Nombre de messages : 38932
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 47
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 8 Mai 2006 - 17:02

Le Sida du Chat



Découvert en 1986, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV, mais ne se transmet qu'entre félins et pas à l’homme.

D’après les prélèvements sanguins effectués sur les populations naturelles de chats par les chercheurs du Laboratoire de biométrie, génétique et biologie des populations (unité associée CNRS-Université Lyon 1) et ceux du Centre national d'études vétérinaires et alimentaires (CNEVA, Nancy-Malzéville), le taux de prévalence (1) est de 9 à 33 % selon les populations.

Une synthèse de tous les travaux épidémiologiques menés de par le monde donne un taux moyen de 11 %, ce qui, rapporté à l’effectif national de chats, donnerait 1 million d’individus infectés, et à l’effectif mondial, puisqu’il est présent sur tous les continents, 45 millions.

La contamination des félidés sauvages est préoccupante car certains d’entre eux, comme la panthère de Floride, sont localement menacés de disparition.

Un faisceau d’arguments immunologiques, sérologiques et épidémiologiques abondent dans le sens de l'hypothèse d’une apparition ancienne du FIV, peut-être avant la spéciation des félidés, il y a 3 à 6 millions d’années.

En 1986, des chercheurs américains ont découvert chez le chat domestique (Felis catus) un rétrovirus homologue au virus de l’immunodéficience humaine (ou HIV), le virus de l’immunodéficience féline (Feline Immunodeficiency Virus ou FIV) (2).

Le FIV est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV et constitue, par de nombreux aspects, un bon modèle d’étude de l’infection humaine par le HIV.
Ce lentivirus se transmet par la salive et le sang à l’occasion de morsures, par exemple lors de combats pour un territoire, ou pour la reproduction.

Comme pour le sida humain, l’infection par le FIV s’effectue en deux temps : une phase de pénétration du virus, puis une phase de propagation du virus dans l’organisme de l’hôte.
Une enzyme virale, la transcriptase inverse, permet au virus, dont l’information génétique est constituée d’un simple brin d’ARN, de se transcrire en un brin d’ADN (rétrotranscription).
Celui-ci se duplique et les deux brins s’intègrent au sein même des chromosomes des lymphocytes infectés.
Après quoi, le virus reste inactif pendant une longue période pouvant aller jusqu’à plusieurs années (d’où le nom de lentivirus), jusqu’à ce que la machinerie cellulaire prenne en charge les gènes viraux et produise de nombreux virions. La surface des lymphocytes s’en trouve modifiée et ceux-ci ne sont plus reconnus par les autres cellules protectrices du sang, qui les attaquent et les éliminent, créant ainsi un état d’immunodéficience.

La succession des différentes phases pathologiques induites par le FIV est semblable à ce qu’induit le HIV chez l’homme.

- Le premier stade de l’infection est caractérisé par une courte phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente.

- Le second stade est celui de la séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé mais potentiellement infectant. La durée de cette phase n’est pas connue avec précision mais est de l’ordre de plusieurs années.

- La troisième étape de la maladie est constituée par une lymphadénopathie généralisée, syndrome caractérisé par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.

- Enfin, le stade ultime est souvent subdivisé en deux sous-parties : l’ARC (pour AIDS Related Complex) consiste en l’apparition de symptômes associés à la lymphadénopathie du stade précédent, et le sida, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.

Comme pour le HIV, seul un traitement palliatif peut être utilisé et ce au niveau expérimental exclusivement, et l’élaboration d’un vaccin commercialisable contre le FIV risque de durer encore plusieurs années.

Des traces sérologiques de l’infection par le FIV ont été découvertes dans le monde partout où elles ont été recherchées : aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, dans presque tous les pays d’Europe occidentale, y compris en Scandinavie et dans les îles Britanniques, en Russie, en Afrique, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Grâce à la conservation de sérums de chats, on a pu retrouver la trace sérologique du virus jusqu’en 1968, à la fois aux Etats-Unis et au Japon, en 1972 en Australie et en 1974 en France. La rareté de ces sérothèques ne permet malheureusement pas de faire remonter les recherches plus loin. Des chercheurs français effectuent annuellement, depuis 1991, des prélèvements sanguins parmi des populations naturelles de chats, c’est-à-dire des chats errants ou autorisés à sortir, certains vivant en milieu rural, d’autres en milieu urbain (3).
Ces études donnent des taux de prévalence de 9 à 33 % selon les populations, les différents résultats publiés par ailleurs (ceux des vétérinaires, qui portent non pas sur des «populations naturelles» mais sur des chats domestiques, sans rapport les uns avec les autres) laissant supposer une variabilité encore plus forte. Si l’on se base sur un effectif de dix millions de chats domestiques en France, on obtient une estimation de un à trois millions d’individus infectés. Le «taux moyen d’infection» par ce virus dans le monde, calculé sur plus de quatre-vingt mille chats testés, est de 11 %.

On estime l’effectif mondial de chats à plus de quatre cents millions. Aussi, près de 45 millions de chats au total pourraient être séropositifs pour ce virus dans le monde. Cette estimation doit toutefois être revue à la baisse compte tenu du nombre important de chats qui ne sont jamais en contact avec leurs congénères. Ces études suggèrent que l’impact de ce virus dans les populations naturelles de chats domestiques est faible, ce qui pourrait expliquer une aussi forte prévalence pour un virus endémique mortel. *

* - Note :
cliquer ici pour revenir au texte principal (4)
Un chat errant rural vit, en moyenne, 3 à 4 ans et, généralement, n’est pas infecté avant l’âge d’un an, ce qui explique que peu d'individus vivront «assez longtemps» pour mourir de l'infection FIV, d'où un faible impact du virus dans les populations naturelles.


