre non malade, qui vivent très bien ensemble comme vous pouvez le voir sur cette photo.



Ils jouent, se disputent, vont piocher dans la gamelle de l'autre, se font des bisous...comme des gosses, en somme !

Il faut surveiller, éviter les agressions, et tout ira bien. S'il le faut, isolez l'un ou l'autre, mais de manière équitable : je veux dire que si bagarre il y a, l'ensemble des chats en cause doit être puni, sinon il y aura jalousie. L'acclimatation doit être progressive, mais je suppose que depuis votre message qui date d'un mois déjà, il y a du avoir des progrès, racontez-nous.

Cordialement, bon courage !

Revenir en haut Aller en bas
Fahn
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 54
Age : 27
J'habite : Belgique
Date d'inscription : 25/03/2012

MessageSujet: Re: Cohabitation chat FIV+/chats sains   Dim 3 Juin 2012 - 18:49

Ils cohabitent désormais tous ensemble. D'abord petit à petit, dix minutes, une heure, une soirée, toujours sous notre surveillance.
Puis Charles-Henry a fait une infection urinaire, en cause : la nourriture, les taux de minéraux étaient trop élevés pour lui. Donc il a eu de nouvelles croquettes, et j'ai cherché (et trouvé!) des croquettes de bonne qualité, avec des taux qui conviendraient à tous les neuf. Mais en attendant, je n'avais pas la possibilité de les laisser vivre tout le temps ensemble, comment expliquer à un chat que non, il doit manger telles croquettes et que non, tant que la transition des autres chats vers leurs nouvelles croquettes n'est pas terminée, il ne pouvait pas piocher dans les gamelles?
Une fois la transition faite pour les huit, les soucis urinaires de C-H disparus, il est resté avec les autres, en permanence.
Ca se passe très bien, il est assez solitaire et ne se mêle pas aux autres, mais les autres (qui sont encore jeunes), tentent parfois de jouer avec lui, ou vont l'ennuyer quand il dort. C-H est très patient, il se laisse mordiller les oreilles sans broncher pendant ses siestes, se laisse nettoyer par les autres et va même parfois les voir de lui-même, juste pour les renifler.
Aucun regret donc, ça se passe très bien, et même s'il ne semble pas y porter grand intérêt, Charles-Henry semble prendre goût à la vie en communauté. Il revit, fait sa toilette, miaule et discute, il se bouge, vient vers nous, toutes ces choses qu'il ne faisait pas, avant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Cohabitation chat FIV+/chats sains   Dim 3 Juin 2012 - 19:53

C'est une super nouvelle !!
Revenir en haut Aller en bas
moumouchka
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 1
Age : 31
J'habite : rennes
Date d'inscription : 25/06/2012

MessageSujet: Re: Cohabitation chat FIV+/chats sains   Lun 25 Juin 2012 - 15:19

bonjour,

j'ai moi même plein de chat (5) bientot 6 car j'ai encore craqué , j'en ai récupéré un il y a 7 cette petite boule de poil toute noir à toujours eu des probléme de santé cette année en mai il a vraiment été très mal j'ai été chez le véto qui me l'a testé positif au fiv, ce qui m'a choqué c'est qu'il m'ai dit que comme j'avais d'autre chats que ce serai préférable de mettre fin à sa vie (ha non alors)car il était soit disasnt en fin de vie qu'il ne me ferait pas plus d'une semaine alors c'est vrai il a beaucoup maigrir n'est pas bien par moment mais il est toujours là n'a pas l'air de souffrir il mange un petit peu (donc je me dit c'est toujours sa de pris)je ne le laisse plus dehors ça c'est dommage pour lui mais au moins moi ça me rassure car cela évite les bagarre et bon faut être franche il pas qu'en même au top de sa forme les autres chats ont tous été testé tous négatif comme quoi mon matou a toujours et il est encore très gentil, j'ai pas trop apprécié la réaction du véto c'était pas le mien
c'est comme certaine personne qui m'ont sorti t'as pas peur de l'attraper avec un raisonnement comme ça je me dit ce que les gens sont ##### je fais plaisir à mon matou je lui donne un tout petit peu de beurre frais mais vraiment pas beaucoup et j'ai pris aussi des croquettes spéciale alimentation difficile il aime alors des que je vois qu'il aime quelque chose je lui donne comme cela il profite et ne maigris pas de trop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Cohabitation chat FIV+/chats sains   

Revenir en haut Aller en bas
 
Cohabitation chat FIV+/chats sains
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cohabitation chat FIV+/chats sains
» cohabitation chat mâle non castré avec autre chat
» Cohabitation chien et chats
» Cohabitation chats fiv-/chats fiv+ ??
» Cohabitation entre chats/chiens et oiseaux en cage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: