AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Frère FELV+ et Soeur FELV-

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Maelenn42
Bienvenue chez les orphelins positifs !

Féminin Nombre de messages : 35
J'habite : Loire

MessageSujet: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Sam 23 Jan 2016 - 0:23

Rappel du premier message :

Bonjour/Bonsoir,

Après avoir commenté le sujet d'un chat FELV négativé par thérapie Cécile m'a demandé d'ouvrir un sujet pour parle de mes 2 loulous.

En septembre 2015 j'ai adopté Laïka dans un refuge elle avait à l'époque à peine 2 mois, elle a été trouvé mourante avec ses 3 autres frères. Et puis mi-novembre pour mon anniversaire mes parents m'offraient son frère Loustik qui était le seul de la portée a être au refuge car c'était un sauvageon (il a été très traumatisé par son abandon). Trois jours après la venue de Loustik, j'amenais les 2 loulous chez le vétérinaire: Laïka pour son rappel de vaccin contre la leucose et pour Loustik vaccin contre la rage, la leucose (pas testé ce jour-ci car trop sauvage, il fallait attendre sa castration pour faire la prise de sang) et le rappel typhus/corryza. Et je lui parle que de loin (comme je ne pouvais pas encore trop l'approcher) j'avais vu une zone sans poils comme une blessure, sous la lampe de Wood la teigne a été confirmée, les 2 loulous ont donc été traité, la teigne a été très vite exterminée.  Deux ou trois semaines après, je ramène Loustik chez le véto pour le controle de la teigne et je lui parle qu'en le carressant sous le cou, j'avais senti ses ganglions d'une taille de cacahuète. Il m'a dit de surveiller et de le ramener si il n'était pas bien.  
Le 18 décembre 2015 mes deux loulous se faisaient stériliser et castrer, forcément Loustik allait être testé (Laïka a été testée en octobre à ses 4 mois lors de son vaccin contre la rage et elle était négative). Et là coup de téléphone du vétérinaire qui travaille avec le refuge qui m'annonce que mon petit Loustik est positif à la leucose, tout s'effondre pour moi surtout qu'il voulait à tout l'euthanasier ! Evidemment j'ai refusé.   Deux jours après j'avais rdv avec mon vétérinaire pour Loustik car rappel de la leucose, je lui explique donc la situation et on décide qd même de le vacciner.
Le soucis qu'il se pose c'est Laïka a été testée négative mais ça pouvait donc être un faux négative, ou qu'elle soit réellement négative, et aussi elle a été vaccinée contre la leucose 15jours avant que son frère arrive or elle est tombée malade entre temps d'une sorte de corryza et comme elle était fragile son frère a pût également la contaminer. Mon vétérinaire décide alors de retester Laïka mi-janvier et Loustik en mars.
Le verdict tombe pour Laïka, elle est belle et bien négative pour mon grand soulagement.   Pour son frère soit il été contaminé au refuge, soit les 4 chatons de la portée étaient positifs et Laïka s'est négativée sachant que le refuge n'a pas de nouvelles des 2 autres frères.
Il y a deux semaines j'amène Loustik chez le véto car il a un oeil rouge et qui pleure, il pense que c'est traumatique car les deux loulous jouent assez violemment entre eux. Contrôle dans 3 jours, la conjonctivite est élevée on change de collyre fradexam. Contrôle dans une semaine et là il décide de me le garder car c'est pire et je lui explique aussi qu'il en a marre d'etre soigné, qu'il redevient son sauvageon du tout début et que des moments je peux lui mettre qu'une seule fois au lieu de 2.  Il le garde 4 jours en mettant 2 fois/jour du fradexam et 2 fois/jour de l'ophtalon puis 1 injection de cortisone /jour. Pas d'amélioration et même une dégradation car le deuxième est touché. Je le récupère ce mardi 19 janvier 2016 car il est bien mieux chez moi qu'à la clinique et que je continue les deux collyres, évidemment il aura des contrôles toutes les semaines. Et c'est à ce moment la que les deux vétos qui l'ont suivi me disent que la maladie s'est déclarée, qu'il en a pour 3 à 5 semaines...

J'ai vu qu'il y avait des injections d'interféron mais mon vétérinaire me le déconseille car trop cher par rapport aux résulats obtenus. Ensuite il y a la thérapie vaccinale, sachant que mon Loustik avait des ganglions maxilaires ainsi qu'aux quatre pattes. Après injection de cortisone pendant 3 jours (vendredi, samedi et dimanche) ceux sous la machoires ont disparu (vers les pattes je ne les sens pas).  Du coup je me tourne vers vous pour savoir si je fais cette thérapie ou que je laisse tombée comme m'a dit Cécile, sachant que mon petit Loustik pète la forme pire que sa soeur et qu'il mange même plus sa ration (il vient même quémander)

Merci de vos réponses
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 17 Fév 2016 - 22:47

D'accord merci Cécile, j'en parlerai à mon vétérinaire la semaine prochaine.