En fait, le chat domestique n’est pas le seul félidé atteint par le FIV. Dix espèces de félins sauvages au moins sont affectées par des souches virales spécifiques : lion, jaguar, puma, tigre, panthère, guépard, lynx, léopard, chat à tête plate et manul. Pour les autres espèces, on ne dispose pas d’un nombre d’individus testés suffisamment élevé pour conclure.
La contamination des félidés sauvages peut-être préoccupante car certains d’entre eux sont menacés localement de disparition.*

* Note :
Notamment la panthère de Floride, dont il reste environ 50 individus et dont un tiers déjà est infecté.



La spécificité du FIV au sein des différentes espèces de félins, ainsi que la répartition mondiale du virus, la preuve sérologique de son existence depuis au moins 25 ans et le faible impact du virus (relativement aux autres causes de mortalité) dans les populations naturelles de chats domestiques, sont des arguments en faveur d’une apparition assez ancienne du FIV, datant peut-être même d’avant la spéciation des félidés, il y a 3 à 6 millions d’années.

La contamination de l’homme par le FIV semble impossible. Plusieurs équipes de chercheurs ont essayé de mettre en évidence une telle éventualité.
Par exemple, des réactions immunologiques croisées ont été tentées entre le FIV et des anticorps humains de HIV et des infections ont été tentées entre des souches de FIV et des cellules humaines.
Les résultats ont tous été négatifs, ce qui tend à établir que ces deux virus sont suffisamment éloignés l’un de l’autre.
De plus, des tests de recherche d’infection par le FIV et par le HIV ont été réalisés sur des dizaines de personnes ayant été en contact avec le FIV (des techniciens, des chercheurs, des employés de fourrière). Aucune n’a jamais été infectée.

Références : - J.-M. Legay. Comptes rendus de l’Académie des sciences Paris, 303 III, 709, 1986. - F. Courchamp et D. Pontier. Comptes rendus de l’Académie des sciences Paris, 1994, soumis à publication. - F.Courchamp, D.Pontier, J.-M.Legay, M.Artois.Le sida du chat et son virus, La Recherche, n° 268, septembre 1994.(3)

Une population peut être définie comme un groupe d’individus pouvant être amenés à se rencontrer à tout moment, notamment pour se reproduire. Ici, quatre populations de chats errants de 50 à 350 individus environ chacune sont suivies depuis 3 ans du point de vue épidémiologique, avec des échantillons d'une cinquantaine d'individus par population et depuis 13 ans du point de vue de la dynamique des populations (natalité, mortalité, reproduction, structure spatiale et sociale...).

Ces populations naturelles sont à opposer à la clientèle féline des vétérinaires qui fournissent un tout autre type de données.

CNRS - 1993
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 11 Oct 2008 - 10:45

Quelle est la durée de vie d'un chat ayant déclaré le sida s'il vit sans sortir, vacciné pour tout ce qui est possible et soigné dès le premier symptôme?
Revenir en haut Aller en bas
corinne
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 30/04/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 28 Oct 2008 - 20:11

j ai une chatte de 15 ans et qui vit très bien sa séroposivité ,il y a beaucoup de facteur à surveiller à ce que le chat ne soit pas stresser et qui soit quand suivi du vétérinaire .
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 47
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 29 Oct 2008 - 15:14

carrie a écrit:
Quelle est la durée de vie d'un chat ayant déclaré le sida s'il vit sans sortir, vacciné pour tout ce qui est possible et soigné dès le premier symptôme?

Contrairement à beaucoup de gens je ne prône pas "le sida qui ne se déclare jamais" car mon expérience ici me montre que même si c'est plus ou moins long, la fatalité arrive quand même.

Toutefois un chat qui vit en appartement et reste vacciné aura certainement une vie plus longue qu'un chat des rues sans vaccin.

La moyenne dit qu'un chat, une fois le virus FIV contracté, vit entre 4 et 8 ans.
Lorsque vous adoptez l'animal, vous ne savez pas depuis combien de mois ou d'années il a été contaminé.
C'est pourquoi un chat contaminé vers l'âge de 12/13 ans peut avoir toutes les chances de vivre aussi vieux qu'un autre.

C'est un peu moins vrai pour un jeune chat. Mais 4 ans de vie... qui les refuserait ?

Celà dit, le fait de le trouver le poil terne, ne signifie pas qu'il ne peut pas se refaire une santé au contact d'une famille attentive.

Merci de votre intérêt pour eux.

_________________
__________________________________________________
Ton acte, c'est toi - Saint Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
nenete78
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 34
Age : 30
Date d'inscription : 21/09/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 24 Fév 2009 - 18:50

Webmaster a écrit:
carrie a écrit:
Quelle est la durée de vie d'un chat ayant déclaré le sida s'il vit sans sortir, vacciné pour tout ce qui est possible et soigné dès le premier symptôme?

Contrairement à beaucoup de gens je ne prône pas "le sida qui ne se déclare jamais" car mon expérience ici me montre que même si c'est plus ou moins long, la fatalité arrive quand même.

Toutefois un chat qui vit en appartement et reste vacciné aura certainement une vie plus longue qu'un chat des rues sans vaccin.

La moyenne dit qu'un chat, une fois le virus FIV contracté, vit entre 4 et 8 ans.
Lorsque vous adoptez l'animal, vous ne savez pas depuis combien de mois ou d'années il a été contaminé.
C'est pourquoi un chat contaminé vers l'âge de 12/13 ans peut avoir toutes les chances de vivre aussi vieux qu'un autre.

C'est un peu moins vrai pour un jeune chat. Mais 4 ans de vie... qui les refuserait ?

Celà dit, le fait de le trouver le poil terne, ne signifie pas qu'il ne peut pas se refaire une santé au contact d'une famille attentive.

Merci de votre intérêt pour eux.

Ah tiens, effectivement je n'avais pas eu vent de cette info... ça ne me rassure pas trop pour mon Brook
Revenir en haut Aller en bas
magictipi95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 16
Age : 41
J'habite : ennery
Mon humeur : Equitation
Date d'inscription : 17/02/2009

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 24 Fév 2009 - 20:28

Cela ne me rassure pas trop puisque cela fait plus de 4 ans que l'on a la Minette et qu'elle a été diagnostiquée FIV et là, la maladie est déclarée...Je vous en dirais plus demain car je vais prendre RDV d'urgence var elle ne mange presque plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.magictipi.sosblog.fr
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 51
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 25 Fév 2009 - 10:45

Témoignage personnel :

Coquine la chatte fiv+ de ma voisine d'immeuble : adoptée à l'age de moins de 4 mois a vecu jusqu'à 8 ans - l'on pense qu'elle devait être fiv de naissance !
A l'age de 1 an grosse temperature test positif.
Euthanasie à 8 ans pour tumeur placée au niveau poumon inopérable.
Entre 1 an et 8 ans aucun soucis de santé.

Mon gros Maxou récupéré déjà agé de 5 ans dans un village de l'oise, testé fiv+ à la castration euthanasie 3 ans plus tard - tumeur au niveau digestif - avait beaucoup maigrit en 2 semaines - ne mangeait plus meme après les perf Sad

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 51
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 9 Déc 2009 - 23:17


_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
camille123
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 30
J'habite : paris
Date d'inscription : 01/07/2010

MessageSujet: Question   Jeu 1 Juil 2010 - 20:19

Je viens d'apprendre que mon chat était atteint du SIDA. Selon mon vétérinaire il n'a que quelques mois à vivre, une espérance de vie courte. Or je viens de lire qu'un chat atteint du SIDA pouvait vivre pendant des années dès lors que la maladie était en sommeil. De plus mon chat n'a pour seul symptome qu'une perte importante de poids, il n'a pas de ganglion. Je voudrais en savoir plus.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 51
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 1 Juil 2010 - 20:43

bonjour camille
tt depend de l'age de ton chat !
et a quel moment de sa vie il a chopé le fiv !


_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
camille123
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 30
J'habite : paris
Date d'inscription : 01/07/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 1 Juil 2010 - 21:08

Mon chat a 13 ans. On ne sait absolument pas quand il a attrapé le virus, mais il s'est toujours beaucoup battu à sang (pour défendre son territoire). En fait, on a amené mon chat chez le véto pour faire ses vaccins et lorsque le véto a pesé mon chat il s'est avéré qu'en 9 mois il avait perdu 1 kg (il fait désormais 3 kg 5). Comme ce n'était pas normal selon lui il lui a fait une prise de sang.
Ce qui est étrange c'est que mon chat à par cela va très bien : il mange, il joue...
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 51
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 3 Juil 2010 - 11:55

ok donc on ne sait pas à quel moment il a pu choper le fiv
s'il n'a pas plus de symptomes, il a sans doute encore qq'une bonnes années à vivre.

Perso j'ai recupéré tricoline, chatte adulte testée fiv+ très maigre dehors il y a plus de 6 mois et maintenant c'est une boule alors que le veto m'avait dit qu'elle n'en avait pas pour longtemps et qu'il ne fallait pas la rechercher dehors.

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
josette1938
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 1
Age : 79
J'habite : 13
Date d'inscription : 31/01/2011

MessageSujet: Informations F.I.V   Mar 1 Fév 2011 - 13:36

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis inscrite sur votre forum pour avoir des informations du le FIV.
Je me prénomme Josette.
Vendredi j’ai un de mes chats qui s’est révélé positif FIV.
J’ai été surprise par les résultats ma minette ne sortant jamais et surtout testée déjà à plusieurs reprises et tous les tests étaient négatifs.

Merci des informations que vous pourriez me communiquer.

Josette
Revenir en haut Aller en bas
salome77
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 4
Age : 39
J'habite : 77
Date d'inscription : 22/02/2011

MessageSujet: Témoignage   Mar 22 Fév 2011 - 19:33

Bonjour à toutes et tous,
Je viens témoigner de mon expérience, j'ai attendu un peu avant de venir m'inscrire car c'était un peu difficile d'en parler jusque là.
J'ai trouvé en janvier 2002 une chatte abandonnée, toute maigre, mal en point, avec une fracture ouverte à la patte.
Direction le vétérinaire, moi qui ne voulais pas d'animal (je vivais dans un petit appartement), je l'ai faite soigner et je l'ai gardée.
Je l'ai appelée Salomé.
D'après le vétérinaire, elle avait aux alentours de 2 ans.
Pendant 8 ans, une vie pépère en appartement, une boule d'amour, un petit coeur, jamais malade, toujours des ronrons.
En juin 2010 on achète une maison avec mon ami. Salomé découvre les joies du jardin et de la forêt. Elle ramène des musaraignes, souris et autres petites bestioles chaque jour. Elle pète le feu.
Un jour de décembre 2010, elle est abattue, ne veut plus manger, semble avoir mal.
Je pars en urgence chez le vétérinaire. Verdict: FIV.
Je m'écroule, je pleure toutes les larmes de mon corps. La vétérinaire pense qu'elle a été contaminée par sa mère. (donc il y a 10 ans)
Je pose des jours de congés pour être avec elle. Son état empire de jour en jour. Je ne supporte plus de la voir souffrir et la traumatiser chez le vétérinaire tous les 2 jours. Au bout de 15 jours (c'est très rapide et tellement long à la fois), la vétérinaire m'annonce qu'il n'y a plus rien à faire.
Je m'y étais préparée, je ne voulais pas la faire souffrir alors j'ai pris LA décision.
Terrible. Mais je pensais à elle avant de penser à moi.
C'était le 17 décembre 2010.
Tout ça pour vous dire que cette petite chatte, cet adorable amour de ma vie, aura vécu 10 ans avec cette maladie sans jamais, je dis bien jamais être malade.
Alors à tous, je vous envoie un message de soutien, ces petits amours qui sont les notres peuvent vivre avec cette maladie sans la déclarer pendant des années.
Mais le jour où elle se déclare comme ça a été le cas pour Salomé, et bien pensez à tous les moments de bonheur que votre compagnon aura vécu.
Et on a le choix de leur apporter une mort en toute dignité, c'est énorme.
Le deuil, je n'en parle pas, je ne l'ai pas encore fait.
Profitez de chaque jour, et gâtez les!
Désolée pour le roman, je pourrais continuer des heures durant ^^
Ce n'est pas un message de désespoir, mais un message d'espoir.
Revenir en haut Aller en bas
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
avatar

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Dim 6 Mar 2011 - 15:10

merci pour ce témoignage, Salomé a vécu 10 belles années avec tout ton amour que tu as pu lui donner
Les FIV+ ont droit à la vie, toujours..
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 32
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Avr 2011 - 19:44

J'ai trouvé ce petit reportage datant de 2009. Ca n'apprend rien aux connaisseurs, mais pour les personnes qui ne connaissent pas ou peu le FIV, ça peut rassurer.


_________________
Dresseuse de fauves au Refuge des Mil'Poils et Only human positif addict chez Positifélins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
baba21
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 1
Age : 30
J'habite : Valence
Date d'inscription : 26/04/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 26 Avr 2011 - 15:40

C'est tellement triste
J’espère que mon chat n'as pas la FIV!
Je tiens tellement a mon compagnon, je ne supporterais pas de le perdre!
Revenir en haut Aller en bas
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 47
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 27 Avr 2011 - 9:54

Pourquoi l'aurait-il ? Vous avez quelques doutes par rapport à son état de santé ?

_________________
__________________________________________________
Ton acte, c'est toi - Saint Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
Indiana Bond
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 24
J'habite : chez moi
Date d'inscription : 17/04/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 17 Avr 2012 - 18:22

Bonjour,

Je vous explique : il y a douze ans, le jour de Pâques, ma chatte Devon Rex a accouché de deux chatons. J'en ai gardé un et en ai donné un à la marraine de mon frère. Celle que j'ai gardé, je l'ai nommé Djidjoue. Elle était adorable, caline, elle ne griffait jamais .. bref, une chatte parfaite. Elle n'est quasiment jamais allée chez le véto sauf pour se faire stériliser. Elle était toute petite et très fine.
Mais, dans la nuit du 22 au 23 février 2010, elle est malade et vomit. je ne m'inquiète pas trop car ça lui arrivait souvent, soit parce qu'elle avait mangé et qu'elle avait recraché les croquettes sans les digérer, soit parce qu'elle avait mangé un insecte et qu'il n'était pas passé. Mais, en rentrant du lycée, vers 17h, j'apprends que mon père et mon frère l'ont emmené chez le véto car elle était encore malade. Il lui a fait une perfusion, une radio et lui a fait avaler quelque chose pour voir si son transite fonctionnait. Le soir, elle était très fatiguée et dormait tout le temps. je lui donnait ce que le véto m'avait donné et lui donnait à boire dans une seringue car elle ne se levait plus pour boire.
Le lendemain, on la ramène chez le véto qui lui refait une radio et voit que son transite ne fonctionnait pas. Il pense alors à une occlusion mais elle est tellement faible et a de la température qu'il ne veut pas prendre le risque de la perdre. Nous la ramenons, je continue les seringue d'eau et de médicament. Le soir, elle ne bouge presque plus, elle est toute molle.
Le vendredi matin, le 26 février, à 7h30, mes parents et mon frère me réveillent pour me dire qu'elle est décédée. Dans un mois, jour pour jour, elle allait avoir 10 ans. Ca a détruit l'équilibre de ma vie et même après 2 ans je n'arrive pas a penser à elle et à ce jour sans pleurer.
Je ne sais pas ce qu'elle avait, le véto pense à un cancer du pancréas. En regardant les photos d'elle, je me suis aperçue qu'elle avait beaucoup maigrie. A la fin, elle devait peser environ 1,5 ou 2 kg. mais, je ne m'inquiétais pas car la race de sa mère (Devon Rex) et une race de chat très mince. Cependant, la question : Pourquoi est-ce qu'elle m'a quitté ? tourne toujours dans ma tête.

Donc, voilà la question que je me pose aujourd'hui : au vue de ses symptômes, pouvait-il s'agir du SIDA du chat ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
cappuccino9
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 64
J'habite : Paris et Bordeaux
Mon humeur : un peu mieux
Date d'inscription : 13/04/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 17 Avr 2012 - 20:34

Bonjour Indiana,
C'est toujours très difficile de faire le travail de deuil quand on ne connait pas la cause du décès. Votre vétérinaire ne vous a donné aucune information ?
Mon expérience personnelle me montre que savoir ce qui s'est passé aide beaucoup, on peu passer à l'étape suivante, celle où l'on se remémore les bons moments que notre chaton a vécu avec nous, et nous dire que même s'il est parti beaucoup trop tôt, les quelques années qu'il a vécu en valaient la peine.
Les américains ont une légende qui raconte que nos petits amis, lorsqu'ils nous quittent, traversent l'arc en ciel (le pont) et rejoignent une belle prairie, peuplée par les amis qui les ont précédés, et qu'ils nous attendent là jusqu'au jour où nous aussi, nous irons de l'autre côté de l'ar en ciel. Lorsque que je pense à mon petit Cappuccino, parti à l'âge de 4 ans tout juste, il y a 7 mois, je le vois vivant, et heureux. Je ne dis pas que je n'ai jamais les larmes aux yeux, mais je sais que les moments passés ensemble ne s'effacent jamais. Salomé est vivante en toi, dans tes souvenirs entre autres. Pense à lui dire je t'aime au présent, ça réchauffe le coeur, le notre, et qui sait, peut être aussi le sien.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Ven 30 Nov 2012 - 10:11

A lire et compulser car c'est à la fois écrit avec humour, et c'est très bien documenté (merci à saffron!) :

http://positifelins.e-monsite.com/pages/connaitre-le-fiv-et-le-felv/qu-est-ce-que-le-fiv.html

Revenir en haut Aller en bas
Eldandil
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 25
J'habite : 93
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 9:29

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum car je viens d'apprendre que mon chat,Pépite, a le virus FIV. Je l'ai trouvé dans un sale état dans la rue, il avait 1 mois a peine et aujourd'hui il en a 7. Je me suis inquiété car c’était un chat joueur et qui faisait beaucoup de bêtises, il sautait partout (surtout la nuit), et un jour il est resté allongé toute la journée a ne rien faire, le lendemain pareil, je l'ai trouvé un peu chaud, il mangeait mal et était vraiment KO. je l'ai emmené une première fois chez le veto qui m'a donné des anti inflammatoires. Quand je lui donne le traitement il va mieux mais des que j’arrête il recommence a allé mal. alors je le ramène chez le veto qui fais une prise de sang et verdict: FIV.
y a t'il un peu d'espoir pour ce chat de 7 mois pour qui les symptômes se montrent très tôt et qui sort beaucoup ? J'ai 2 autres chats, y a t'il un risque pour eux sachant qu'ils ne s'aiment pas assez pour avoir des relations et ne se détestent pas assez pour ce mordre au sang ? dois je continuer les anti inflammatoires qui lui font du bien mais qui n'arrange pas son état (ça cache juste) ? Peut il vivre encore des années au coté d'une famille qui l'aiment ?

merci d'avance pour votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 9:45

bonjour, et bienvenue sur le forum.
Personne ici ne pourra vous dire quelle sera l'évolution ni la durée de vie de votre petit minou, pépite - il est vrai que certains chats sont plus fragiles que d'autres, positifs ou non d'ailleurs.
Les chats FIV peuvent vivre vieux, d'autres partir bien jeunes... il n'y a pas de règle...... tout dépend de la constitution de chacun....
Mais quel est le diagnostic de votre véto concernant les symptômes pour lesquels vous êtes allé le consulter? il a quoi, Pépite? un coryza? des ganglions?
j'espère qu'il a des antibiotiques??
une prise de sang a-t-elle été faite pour voir ses taux de globules rouges et blancs? (qui seront un indicateur pour savoir où en est son immunité....)
Car il n'a pas forcément "déclaré" son FIV.... ? qu'en dit le véto??

les anti-inflammatoires pris au long cours sont loin d'être l'idéal (pour aucun chat et encore plus pour les chats positifs) mais ponctuellement, ils sont nécessaires pour donner un coup de pouce - MAIS ils doivent TOUJOURS être assortis d'une antibiothérapie ! affraid

pour la cohabitation, vos chats ne risquent rien tant que pas de morsures à sang.
Revenir en haut Aller en bas
Eldandil
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 25
J'habite : 93
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 12:11

merci de votre réponse,
Mon chat était fatigué, il avait de la fievre (41) et il boitait mais le véto n'a vu aucune blessure. Avant la prise de sang, le véto n'avait fait aucun diagnostique, il m'a juste donné de l'anti-inflammatoire et des antibiotiques. Quand il en a conclu que c'était le FIV il ma dit que la fievre expliquée a la fois la grosse fatigue et le fait qu'il ai du mal a marcher.
Il m'a aussi dit qu'il y avait beaucoup de globules rouge mais pas d'anémie.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 16:34

oui, en effet, une forte fièvre peut induire une boiterie.

comment se porte-t-il là? un peu de mieux? il mange? (si je comprends bien, il est donc toujours sous antibio?)

dans l'idéal, puisqu'il est en plus vulnérable là, il faudrait le garder au chaud - un chat FIV est plus fragile, et il faut éviter qu'il n'attrape les virus infecteux type coryza qui trainent (il est vacciné?), car cela pourrait lui être fatal.

Si vous le souhaitez, je peux modifier ce post pour en créer un spécialement pour votre petit Pépite, comme ça vous nous donnerez de ses nouvelles, et même si vous le souhaitez, nous mettre une petite photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 19:33

Comme le dit Cécile, il n'y pas de règle concernant l'espérance de vie d'un FIV. Tout dépendra de son système immunitaire.

Oui la fièvre induit des boiteries, j'ai eu le cas plusieurs fois.

J'espère que les antibios et anti inflammatoires vont l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Eldandil
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 25
J'habite : 93
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 20:07

bonsoir,
il a des antibio et anti-inflammatoire que je lui donne le matin, il se porte bien toute la journée. Mais vers 18h il recommence a dormir tout le temps et a etre chaud. Il mange mieux.
il est vacciné mais je prefere le gardé a l'interieur pour l'instant. Il va bien tant que je lui donne son traitement mais je vais pas lui en donné tout les jours, si ?
Comment sait on que la maladie est "déclarée" ?

le virus peut il se transmettre par la salive si les chat mangent et boivent dans la meme gamelle ?

merci encore pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 20:14

Non le virus ne se transmet pas par le partage des gamelles, sinon tous mes chats seraient positifs Smile. Ca ne transmet que par relations sexuelles et par grosses morsures à sang (c'est dans ce cas la salive du positif qui contamine le sang de l'autre chat).

Combien de temps dois tu lui donner son traitement ? Mon Baryton a eu plusieurs cures de 3 semaines.

Quand la maladie est "déclarée", le chat est anémié, il n'a presque plus de globules rouges (les blancs mangent les rouges), le chat dort de plus en plus. Je te conseille de ne pas revacciner ton chat, j'ai eu le tort de le faire pour Baryton et crois moi, je ne le ferais plus jamais ! on ne vaccine pas un chat affaiblit qui a un système immunitaire déjà faible.

Il n'est pas encore castré ?

Revenir en haut Aller en bas
Eldandil
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 25
J'habite : 93
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 19 Déc 2012 - 22:29

Le véto ne m'a pas donné de temps précis.je l'ai fait une semaine et comme il est redevenu faible j'ai recommencé. Je ne lui donne que les anti-inflammatoire mais j'ai aussi des antibiotiques. Le véto m'a dit qu'il n'était pas anémié mais pourtant il dort tout le temps.
Il n'est pas encore castré. Je pensais y allé en janvier si il se remet un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 20 Déc 2012 - 12:37

il faut absolument lui donner les antibiotiques !!!!!! les antiinflammatoires pris seuls font flamber les surinfections, et la fièvre montre qu'il y en a une, c'est beaucoup plus indispensable que les anti inflammatoires.... !
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 32
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 20 Déc 2012 - 14:13

D'autant que s'il y'a infection, ce sont les antibiotiques qui vont la régler. Les anti-inflammatoires, ça aide mais ça ne fait pas tout.
C'est quoi exactement comme anti-inflammatoires et antibiotiques?
C'était de quand à quand son 1er épisode? Il a eu quoi comme traitement? Ca a recommencé depuis quand?


_________________
Dresseuse de fauves au Refuge des Mil'Poils et Only human positif addict chez Positifélins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
Eldandil
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 5
Age : 25
J'habite : 93
Date d'inscription : 19/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 20 Déc 2012 - 14:17

bonjour, c'est son premier épisode qui dure depuis 2 semaines, je lui ai donné des anti-inflammatoires et antibiotiques pendant 1 semaine puis comme une fois que je ne lui en ai plus donné il a été de nouveau mal j'ai recommencé. anti inflammatoire et anti biotique sont ses seuls traitements. Je vous dirais ce soir le nom exacte.
Revenir en haut Aller en bas
caroline-marseille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 45
J'habite : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 18 Fév 2013 - 11:57

bonjour,

Je pose une question pour un matou ( Filou le bien nommé) de 1 an trouvé et testé FIV +, 4,5 kg. Il est en famille depuis 1 mois.
J'ai cru voir qu'il existait un traitement préventif et pas cher.
ET qu'une fois que les maladies opportunistes se déclaraient , il y avait les interférons, mais à un coût prohibitif.
Quels sont les traitements préventifs ?

Je transmet le site à ma mère puisque c'est elle qui a le petit filou.

De plus, lors des post j'ai aussi entendu parler de gingivite. Mon matou, FIV- , souffre de gingivite sévère, le véto m'a dit que c'était viral et qu'il n'y avait rien à faire. Mais existe-t-il la aussi des compléments alimentaires : la spiruline ? Je lui donne de la levure de bière car il a en plus la peau très sensible ( pellicules, prurit cervico-facial ...) .

merci pour toute information.

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
caroline-marseille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 45
J'habite : Marseille
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 18 Fév 2013 - 12:03

Re bonjour, si j'ai bien compris, le veto a dit qu'il n'y avait rien à faire sauf à attendre, est-ce vrai ?

Caroline
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 18 Fév 2013 - 13:26

En fait tout dépend des chats, un chat n'est pas l'autre.
Mes FIV sont mes plus gros chats, et se portent à merveille, ils ont 13 et 10 ans et ne sont jamais malades. Je ne leur ai jamais rien donné en préventif.

Concernant la gingivite, c'est le mal du siècle, beaucoup de chats en sont atteints.
Tant qu'ils savent manger sans problème, je ne fais rien.
Mon petit dernier Hélios, a 6 mois et demi et souffre déjà de gingivite, mais il mange super bien, donc je laisse son corps se défendre seul.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Ven 22 Fév 2013 - 18:44

Bonjour!
Gingivite d'origine virale ? Cela veut dire qu'il a le calicivirus, troisième virus du coryza, non ? Le véto n'a pas précisé quel virus?
Pour soutenir le système immunitaire , je donne à mes cinq chats des Immunyons de Catalyon, 3 ml en seringue à jeun chaque matin; ça se fait en cure; ensuite on peut donner de la spiruline, de l'échinacée etc...Allez voir sur le blog leschatsfontlaloi.
Ils ont, à moins , le coryza chronique avec herpès et maintenant calicivirus...Trois sur cinq sont très touchés, l'un semblait plutôt immunisé par rapport au coryza , mais il a maintenant le calicivirus .Il était felv fiv négatif à l'adoption .
Sinon, un chat Irc peut aussi avoir un liseré de gingivite, j'en ai un ainsi, testé felv fiv négatif deux fois, et il l'avait avant l'adoption des mes deux chats plus jeunes. Il a vécu, comme mes minettes, avec mon chat décédé du fiv pendant des années...et aucun matou n'avait contracté le fiv. Par contre cette cochonnerie de coryza, et ce vaccin de M...., bref , je me tais .

