AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nougat le chat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enjy
Bienvenue chez les orphelins positifs !

J'habite : Bretagne

MessageSujet: Nougat le chat   Dim 16 Juin 2013 - 15:24

Nougat (ou Nounou, ou Grochat, ou Bébéchat…) est notre chat depuis 12 ans. C’est notre premier chat et il sera sûrement le seul chat de la famille : ma sœur, mon frère et moi partons les uns après les autres faire nos études (mes parents n’en reprendront pas un).
Nougat est arrivé chez nous en 2001, c’était l’unique chaton (déjà grand) d’une chatte de voisins qui ne s’en occupaient pas et qui s’en sont volontiers débarrassé (tant mieux pour lui et pour nous !).
A la première visite chez le véto, on a estimé son âge à environ 1 an : Nougat est donc vraisemblablement né en 2000. Il était à l’époque négatif pour toutes ces sympathiques maladies que vous connaissez bien ici.

Bon, pendant une dizaine d’années, Nougat a été notre super Nounou, super mignon, super gentil, joueur et gourmand (il est quand même allé jusqu’à 7kg, en surveillant et en vieillissant il est revenu à 5kg). Il a été stérilisé vers 2002 parce qu’il se battait beaucoup avec un chat en particulier. Toujours négatif pour FIV et FeLV, il était d’ailleurs vacciné contre ce dernier. Il a rarement été malade, juste une grosse frayeur une fois où il nous a fait une hépatite dont il s’est heureusement sorti.

A Noël 2011, soit il y a 1 an et demi, Nougat a été très abattu d’un coup. Tout mou, pas d’appétit. Le véto a fait plusieurs analyses et l’a gardé la journée en observation,  il craignait une PIF. Recherches internet en attendant les résultats du véto : la PIF, c’est une sacré merde : super ambiance à la maison.
En allant le chercher le soir, Nougat avait repris du peps grâce à une perfusion. En nous voyant il a commencé à nous enguirlander à coup de miaou genre : « Ca va pas oui de me laisser là ! Ramenez-moi à la maison fissa ! ». Le véto nous a dit que la PIF était écartée mais que voilà, parmi les tests qu’il avait fait, celui du FIV était ressorti positif.
Un peu d’énervement et d’incompréhension de ma part sur le coup : mon chat super adorable, castré depuis ses 2 ans, qui cherche jamais la bagarre, qui a même 2 copains chats se retrouve avec le SIDA. Joyeux noël !

J’ai commencé à regarder le forum à cette époque, pour savoir à quoi il fallait s’attendre par la suite.
Il s’est avéré que la maladie n’était pas encore déclarée, puisque Nougat a passé cette dernière année à péter la forme (on continuait de le vacciner, il mangeait bien, moins qu’à une certaine époque mais en même temps il devient un peu papy). On a fait le choix un peu égoïste de ne pas le confiner à la maison. Il a toujours passé beaucoup de temps dehors, l’enfermer longtemps le déprime : on préfère moins le protéger et qu’il vive moins longtemps mais plus heureux. Il n’est pas bagarreur, il ne devrait pas diffuser le virus si on ne l’agresse pas.

Ce n’est que récemment, juin 2013, que son état s’est redégradé (je n’est pas été une témoin directe car j’ai quitté la maison depuis 3 ans). Perte d’appétit, de vivacité, apparition de petites boules sous la peau au niveau du ventre et du cou. Diagnostique du véto : on approche de la fin, les petites boules sont des tumeurs, son état ne va pas aller en s’améliorant.

Je suppose qu’on en est à la fameuse phase SIDA déclaré, cancer en prime : su-per.
Cette dernière semaine, Nougat ne sort plus trop, c’est le vrai papy-chat un peu grognon.
Hier matin, mes parents l’ont remmené chez le véto car il ne se déplaçait presque plus, ne voulait même plus de câlin, boitait d’une patte arrière : en gros, ils ne pensaient pas qu’ils le ramèneraient à la maison.
Ce vétérinaire a toujours été sympa. Il a apparemment été très directif, il n’a pas été question d’euthanasie tout de suite si j’ai bien compris : il lui a fait une méga piqure de cortisone en nous expliquant que les prochaines 24h nous diraient si ça le sauve.
Depuis hier soir, le Nougat va mieux, il remange, retrotte, reveut des câlins. Mon petit frère trouve ses tumeurs moins grosses.
On se dirige donc vers la phase dopage à la cortisone pour on ne sait combien de temps. Piqures, comprimés ? On ne sait pas encore trop.

Voilà, comme vous pouvez le voir, je suis assez intarissable sur mon chat. Je suis en vacances la semaine prochaine, Nougat a l’air de bien vouloir attendre jusque là (il a intérêt ce gros matou !).

Je me suis décidée à écrire sur le forum plus pour témoigner que pour poser des questions car j’ai déjà pu trouver pas mal de réponses en vous lisant. Ceci-dit, si vous avez des conseils/infos par rapport à cette dernière phase de vie dans laquelle entre notre chat (notamment sur sa durée, sur le traitement), ils sont les bienvenus.

Voilà d’autres photos du paquet de poils, comme vous avez l’air d’aimer ça. =)

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 16 Juin 2013 - 21:48

Bonjour et merci de votre témoignage, récit touchant et rempli d'affection, de tendresse... love2
Nougat est un super chat, l'accompagner dans ces moments où on sent que tout se dégrade presque inéluctablement est très difficile, alors je vous envoie beaucoup de courage....

La cortisone a un effet palliatif et reboostant qui permet d'atténuer la douleur et de faire en sorte d'apporter un peu de confort, de l'appétit aussi.
Que Nougat et votre famille profitent ensemble à fond de ces moments... personne ne pourra vous dire combien de temps, parfois la dégradation peut être très rapide, d'autres fois, certains chats montrent une rage de vivre étonnante.

Certains ici ou ailleurs ont expérimenté l'interféron, ou sa molécule humaine Roféron, moins coûteuse, mais je n'ai pas d'avis personnel d'expérience tranché à ce sujet, peut être pouvez vous l'évoquer avec votre vétérinaire, qui semble à l'écoute.

Une antibiothérapie devrait accompagner les corticoïdes.... pour éviter la flambée d'une sur-infection.

Je vous souhaite de partager encore des moments heureux avec votre Nougat, nous vous envoyons des tonnes d'ondes positives et de douceur en ces moments plein d'angoisses et de peurs de perdre son compagnon..... chacun ici sait à quel point ces moments sont lourds en émotions....
papillon60000
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 2477
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 16 Juin 2013 - 22:43

voilà, Cécile a tout dit
j'ai pour ma part 2 FIV qui pour l'instant ne sont pas déclarés et j'espère que ça va continuer encore longtemps...
beaucoup de courage, profitez bien de lui jusqu'au bout, c'est important
Enjy

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Lun 17 Juin 2013 - 11:27

Merci pour vos réponses, et Cécile, pour vos explications. Smile
Nougat reçoit pleins de câlins et mange tout ce qu'il aime (pâté, thon... un vrai pacha).

Merci beaucoup pour vos encouragements !
J’espère que vos chats, papillon60000, resteront en forme bien longtemps.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Mar 18 Juin 2013 - 6:53

je viens d'apprendre aussi que j'ai un matou FIV, lui, il vit "normalement", mais moi je ne pense qu'à ça, j'ai une frousse terrible de ce qui va se passer quand et si la maladie se déclare, alors lire ici, oui, celà nous aide beaucoup, merci de vos témoignages 

au sujet du thon, je viens de lire un article, c'est trop salé, très mauvais pour les reins de nos matous, donc l'article conseille de n'en donner que très peu, et surtout bien le rincer au sortir de la boîte
Enjy

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 23 Juin 2013 - 12:10

Bonjour à tous, voilà quelques nouvelles, pas très bonnes malheureusement.
Les 2 premiers jours après l'injection de cortisone (dimanche, lundi derniers), c'était le jour et la nuit. Nougat remangeait bien, gambadait, voulait des papouilles...
Puis c'est redescendu doucement, il marche à nouveau comme un petit papy : au ralenti et le bassin bas. Il passe tout sont temps à dormir dans la plus haute pièce de la maison, redescend à peu près 2 fois par jour, hésite à aller dehors... Hier (samedi) j'avais l'impression qu'il avait "la flemme" de descendre manger. Je lui ai monté ses gamelles, il s'est envoyé une bonne ration de pâté, a fait sa toilette puis a reprit sa sieste. Ses pattes arrières ont l'air faibles, il se redresse sur ses pattes avant la plupart du temps et s'il se lève, il garde le bassin très bas, c'est assez bizarre à voir. Depuis hier (voire un peu avant), pas de caca/pipi...je lui ai monté la litière en haut.
Il n'aime pas trop qu'on le tripote, j'ai l'impression qu'il a mal, sauf quand il dort...

Voili voilou. A peine une semaine après la piqûre de cortisone, on en revient à peu près au même point qu'avant. Je crains que la prochaine visite chez le véto ne soit la dernière étant donné que le "traitement" n'a pas vraiment eu l'effet escompté (il aurait dû rester en forme plus longtemps).

Concernant ses tumeurs : j'ai enfin pu voir moi même ce qu'il en était. Ce sont de petits boules sous la peau très en relief, grosses comme des petits pois et assez dures (mais je ne me suis pas amusée à les examiner de près). Il en a environ un dizaine sur tout le corps (flancs, épaule, menton...).

(La Colonie : on lui met le thon égoutté, avec un peu d'eau car il lèche surtout le jus et la sauce de la pâté mais dédaigne l'eau et le lait. Vu le peu de temps qui lui reste, on cherche surtout à lui faire plaisir car on ne raisonne plus vraiment sur le long terme.  )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 23 Juin 2013 - 16:02

une bien triste nouvelle, je suis de tout coeur avec vous, je sais que celà ne sert à rien, mais je pense très fort à Nougat et sa famille de coeur
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 23 Juin 2013 - 16:12

Petit père semble bien fatigué....
Mille pensées pour lui et pour vous...... courage......
papillon60000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 23 Juin 2013 - 18:45

le loulou semble en effet au bout de sa route, beaucoup de courage à sa famille, le principal étant qu'il se sente entouré et aimé jusqu'au bout...
Enjy

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Jeu 27 Juin 2013 - 11:31

Bien le bonjour, Nougat est toujours là, contre toute attente... Smile

Son état se redégradait fortement le weekend dernier au moment de mon dernier message.
Lundi, il ne s'est pratiquement pas levé de la journée. Il se mettait à des endroits inhabituels, il s'isolait (comme un chat qui a mal quoi). Il ne faisait pas beaucoup pipi, pas caca, mais il mangeait pas mal (pâté, thon, que je lui apportait sous son nez).

Je suis restée longtemps à côté de lui, sans le toucher parce qu'il ne le supportait plus (miaulement méchant à l'approche d'une main). Il enchainait les siestes et les moments tout à fait lucides. Ses patounes tremblaient quand il était couché. C'était vraiment dur de le voir dépérir sans pouvoir lui faire de câlins.
Nous avions donc pris un rendez-vous chez le vétérinaire dans la soirée, avec l'intention de le lui dire au revoir...

Au moment de l'emmener, je le prend dans mes bras en m'attendant aux miaous de douleurs, mais rien ! Il a fait son cinéma habituel dans la voiture (il sait que ça veut dire véto !) en miaulant comme un malheureux et en regardant par la fenêtre avec ses grandes billes bleues.
Chez le vétérinaire, mon père ma sœur et moi lui avons demandé de le réexaminer une dernière fois pour être sûr qu'on ne pouvait plus rien pour lui.
Nougat nous a alors fait un magnifique caca sur la table !..
Dixit le véto : "C'est ça qui est terrible, tout fonctionne bien chez lui (système digestif), à part qu'il a mal."

Il nous a donc expliqué que soit on s'arrêtait là, soit on pouvait essayer un traitement plus fort que la cortisone : la morphine, qui traiterait exclusivement la douleur : son "seul" problème.
(Entre temps, j'avais appris qu'à sa grosse injection de cortisone de la semaine précédente, il avait aussi reçu une injection de morphine, ce qui expliquait peut être plus que la cortisone le mieux observé pendant 2 jours .)

On s'est beaucoup demandé si ça valait le coup, si ça ne serait pas de l'acharnement thérapeutique (surtout qu'on étaient arrivés dans l'optique de l'euthanasier...).
J'ai bien regardé mon chat dans les yeux, il était vraiment très lucide, un regard bien vivant.
Pourquoi ne peuvent-ils pas nous dire ce qu'ils veulent nos petits poilus ?

Ma sœur a été la première à se mouiller en disant qu'elle serait pour essayer la morphine, ne serait ce que pour une injection et voir comment il serait demain. Mon père et moi étions d'accord.

Nougat m'a fait un gros pipi dessus en rentrant...
Pendant la soirée, il planait un peu : il ne bougeait pas trop et restait couché "en poule" les pupilles complètement dilatées (effet secondaire de la morphine trop dosée).
Plus tard vers 22h il s'est levé, le bassin bien plus haut que ses derniers jours et a réclamé des câlins et à manger. Rien que pour ce moment, j'ai trouvé que notre décision valait le coup.

C'était donc lundi soir. Depuis, il est redevenu comme avant : il mange comme un ogre, nous colle pour avoir des câlins, va en vadrouille dehors... Smile
Mardi matin, nous sommes allés chercher le traitement de morphine à lui donner matin et soir : c'est sous forme liquide et ce n'est pas une mince affaire de lui donner (il le sent dans la nourriture et refuse d'y toucher : on lui a donné de force dans le bec mais il se met à baver excessivement après et boude un peu)...

Je crois en tout cas qu'on a pris la bonne décision : ça aurait été lui voler ce temps où il a l'air vraiment content, il ronronne beaucoup, mange bien (et de tout !).
Nougat avait mal, on était en mesure de traiter sa douleur et sans elle, il est parfaitement normal.
Après, nous sommes parfaitement conscients (et le véto nous l'a rappelé) que ça ne fait que retarder l'échéance : son seuil de douleur finira par redépasser celui traité par la morphine et là, on ne pourra plus rien faire à part le laisser partir.

En attendant, mon chat coule encore quelques bons jours (photos prises hier, mercredi) :

(Oui, Nougat louche un peu ! :P)

P.S. : avez vous des astuces pour lui faire prendre son médicament ? Topalgic, sous fome liquide. ~0.20 mL à lui faire prendre matin et soir (on peut moduler la quantité selon son état).
J'ai vu sur internet qu'on pouvait mettre le produit au frais pour atténuer l'odeur, ou le mélanger à quelque chose de pâteux pour lui mettre sur les pattes afin qu'il le lèche pour se nettoyer.
On n'a pas encore essayé. =]
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Jeu 27 Juin 2013 - 11:39

yeah ! que je suis contente !!!!!! il est si difficile de prendre la bonne décision ! vous l'avez fait !
pour le médicament, peut être le nutrigel sur les pattes avec le médoc dessus ? il se lèchera et le gel lui fera du bien
http://www.medicanimal.com/setSessionLocale/product?newLocale=fr_FR&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=French&product_id=666&gclid=CLOHm8b4g7gCFc3HtAodUgQAzg
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Jeu 27 Juin 2013 - 11:41

il en veut encore, ce beau Nougat, on voit qu'il profite, vous avez eu raison de tenter !!!
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Jeu 27 Juin 2013 - 15:00

C'est bien joli Nougat, tu as montré que tu voulais encore profiter de la vie (en faisant un gros caca, mais bien souvent c'est le meilleur révélateur des problèmes de nos minous, un caca vaut mieux qu'un long discours")
Bon courage, à toi et à tes maîtres qui prennent si bien soin de toi !

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 7 Juil 2013 - 17:46

Bonjour bonjour,

Bon et bien voilà, après 2 semaines de gagnées, la maladie aura eu raison de mon petit minou.  

Il était très difficile de lui donner le Topalgic (le truc a une odeur de dentifrice impossible à masquer, je vous le déconseille...), et l'idée n'était pas de se battre avec lui dans ses derniers moments.
Après une nouvelle injection de morphine sans réel effet chez le véto, nous avons arrêté de le droguer, son état s'est redégradé doucement même si Nougat continuait de manger (ce qu'on lui apportait sous son nez) et de faire ses besoins.
C'est tout son arrière train qui semblait tout faible, hier, il trainait quasiment ses pattes de derrière.
Je ne sais pas si ça lui faisait mal ou si il ne les sentaient plus. Tous les matins il avait l'air mieux et ça redégringolait la journée où il restait couché.

Avant qu'il atteigne un stade encore plus pénible pour lui, nous sommes allés l'endormir hier après midi.
Je lui ai papouillé la tête du début à la fin, ça s'est bien passé, son cœur a mis beaucoup de temps à s'arrêter après la 2ème injection (celle qui tue), la véto lui en a donc fait une 3ème. Il en aura voulu jusqu'au bout mon petit chat...

Voilà. Je vous remercie de m'avoir lue, pour vos messages et je suis triste de rejoindre ceux à qui leur minou manque.

Je vous met une dernière photo, pas du tout récente (2007) mais une que j'aime. love2
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 7 Juil 2013 - 17:55

nos pensées sont avec toi et ton petit coeur, il est à présent dans un endroit paisible avec des copains et où il ne sera plus jamais malade
pixsoume
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs

J'habite : proche Strasbourg

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 7 Juil 2013 - 19:10

Toutes mes pensées vous accompagnent dans ces moments difficiles...
Votre témoignage m'est très utile, ma Hilty étant aussi dans sa dernière ligne droite, à coup de corticoïdes...
papillon60000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 7 Juil 2013 - 19:48

sois heureux là-haut pt Nougat, tu ne souffres plus et beaucoup de courage à ta famille...
tu étais très beau et tu as été très courageux
Sonatine

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Dim 7 Juil 2013 - 22:24

Je te souhaite beaucoup de courage ainsi qu'à ta famille. Votre joli Nougat aura lutté jusqu'au bout, avec beaucoup de courage.

Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?

Féminin Nombre de messages : 133
J'habite : Vélizy, 78

MessageSujet: Re: Nougat le chat   Jeu 11 Juil 2013 - 11:27

Tu as vraiment fait tout ce qu'il fallait, au mieux pour lui. Ne regrette rien. Mais je sais que le chagrin ne passe pas si facilement. Il te faudra du temps avant de penser à lui avec le sourire, mais ça viendra.
Bon courage !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nougat le chat   

Nougat le chat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1