Je vais aussi lui donner des fleurs de Bach comme Milou m'a dit, je lui ferai des cures comme à ma jument avant les concours car elle a une piro chronique.
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 26 Fév 2016 - 19:35

Des nouvelles du petit Loustik, je l'ai ramené chez le vétérinaire car son nez avait gonflé, il etait chaud et douleureux à la palpation, des coussinets sont tjrs rouges et sec maintenant. Du coup il aurait une pododermatite lympho-plasmocytaire.    

Il a eu une dose d'injection de cortisone pour 5 jours, il a également un traitement d'antibiotique.  
Je le ramène mercredi pour surveiller l'évolution, également la véto va se documenter. De meme mercredi il sera tester de nouveau et aura sa 2ème numeration sanguine.  En 3h son nez a bien degonfle après la piqure de cortisone

En tout cas Loustik va bien mieux que la semaine dernière, étant donné qu'il se levait que pour manger, boire et aller dans sa litière
papillon60000
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 2433
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 26 Fév 2016 - 19:50

bon c'est plutôt des bonnes nouvelles, continue comme ça petit loulou !
teasam
modérateur
modérateur

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 26 Fév 2016 - 20:09

On croise pour le test, la cortisone va l'aider à passer ce mauvais moment ! Caresses au petit Loustik de ma part ! Smile
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 26 Fév 2016 - 20:23

C'est gentil ! Personnellement je suis quasi sur que le test sera positif.

Comme Loustik n'est pas au top de sa forme, Laïka est devenu un petit monstre car elle ne peut plus jouer avec son frere
Cécile
Admin
Admin

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 26 Fév 2016 - 21:10

Merci pour les nouvelles !
J'espère que Laïka va se calmer peu à peu, et que Loustik va vite aller mieux.

Comme j'en ai déjà parlé, mon chat Chaussette, qui est négatif, et que j'ai trouvé chaton, a toujours eu des manifestations de gonflements bizarres : les pattes qui gonflaient sans raison, la gueule... seule la cortisone l'aide - c'est aussi un chat bleu et blanc , d'ailleurs ...
Aujourd'hui il a 12 ans, et il passe son temps à se gratter et à sur-réagir à tout. C'est aussi un chat vif et stressé. Je vais d'ailleurs bientôt devoir lui refaire une injection de corticoïdes, car il finit par se blesser à force de se gratter, surtout à la gueule. Il est porteur d'une maladie auto-immune, dont le diagnostic n'a été posé que tardivement, et il a beaucoup d'allergies de contact ... petit, il gonflait des pattes avant et avait des blessures entre les coussinets, il a aussi une dépilation des pattes arrière, typique du granulome eosinophile, et quand on touche ses pattes, on sent plein de petites boules en chapelet le long des tendons ... maintenant, c'est surtout sur la tête que les problèmes se concentrent, y compris sur la langue parfois, qui s'ulcère, je dois surveiller, mais je ne me résouds à la cortisone que quand vraiment je trouve que ça n'est plus tolérable pour lui, car malheureusement....
.... le souci de ces fonctionnements immunitaires défaillants (liés au système immunitaire), c'est que le seul moyen efficace et bien connu de les soulager reste en effet les corticoïdes, or ces mêmes corticoïdes sont mauvais, pris au long cours, surtout pour un chat qui est positif, car ces agents affaiblissent l'immunité... évidemment, pris ponctuellement, sur quelques jours, ça n'a pas cet effet, je parle de traitements durables.

J'espère donc que ces traitements ponctuels permettront un mieux être un peu durable à Loustik, et qu'il pourra éviter de prendre ces médicaments trop souvent ... ce n'est pas simple.

J'ai trouvé cette thèse vétérinaire au sujet de la pododermatite lympho-plasmocytaire, si vous avez envie de vous renseigner plus avant sur cette affection (je n'ai pas encore pris le temps de la parcourir):
file:///C:/Users/cecile/Downloads/2006lyon087.pdf
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

Féminin Nombre de messages : 2931
J'habite : Bologne - Italie

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Sam 27 Fév 2016 - 12:13

Je croise tout pour le test de Loustik
En attendant je suis contente de savoir qu'il va mieux. Plein de calins au bébé!!

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 1 Mar 2016 - 14:05

une pensée pour Loustik, on attend des nouvelles de pattes fermes !
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 17:46

Merci Cécile pour la thèse, et j'ai bien lu les 100 pages c'est bien intéressant.

Du coup petit Loustik est bien FELV+, sa deuxieme prise de sang est très bonne. Et concernant sa pododermatite c'est en cours de guérison on continue encore le traitement pdt 20jours mais il n'a plus de cortisone
papillon60000
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 2433
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 17:54

bon c'est encourageant !
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 18:07

Oui, tout de façon je savais pertinemment qu'il était positif, vu que ses ganglions sont éclatés.      Après tant qu'il est en "bonne santé" c'est l'essentiel. Et je me dis que j'ai bien fait de le prendre pour qu'il soit avec sa sœur, qu'il est bien mieux chez moi qu'au refuge.

Il a eu sa prise de sang au niveau de la jugulaire, et il a été un amour, il n'a rien dit.
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 19:05

Je suis bien contente que Loustik aille mieux!! C'est une excellente nouvelle!

Vous avez raison de positiver, si il y a vraiment un mantra à se répéter c'est justement celui là.... "la vie d'un petit felv sera plus courte, alors je suis heureuse de lui offrir la plus belle qui soit."
Et puis chez vous, il est protégé.
Un chat positif qui vit en famille, avec peu d'animaux, vivra mieux et plus longtemps qu'un chat positif confronté à la promiscuité d'un refuge, ou d'une grande collectivité. Car en refuge, il y a sans cesse des microbes et virus qui trainent .... Les plus faibles n'y survivent pas.

Alors mille fois merci pour ce petit cœur!

Milou

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 19:06

Maelenn42 a écrit:
 Après tant qu'il est en "bonne santé" c'est l'essentiel. Et je me dis que j'ai bien fait de le prendre pour qu'il soit avec sa sœur, qu'il est bien mieux chez moi qu'au refuge.

Complètement d'accord avec toi
De plus à la maison il pourra etre suivi, protégé et soigné au mieux!!

teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 2 Mar 2016 - 19:46

Si sa deuxième prise de sang est bonne, c'est encourageant pour vous et pour lui ! Smile
Bon, il est FELV, mais comme disent mes amies du fofo, il est en famille, avec sa soeur, dans un milieu protégé, tout contribue à ce qu'il vive le mieux possible !

Merci pour Loustik, et grosses caresses au petit bonhomme et à sa soeur !
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Jeu 3 Mar 2016 - 12:55

Rien de plus à ajouter Smile Le petit Loustik va profiter de la vie, auprès de sa sœur et d'une famille aimante ! Il ne pouvait pas mieux tomber 

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 25 Mar 2016 - 21:01

Bonsoir, des petites nouvelles.
Loustik a eu son dernier contrôle pour sa pododermatite apres ses 3 semaines d'antibiotiques. Tout est rentré dans l'ordre pour l'instant mais à surveiller étant donné que ca peut revenir. On continu juste le baume hydratant. Loustik a qd meme pris 600g en 1 mois.

Miss Laïka va toujours aussi bien !

Je dois rappeler l'ophtalmo mardi car lundi ils ont terminé la lysine, ma veto pense qu'ils vont l'avoir à vie. Loustik a déjà l'œil gauche qui cligne de nouveau et ca redevient rouge.

Sinon tout va bien et je suis bien contente ! Tout les 6 mois il aura sa prise de sang
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 25 Mar 2016 - 21:22

ah super, merci pour les nouvelles !!

Espérons que le répit durera !!! love

Caresses au deux loulous, qui ont dû bien grandir !
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Ven 25 Mar 2016 - 22:00

Merci beaucoup pour les nouvelles des deux petits ! Câlins à eux deux !
Milou

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Sam 26 Mar 2016 - 12:01

Les nouvelles sont encoourageantes, plein de calins à ces adorables minous!!

Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 18:13

Petit Loulou retourne encore chez le veto demain, car je viens de découvrir qu'il a une plaque sans poils derrière une oreille
Milou

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 18:20

Je croise tout pour lui!!! Tiens-nous au courant!!

teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 19:39

Il se grattouille la petite oreille ? Nous attendons des nouvelles du p'tit lou !
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 19:55

Non il ne se gratte pas. J'ai peur que ça soit encore un épisode teigne...même si ça ne ressemble pas à celle du mois de novembre.

Vendredi le véto n'avait rien vu et moi non plus.

http://i86.servimg.com/u/f86/19/40/44/35/img_5010.jpg
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 19:56

ah oui, ça y ressemble en effet ....
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 19:56

Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 20:00

Oui Cécile c'est ce que je crains.
Or il n'y a pas de squames
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 20:14

oh ils ont bien grandi les chenapans !! ils sont vraiment beaux !

la dépilation bien ronde, même sans squames, est très évocatrice ... quelle plaie cette teigne ... d'autant que les antifongiques par voie orale sont très mauvais pour le foie ... et qu'il vaut mieux ne pas en abuser ... espérons que les applications locales soient suffisantes !
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mar 29 Mar 2016 - 20:26

C'est gentil

Oui je sais bien, j'ai travaillé en mycologie (chez l'humain). Après celle qu'il avait eu au refuge la plaie n'était pas dutout ronde. Laïka et Loustik avaient eu un traitement oral et une pommade juste pour Loustik.

Après je ne comprend pas pourquoi le véto n'a rien vu vendredi alors qu'il la examiné, et vu la grosseur ça ne vient pas d'un coup.
Si c'est vraiment, ça va être de nouveau la galère pour les loulous, pour nous (décontamiation ..etc). Et puis j'ai une jument du coup il faut vraiment que je fasse gaffe.
Je verrai bien demain pour le diagnostique. Je sens que je vais encore psychoter étant donné que j'ai travaillé en mycologie et que j'ai vu les dégats que ça fait sur l'homme
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 10:02

Alors Loustik aurait du coup une plaque eosinophilique, comparé hier c'était rouge et il restait un peu de duvet. Sous la lampe Wood le résultat etait négatif
Sonatine

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 10:10

Oh qu'ils sont mimis tous les deux C'est adorable de les voir si complices !

Je n'ai jamais entendu parler du problème rencontré par ton loulou... J'espère que ce n'est pas trop grave ?

Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 10:29

un des mes chats a ce type de problème, c'est localisé sous la gueule principalement, et derrière ses pattes arrière.

ça lui gratte beaucoup, il passe sa vie à se lécher ....

ça ne fait pas des dépilations rondes, par contre .... et c'est lié à des allergies .... que t'a expliqué le véto à ce sujet?
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 10:39

Non il ne me strictement rien dit à par contre que c'était courant pour un chat qui a eu la meme pododermatite.
Ça ete assez vite fait car ils étaient occupés par une grosse urgence.
Elle m'a prescrit comme crème la cortanmycetine je crois. C'est censé passer au bout de 2/3 jours sinon je le ramène.

Le soucis c'est que je ne le vois pas se gratter, mais ce matin c'était rouge comme si il s'était bien gratté
Milou

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 12:37

J'espère que ça ne le démange pas trop...
Des calins à l'adorable Loustik et à la douce Laika!! love1love1

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 22:11

si c'est un problème oesinophile, c'est a priori sans danger (et pas contagieux, ce qui est aussi une aubaine) - il faut juste en effet veiller à ce que rien ne se sur-infecte, c'est tout.
J'ai déjà parlé de mon chat Chaussette, qui est bleu et blanc comme les 2 z'amours, et est porteur du complexe oesinophile, il faut être vigilant, sans les coller sans cesse sous cortico
Tu verras bien ce que ça donne avec cette pommade, pas de raison que ça ne fonctionne pas !
caresses aux deux beautés !
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Mer 30 Mar 2016 - 23:57

Oui c'est vrai je m'en rappelle.

J'avoue que j'ai des doutes sur ce diagnostique, la consultation a ete rapide et la véto que j'ai eu je ne l'apprécie pas beaucoup. Et puis Loustik je ne le vois pas dutout se gratter....
En tout cas en une seule application ce n'était plus rouge, c'était redevenue marron.
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Jeu 14 Sep 2017 - 12:00

bonjour Maelenn42, je me permets de revenir sur votre post pour demander des nouvelles .... en espérant qu'elles soient bonnes ...
Maelenn42

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Jeu 14 Sep 2017 - 16:17

Bonjour Cécile,

Mon petit Loustik va très bien pour l'intant, ses ganglions ont diminué et il a bien grossi.
Il me fait juste du léchage compulsif.

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Jeu 14 Sep 2017 - 17:52

merci pour les nouvelles ! Very Happy

Donc il continue de se lécher ... p'tit père !
Le diagnostic du véto à ce sujet en est où ?

C'est fou ça, mon Chaussette se lèche sans cesse aussi, surtout avec les aoûtats l'été, c'est l'enfer ... il y est allergique (entre autres) ... finalement, je suis parfois contente que l'automne arrive, rien que pour le soulager ... car les cortico, en plus à 14 ans avec un gros souffle au coeur, c'est vraiment pas recommandé, du coup, je ne lui donne plus rien ... et je ne connais rien d'autres (de naturel) pour calmer un peu les démangeaisons...

Caresses à vos petits larsouilles !
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   Jeu 14 Sep 2017 - 21:23

merci Pour les bonnes nouvelles ! Le léchage compulsif est souvent comportemental mais aussi comme dit Cécile cela peut être une allergie !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Frère FELV+ et Soeur FELV-   

Frère FELV+ et Soeur FELV-
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2