Bon courage avec ces histoires de gingivite...
Chamicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Ven 22 Fév 2013 - 18:48

Oups , j'ai oublié : le liseré de gingivite signale aussi le fiv, c'est pour ça que je vais faire tester mardi mon plus jeune chat adopté en Spa l'an dernier; j'ai amené du coryza de refuge chez moi, du fait de son retour une journée obligé dans leurs locaux pour sa castration et depuis, c'est l'enfer.
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Ven 22 Fév 2013 - 18:59

Reoups! Concernant les pbs de peau ( pellicules ), il existe des comprimés de Biohaarlem ( artichaut, sulfate de magnésium et soufre) ; il faut nettoyer les émonctoires; voir sur le site de l'asso fantochelechat, à partir du blog "leschatsfontlaloi" ( je n'ai pas d'action dans l'asso de Tiphaine... ); c'est préparé par le labo Demeter, mais je n'en trouve sur leur site que pour les chiens . Ma chatte en coryza chronique et herpès a aussi de grosses pellicules , dûes en partie à son mégacôlon...( Oui, je sais, elle n'avait vraiment pas besoin de coryza et d'ulcérations cornéennes en plus ...)
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2433
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 23 Fév 2013 - 12:26

je sais que l'asso de fantoche le chat a des calicivirus et leur donne dans l'eau de boisson de l'extrait de pépins de pamplemousse et de la silice et je crois un 3ème truc que j'ai oublié et ça marche plutôt bien pour que ses chats sains ne soient pas contaminés (certains calici étant contagieux et d'autres non)
Revenir en haut Aller en bas
shaynna22
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 4
Age : 31
J'habite : st pere
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 13:25

je vien d'aller recuperai mon chat chez le veto ce matin il as le FIV egalement je ,pense qu'il as du le contracter au mois de novembre apres s'etre battue avec un autre chat car on avais du l'emmener au veto pour abser a la patte a cause d'une morsure et depuis novembre il fesai des pousser de fievre le veto lui as fait une test sanguin et FIV il as un parasite qui lui detruit tt ces globule rouge il et tres faible en globule rouge je doit lui admisnistrer du metacam et du doxyval pendant 3 semaine mais cela va t'il guerir mon chat????? il as 8 ans le veto ma dit qu'il pourrai encore faire des pousser de fievre desfois. sinon mon chat a t'il le droit de sortir un peu ken meme?? ou pas du tout? car sa va etre tres dur de le garder enfermer il ai me sortir en general il sort deja pas bcp mais environ 1h dans sa journee.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 14:13

le FIV n'est pas un parasite mais un virus - quand vous parlez de parasite, vous parlez de quoi donc?

Ce virus n'est pas guérissable, il peut en effet induire des baisses de forme chez certains minous avec des poussées fiévreuses - vous dites qu'il a très peu de globules rouges, vous avez fait faire une prise de sang avec une recherche de formule sanguine?


Dernière édition par Cécile le Jeu 18 Avr 2013 - 14:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
saffron
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 233
Age : 32
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...
Date d'inscription : 11/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 17:02

Ca ressemble à l'hemobarthonellose (pas sûre de l'orthographe, il est compliqué ce mot).
Du moins, l'hemobarthonellose est un parasite qui anémie le chat, et il se traite avec le doxyval. Donc ça collerait. Le metacam, ça doit être pour la fièvre.

_________________
Dresseuse de fauves au Refuge des Mil'Poils et Only human positif addict chez Positifélins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.refuge-des-milpoils.com/
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 18:02

Bonjour!
Guérir du fiv..., malheureusement , non.
Pour avoir eu un chat en fiv déclaré pendant un an et demi, ce n'est pas un parasite, c'est le fiv qui provoque des poussées de fièvre. Ils sont abattus et puis, ça repart, surtout si votre chat est un tempérament ... comme l'était le mien, allez hop , il repartait "comme en 14"; c'est au moment du rappel de vaccin que c'est top .... bingo , la crise de fièvre !!
Quant au problème de la liberté de l'animal: si je prends l'exemple du mien , il avait l'habitude d'être en laisse lorsqu'il rentrait le soir, ou pour les promenades en vacances .
En pleine santé, il sautait des murs de je ne sais quelle hauteur, et montait à des arbres , desquels il redescendait aussi vite à tout berzingue.
Une fois malade, il ne songeait plus à faire le mur du jardin. J'ai coupé le dernier arbre par lequel il est parti une fois, j'ai poussé des murs tout ce qui pouvait lui permettre de prendre un demi-élan ; j'ai l'avantage d'avoir un jardin dans lequel je ne peux plus faire pousser d'arbres, avant, ça n'aurait pas été la même chose . Il a passé plus d'une année et demi derrière les grilles du jardin, à mettre sa tête entre les barreaux de la grille pour surveiller la rue, son ancien terrain de jeux . Il était trop gros pour passer entre les barreaux.
Cependant, il était frustré, et s'est mis à uriner de façon compulsive pour refaire son terrain dans le jardin sans arrêt, ainsi que dans la maison, alors que ce chat n'avait jamais fait ça .
Forcément, ne plus pouvoir aller jouer avec les copains du haut de la rue , ni voir ses copines ( entières), qu'il honorait encore de ses services, tout ça était trop , même en étant dehors. S'ajoutait à ça, des passages de chats entiers, qui jamais n'auraient auparavant, mis une patte dans le jardin sans se faire courser, et des pisses d'entiers sur les vitres; de chaque
côté des vitres... et de la porte d'entrée, c'étaient des colères de feu.
Vous pouvez peut-être essayer de le promener en laisse tous les jours, au calme ; tout dépend s'il est habitué ou non, mais avec un peu d'entraînement, certains apprennent vite. Ensuite, en promenade, ce n'est pas comme un chien ... il faut être patient et pouvoir ramener le fauve manu militari s'il se met à faire le grognon. Je ramenais le mien comme un chien, sous le bras...quand il commençait à gonfler sérieux . Mais il est certain qu'il doit sortir sous surveillance, déjà pour éviter de contaminer les autres ( bien que l'on se dise que s'il en a profité, il y a en d'autres dans les parages , et de fait) et aussi pour lui éviter des suites de bagarre dans lesquelles déjà , il risque de se faire laminer par des plus forts, et contre lesquelles vous aurez de plus en plus de mal à le soigner. Songez qu'un piqûre de puce peut faire un abcès, que sa peau deviendra progressivement plus fine, et fragile, etc .. , je ne vais pas tout détailler, car pour un seul chat , il y a déjà beaucoup à dire .
Essayez de ne pas le dire autour de vous: si vous le laissez en liberté, il y a deux catégories de personnes: tels mes voisins, qui le voyaient dans le jardin et ne comprenaient pas, le pensant en pleine forme; leur jardin était auparavant son point de rencontre avec les copines: à chaque fois qu'il montait la rue, il faisait une station par leur jardin, pour voir si les copines étaient là ; "on n'y croit pas à cette maladie"; ils laissent courir leurs chattes entières toutes les nuits à 18 ans ..Et puis d'autres qui le sauront et , ( c'est comme la peste noire) , ça fait peur, ils pourront tenter de lui faire du mal ou vouloir l'empoisonner. A vous de voir . Bon courage pour accuser le coup et voir comment organiser au mieux le temps de cette maladie .
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
shaynna22
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 4
Age : 31
J'habite : st pere
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 21:48

re bonjour cecile et saffron je vis r'ppeler le veto pour qu'il me redise exactement g peut tre ml compris mais il ma pourtant bien dit un nom d'une maladie ssociant le sida du chat et egalement que un parasite lui detruiser ces globule rouge oui cecile une prise de sans as etais faite et g tt les resultat je r'appelerai le veto demain pour mieut comprendre car sur le coup un peu attrister pour mon chat meme bcp de plus depuis quil et rentrer du veto il boude un peu mon pti pere
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 21:55

ok shaynna, tiens nous au courant, et bichonne bien ton loulou, plein de caresses, et du bon "miam" surtout



Revenir en haut Aller en bas
Golden Mangouste
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 35
J'habite : Lyon
Date d'inscription : 18/03/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 22:06

Bonjour,

je viens de lire tes messages Shayna, c'est clair que quand on apprend la nouvelle, on n'est pas forcément dispo à tout retenir! Bon courage à toi et à ton loulou!
Revenir en haut Aller en bas
shaynna22
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 4
Age : 31
J'habite : st pere
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 19 Mar 2013 - 22:27

bon me revoila pas besoin de r'appeler le veto demain j'ai reprit ces test sous la main c bien marquer en bas FIV positif noret a coter il as ecrit leucose ou leurose j'arive ps a bien identifier la lettre du milieu sinon idem c globule rouge soit GR C MIS BAS ET dailleur ces tres bas on et au debut de l ligne 1cm en rouge et HGB tres bas egalement comme le premier en eleves il asl le PLT EN zone basse il aussi UREA ET CREA qui son basse mais plus proche du normal sinon en eleve apres y as ALT GGT TBIL sinon tout le reste et normal en bas de la 2eme pages c ecrit COMBO+FELINE 18mars 2013 a 18H39
FELV NEGATIF ET FIV POSITIF je suis degouter mon chat as vecu en appart pendant 7ans jamais rieneux et la depuis 5 mois il peut sortir il etais heureux comme tous et voila a cause d'un bagarre qui lui as valu un abser a la patte cause morsure bha l'autre as du lui filer la maladie j'ai pa envie de perdre mon chat moi sinon je pense que je le laisserai ken meme sortir un peu de toute façon il va jamais loin depuis qu'il c battu il reste chez nous ou chez ma voisine il aime bien son jardin sort en general a peine 1h et rentre merci de m'avoir repondu en tout cas c cool. ha si encore une question l'humain ne risque rien contre le FIV,?????
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2433
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 20 Mar 2013 - 13:33

non c'est uniquement contagieux pour les autres chats
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 20 Mar 2013 - 16:06

shaynna, ne sois pas trop triste, lis nos témoignages, tu sais, un chat FIV peut vivre vieux, et puis, c'est comme pour tout être vivant, personne n'est à l'abri d'une maladie, ou d'un accident....
Pour te parler simplement de mon expérience, j'ai perdu jusqu'à présent des minous de malveillance de voisins, ou de maladies comme l'Insuffisance Rénale ou la PIF - mon FIV va bien, il a 7 ans - ce sont des chats comme des hommes, certains sont plus fragiles que d'autres, FIV ou pas..... et puis, on sait bien que nos petits compagnons ne sont pas éternels... il faut surtout penser à tout ce qu'on partage de chouette ensemble, et ne pas penser au moment où ils vont partir, car cela arrivera, inéluctablement. L'essentiel est toujours l'amour qu'on leur apporte et qu'ils savent si bien nous rendre, quel que soit le temps passé ensemble.
Courage à toi
Revenir en haut Aller en bas
shaynna22
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 4
Age : 31
J'habite : st pere
Date d'inscription : 19/03/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 20 Mar 2013 - 19:28

merci cecile oui j'ai lu les temoignage moi mon chat a 8ans donc c ce que e me suis dit il aur pi etre la chnce de voir c viux jours aujourd'huis moi mon moral et bcp mieut mon chat aussi d'ailleur il fait son fou il et redevenu mon pignou pot de colle qui demande a sortir alort je l'ai laisser sortir mais je surveiller d'un oeil malgrer tt les quart dheure lol pour savoir si il rester bien dans ma cours ou dans le jardin de ma voisine lol






Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?
» Sida du chat
» SIDA du chat et LEUCOSE
» Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?
» Sida des chats à 5 semaines, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: