Nombre de messages : 39153
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kamille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Bourges
Date d'inscription : 31/10/2016

MessageSujet: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Lun 31 Oct 2016 - 11:38

Bonjour à tous,
Je viens d'apprendre ce week-end qu'une de mes matounes avait le FIV. Je suis un peu perdue et je ne sais pas trop quelles sont mes options ...
Je vous explique la situation : Nous avons 7 chats, 3 chats "choisis" et les 4 autres (chats libres) c'est eux qui nous ont choisi !
Pour ces 4 là (1 chatte + 1 maman chat avec ses deux chatons) nous n'avons pas résisté à leur offrir une vie sympa aux chaud dans une maison pleine d'amour et de câlins Smile
Cependant aujourd'hui (lors de la vaccination) nous apprenons que la maman chat a le FIV, nous ne savons pas depuis combien de temps : nos chats sortent tous mais comme cette maman chat était plus craintive (nous avons du mal à l'approcher elle est encore très sauvage) et pas encore vaccinée nous la gardions à l'intérieure depuis un an. Elle est sortie deux ou trois fois sans que nous n'ayons noté de signe de blessure et elle restait sur notre terrasse la plupart du temps (elle est sauvage mais elle sait que c'est sa maison ;) elle ne s'éloigne jamais).
Il est donc très probable qu'elle était contaminée avant que nous la récupérions.

Nous allons faire tester nos autres chats (et en premier ses bébés) pour savoir ce qu'il en est mais je ne peux me résoudre pour le moment à les remettre ensemble de peur de la transmission.
Cependant cela fait un an qu'elle est à la maison et est hyper proche des autres chats (jamais de bagarre) et de ses bébés (câlins, léchouilles etc.)
J'ai donc un gros dilemme, je ne veux pas qu'elle contamine les autres (s'ils l'attrapent je m'en voudrai de ne pas avoir pu les protéger de cette maladie) et je ne peux pas la laisser enfermée toute seule à part, ce n'est pas une vie et elle va être malheureuse.

Est-ce que quelqu'un a déjà vécu l'expérience d'un chat contaminé vivant avec d'autres qui sont sains ? Quels sont les risques de transmissions avérés ?
Quelle est la meilleure option ? Quelles sont les précautions à prendre ? (alimentation, caisse, ...)

Je ne sais pas quoi faire, je vous remercie de votre aide.

Kamille maman adoptive ;) de 7 chats : 19 ans, 7 ans, 4 ans, 2 de 3 ans, 2 d'1 an et demi
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Lun 31 Oct 2016 - 12:46

Bonjour et bienvenue Sur le forum, Kamille !

Je vous conseille de regarder les rubriques ci-dessous :

http://assistance-feline.bb-fr.com/f16-bien-vivre-avec-son-compagnon-positif

http://assistance-feline.bb-fr.com/f6-votre-chat-positif-et-vous

Vous y trouverez certaines réponses à vos questions, quel âge ont les chatons ? Si moins de 6 mois c'est inutile de les tester, car ce n'est pas fiable ! Au sujet de la transmission du FIV, si la petite s'entend avec les autres félins de la maison, aucune raison de s'affoler, Le FIV se transmet par morsures graves au sang ou par accouplement! Il est fort possible qu'elle ait été contaminée avant que vous ne lui offriez une douce vie au chaud !

Bref, l'annonce de ce diagnostic est toujours une épreuve, mais il faut relativiser, il n'y a pas de raison d'isoler la minette qui s'est bien intégrée, même si vous tenez vraiment à tester vos autres minous (celui ou celle de 19 ans ce serait inutile à mon avis en raison de son très bel âge), et si l'un deux s'avère positif, il est peu probable que cela provienne de la petite minette !

Bon courage, mes amies du forum viendront à leur tour vous répondre, caresses à vos petits protégés !




Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 42
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Lun 31 Oct 2016 - 16:49

bienvenue
comme Teasam, cela fait un an qu'elle est intégrée, ça ne sert à rien de les séparer, si ce n'est causer du stress
quant à la transmission mère/chaton elle est loin d'être systématique heureusement
donc perso, tester tes chats je ne vois pas l'intérêt car si aucune bagarre, elle n'a pas pu leur transmettre ; éventuellement tester ses chatons après 6 mois et bien sûr stériliser tout le monde, c'est évident
aucune précaution particulière à prendre, ils peuvent tout partager ; tu peux lui donner certains boostants de l'immunité si tu veux (spiruline par exemple) et surtout beaucoup d'amour !
Revenir en haut Aller en bas
Kamille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Bourges
Date d'inscription : 31/10/2016

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 4 Nov 2016 - 10:43

Bonjour,
Merci pour vos messages, Gaïa vient de rentrer de chez le vétérinaire, je ne l'ai pas encore laissée avec les autres étant donné que nous devons faire son rappel de vaccin la semaine prochaine, je préfère ne pas prendre de risque qu'elle attrape quelque chose. Cependant pour la FIV et vu les témoignages je pense que les risques de contaminations des autres chats sont faibles. Je dois faire tester les deux bébés (plus si bb que ça ils ont 1 an et demi ...) ce week-end, je croise les doigts...
Le vétérinaire m'a confirmé tout ce que vous m'avez dit donc peu de risque de contamination (ils sont peu agressifs entre eux, même si quelques coups de pattes ont lieu de temps à autres, et sont tous stérilisés et vaccinés).
De plus nous devons faire le test sanguin car là il ne s'agissait que du test rapide.
La suite bientôt Smile
En tous cas merci pour vos conseils et propos rassurants !
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 4 Nov 2016 - 16:59

Bienvenue sur le forum Kamille ! bienvenue
heureusement, mes comparses sont plus réactives que moi et vous ont rassurée !

Les risques de contamination sont nuls si les chats cohabitent sans bagarre violente, car le principal vecteur de transmission est la morsure profonde - il faut en effet que le chat FIV morde à sang et que sa salive pénètre donc le sang du chat négatif pour qu'il y ait un risque (et non contamination systématique pour autant).
Evidemment, il faut que les chats soient stérilisés, mais je pense qu'il est inutile de le préciser !
N'hésitez pas à nous faire part de vos questionnements, si nous pouvons y répondre, nous le ferons (parfois avec un temps de retard ^^ mais toujours) avec plaisir !

Vous pourrez trouver nos témoignages de vie sur ce forum, dans la rubrique de présentation, j'ai moi même actuellement 2 matous FIV+ qui vivent avec 8 autres copains/copines, dont certains sont testés, d'autres non... j'avoue ne tester que quand l'état de santé d'un de mes chats impose de savoir un peu comment orienter les soins, ou déterminer causes et conséquences d'un état préoccupant.

Je suis aussi arrivée sur ce forum un jour, déstabilisée comme vous par l'annonce du FIV de mon Pacha, qui a aujourd'hui 11 ans et vit avec nous depuis 5 ans, la date-anniversaire de sa sortie de fourrrière approche !

Les voir vivre et évoluer normalement nous fait vite oublier ce petit "plus" qui nous sidère dans un premier temps : soyez confiante ! Nous serons ravies de découvrir des photos de vos minouchons, j'avoue que l'âge de votre doyen me fait rêver ! Ici, le plus vieux a 16 ans, et il décatit tout de même beaucoup .....

Au plaisir de vous lire et d'avoir des nouvelles !
Revenir en haut Aller en bas
Kamille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Bourges
Date d'inscription : 31/10/2016

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 4 Nov 2016 - 18:18

Merci Cécile,
J'avoue ça fait du bien de pouvoir en parler avec des gens qui portent autant d'amour que nous à nos chats !

J'ai bien compris pour la FIV et votre Forum est une vraie mine d'informations qui m'ont immédiatement rassurées.

Gaïa est une chatoune adorable bien qu'elle ne soit pas encore socialisée et nous lui apporterons tous les soins nécessaires et tout l'amour que nous pourrons lui donner. Maintenant FIV ou pas, on va juste faire le max pour que sa vie soit la plus chouette possible comme pour les autres d'ailleurs.

Mon "mou" (Caramel 19 ans) a passé presque la moitié de ma vie avec moi et aujourd'hui, bien que d'un âge avancé, il est super vaillant ! Il défend corps et biens son territoire et veille à ce que ses frangins, frangines ne soient pas importunés ;) C'est le seul à se bagarrer (pourtant castré) et gare aux mâles qui approchent Very Happy
Il râle tout le temps par contre et, avec le temps, a appris à s'exprimer clairement ... pour manger, sortir, rentrer, re-sortir, re-rentrer... ou juste râler parce qu'il faut toujours dire ce que l'on a sur le cœur ;-) ça il l'a bien compris !
Il court encore, joue, grimpe aux arbres et me suis partout quand je sors de la maison ... il a une volonté assez incroyable sachant qu'il a un souffle au cœur et une insuffisance rénale diagnostiqués depuis + de 6 ans, sans compter l'arthrose qui vient avec la vieillesse.
Mais il semble heureux et sort tous les jours peu importe le temps qu'il fait ...
En plus il a son harem à la maison, 5 matounes qui sont raides dingues de lui, et qui lui font des câlins tous le temps !
Une belle vie de chat retraité en somme.
Pour Pacha qui a 16 ans c'est déjà un très bel âge et c'est normal qu'il soit un peu "décati" comme vous dites ;) Eux aussi ont leur forme de rides ;) J'espère qu'il vous accompagnera encore longtemps. C'est un bonheur de tous les jours de voir mon vieux machin grincheux encore à mes côtés !

Voici une photo récente de lui en plein effort...


Encore un grand merci à vous et bravo pour votre action et ce site !


Dernière édition par Kamille le Ven 4 Nov 2016 - 18:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kamille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Bourges
Date d'inscription : 31/10/2016

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 4 Nov 2016 - 18:42

J'ai une petite question supplémentaire. En relisant votre post vous indiquez " j'avoue ne tester que quand l'état de santé d'un de mes chats impose de savoir un peu comment orienter les soins". Je pensais tous les tester (hormis Caramel car il est bien vieux et les prises de sang ce n'est pas son truc), pensez-vous que c'est nécessaire ?
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 42
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 4 Nov 2016 - 22:10

tout dépend de chacun ; Cécile ça l'angoisse de savoir, donc elle ne teste que si obligée , moi c'est le contraire donc je teste tout le monde ; il n'y a pas de règle
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Sam 5 Nov 2016 - 0:32

Papillon a raison, personnellement, je préfère prendre la vie comme elle vient, pour ne pas trop me poser de questions. Pas par rapport au "vivre ensemble " car là dessus, je ne priverai jamais mes chats de profiter de leur vie heureuse , ils ont leurs petites habitudes, leurs manies et leurs discordes aussi parfois, c'est un plaisir quotidien. Mais c'est fonction de mon propre rapport à la mort, et à l'angoisse de les perdre un jour. Moins je peux anticiper, mieux je profite du présent. C'est un peu philosophique, mais ça dépend en réalité de soi et de chacun!

Alors ce n'est pas Pacha qui a 16 ans, c'est un autre de mes matous, et c'est amusant, car il est comme votre merveilleux Caramel!!! Enfin, pas physiquement, il est noir et blanc, mon papi Calinou, mais il est aussi IRC et a une malformation cardiaque le tout détecté depuis des années. Il est très bruyant aussi quand il est réveillé, et il garde aussi cette vigueur que vous décrivez si bien!
J'espère donc qu'il va "tenir" aussi longtemps que votre Caramel!

Par contre, s'il est bien le maître des lieux, il a une seule amoureuse, Chipie, et surtout, son ami de toujours et de 13 ans, Chaussette. Les voilà ensemble, mes p'tits vioux!

Revenir en haut Aller en bas
Kamille
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 5
Age : 43
J'habite : Bourges
Date d'inscription : 31/10/2016

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 25 Nov 2016 - 21:23

Bonjour à toutes et à tous, Je n'ai pas donné de nouvelles récemment, veuillez m'en excuser mais les jours défilent trop vite...
Alors je reviens vous annoncer une excellente nouvelle. En effet, après vos messages je me suis décidée non pas à tester les bébés de Gaïa mais à la faire retester elle, grâce à une prise de sang. Mon véto ne m'avait pas dit que le test qu'il avait effectué était un test rapide. Je lui ai donc demandé un test par prise de sang. Et quelques jours après (la semaine dernière en fait) nous avons appris avec le plus grand bonheur que le premier test était ... un faux positif !
Nous avons été soulagés pour notre Gaïa cependant cela n'a rien changé à notre quotidien car bien que testée FIV, et selon vos conseils, nous la laissions avec nos 6 autres chats (pour son plus grand bonheur, elle adore ses copains chats Smile ).

Voilà donc une bonne nouvelle pour rassurer aussi peut-être ceux qui n'ont fait que des tests rapides et surtout pour vous dire que la première barrière de la crainte concernant cette maladie franchie, il est bien plus agréable, pour les chats et pour nous, de les laisser vivre ensemble !

Merci à tous

voici quelques photos de la famille, je n'ai pas pu me retenir et encore j'ai fait un tri Very Happy

Caramel et Lily qui patiente poliment Smile :


Khali :


Ganache :


Le bébés de Gaïa (Bastet à gauche et Lishou)


Lishou :


Bastet :


Lishou et Gaïa sa maman


5 à la fois ... impatients de sortir Smile


Et je ne résiste pas à en mettre une de plus ...
Bastet au premier plan Khali et Caramel en plein réveil dans leurs paniers ... trop chou !


Dernière édition par Kamille le Ven 25 Nov 2016 - 21:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Ven 25 Nov 2016 - 21:31

oh la la ! ils sont tous à croquer !!

Et quelle merveilleuse nouvelle pour Gaïa !!!!!

Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2953
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Sam 26 Nov 2016 - 8:06

Magnifique nouvelle

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Sam 26 Nov 2016 - 9:29

Merveilleuse nouvelle pour la petite Gaïa, merci pour toutes ces jolies photos de la belle tribu !
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 42
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    Sam 26 Nov 2016 - 20:49

quelle bonne nouvelle ! et jolies photos !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV    

Revenir en haut Aller en bas
 
7 chats à la maison dont 1 récemment diagnostiquée FIV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plusieurs chats à la maison
» Marie et Arnaud, 3 chats à la maison
» 80 chats dans une maison...
» Les chats de la maison
» soucis d'entente majeur entre deux chats, je désespère....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: