Nombre de messages : 38671
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 BERGAMOTE ma fillotte FELV !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2407
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Ven 24 Fév 2017 - 22:35

Bergamote (noire et blanche) est ma 1ère FELV ; elle est arrivée à 1,5 mois avec sa soeur Ibiza (marbrée marron) et sa soeur Mazarine (tricolore, malheureusement endormie toute petite à cause d'une maladie congénitale du rein) ; elle fait partie d'une portée de chatte errante (6 chatons, les 3 autres ont en accueil chez une amie et adoptés), maman qui ne les nourrissait pas donc sevrés à l'arrache.



Le 05/08/2014, à un an et 3 mois, Bergamote tombe malade ; elle reste plusieurs jours sans manger, elle s'isole ; on va chez le véto qui la teste (j'avais oublié lors de la stérilisation) et fait une numération ; le test est positif à la leucose et la numération catastrophique, il m'annonce donc que la maladie est probablement déclarée...
En plus du choc de la nouvelle et de la douleur de la perdre, s'ajoute l'angoisse pour mes autres chats (propres ou en FA) qui malheureusement n'étaient pas vaccinés leucose à cette époque. Mon véto ne m'étant pas d'un grand secours, j'essaie de me renseigner ailleurs et je décide au final de re-tester tout le monde et de vacciner les négatifs. Grosse surprise, tout le monde est toujours négatif alors que mes chats vivent en contact étroit quotidien avec la leucose depuis plus d'un an. Certains ont été re-testés une 2ème fois plus tard et ils sont toujours négatifs.
Concernant Bergamote, l'asso dont elle dépend décide de tenter un traitement chez un véto naturopathe de région parisienne mais il faut attendre qu'il rentre de vacances ; je me mets donc à la gaver pour la maintenir jusque là et elle remonte doucement la pente. Elle y reste 12 jours pour y subir un abcès de fixation afin d'obliger son corps à évacuer les toxines, elle reste sous perf sans manger et a pendant l'hospitalisation et après, des injections d'antiviraux et de boostants pour son anémie (SRB qui est un réparateur et régénérateur cellulaire, PAOV un antiviral et Interféron alpha qui est aussi un antiviral qui stimule l'immunité). Modique "traitement" qui a quand même coûté plus de 1000 € à l'asso... Avant sa sortie, elle est re-testée négative, j'étais trop contente ! Le véto avait dit que ce n'était pas ses traitements mais sûrement le processus habituel du chat qui se négative, mais à l'âge adulte, j'étais un peu sceptique bien qu'ayant très envie d'y croire. Elle reste cependant avec une anémie peu régénérative très fluctuante (tantôt très prononcée, tantôt proche de la normale) alors mon véto me dit que si ce n'est plus la leucose, c'est forcément pas mieux, donc grave et incurable (leucémie, cancer ou autre joyeuseté...). Vu le pronostic énoncé, en commun accord avec son asso, je décide de la retirer de l'adoption et elle reste en FA définitive.

 

Ma minette va très bien, un coryza par ci par là mais rien d'extraordinaire, comme les autres ; je lui donne de la spiruline matin et soir et c'est tout. Je fais une numération tous les 6 mois pour surveiller l'anémie qui ne se voit que sur le papier car au final, elle est en pleine forme et heureuse de vivre ! Ce qui en soit est assez curieux...
Et j'y ai cru, jusqu'au 22/06/2016 où mon véto, lors d'une numération de contrôle, très étonné du résultat catastrophique alors que la précédente était quasi normale, décide de faire sans me le dire un nouveau test rapide, qui sans surprise pour lui, est fortement positif ! Le virus a donc dormi dans son organisme près de 2 ans et il est en train de se réveiller. On suppose qu'on aurait pu le retrouver dans la moelle (mais je ne me voyais pas lui imposer une ponction, ça n'aurait rien changé au problème de toute façon), mais en tout cas ça ne ressortait ni en test rapide ni en PCR, comme quoi, c'est une maladie complexe.

J'ai décidé de garder aussi sa soeur, qui, bien que négative (de naissance ou elle s'est négativée, on ne peut pas savoir), elle va très bien mais c'est une petite chatte flippée qui le restera toute sa vie ; elle est très câline aussi mais panique dès qu'on veut la tenir ; elle restera aussi ici afin de profiter de sa soeur jusqu'au bout, et je ne me vois pas la placer au bout de plus de plusieurs années alors qu'elle n'a eu que mon foyer et mes poilus comme famille depuis qu'elle a été sortie de la rue, j'aurais l'impression de l'abandonner (ce sont les 1ers chatons que j'ai bébés et que je n'arrive pas à faire adopter) et vu son caractère anxieux, c'est un coup à déclencher une maladie...
Les 2 soeurs vont avoir 4 ans fin avril 2017, je suis consciente que Bergamote peu partir à tout moment vu qu'elle est porteuse de naissance, mais on profite au jour le jour, et c'est une minette formidable qui aime autant les autres chats que sa maman et qui reste toujours très complice avec sa soeur.




Sur les autres chats de la portée, un serait décédé de la leucose (diagnostic du véto mais sans examen donc sans preuve...) et les 2 autres vont bien, leurs adoptants n'ont pas souhaité les faire tester FIV/FELV.

Donc si on résume :

05/08/2014 : test rapide FELV+ prononcé
25/08/2014 : test rapide FELV+ léger
29/08/2014 : test PCR FELV-
14/10/2014 : test PCR FELV-
22/06/2016 : test rapide FELV+ prononcé
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5958
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Ven 24 Fév 2017 - 23:12

ah !!!!
Merci d'avoir enfin apporté ton témoignage, tout en faisant honneur à ta si jolie Bergamote (et à sa soeurette Ibiza !)

J'ai évoqué le "cas" de Bergamote avec le dernier vétérinaire consulté avec mon Snoopy, qui me disait "revenir" un peu des PCR qu'on disait si fiables, et qui parfois donnaient des résultats très contradictoires ... mais bon, c'est un avis lambda.... 2 PCR négatives d'affilée, c'est quand même plus qu'étonnant, car c'est normalement l'inverse qui est possible : on peut avoir une absence de marquage aux tests par immunomigration ou elisa, avec une PCR positive. Après tout dépend du type de PCR faite, il existe 2 procédés différents.

Je souhaite encore de belles années de bonheur à ta doucette, j'espère que, pour ça aussi, elle démentira les pronostics !

Revenir en haut Aller en bas
tribue
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 39
Age : 62
J'habite : vendée
Job-loisirs : l'Humanité...quand elle prend en compte l'Animal ?..accessoirement, la patouille curieuse...
Date d'inscription : 07/02/2017

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Ven 24 Fév 2017 - 23:30

Citation :
es 2 autres vont bien , leurs adoptants n'ont pas souhaité les faire tester FIV/FELV.
oui, bien complexe donc DES le dépistage cette fichue leucose !!!!
quant au cout engendré ....votre histoire-tendresse avec Bergamote, comme d'autres sur le forum, me conduit sur un questionnement sur la médecine vétérinaire et vers un cheminement que je croyais déjà pourtant bien balisé ....

pensées pour tous ces chatounets encore et encore et
pour vous tous qui savez arrêter votre regard sur tant de douleurs d'abandon..
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2407
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Sam 25 Fév 2017 - 7:54

en fait c'est en relisant mon récap que je me suis rendue compte que les tests rapides étaient positifs et les PCR négatifs, alors que j'avais eu l'impression d'un mix des 2, ce qui semble curieux en effet ; en tout cas tous les autres chats re-testés en rapide sont ressortis négatifs eux (au début je voulais faire un rapide puis un PCR à 3 mois mais vu le coût engendré entre les vaccins et les tests j'ai arrêté là...)
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3621
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Sam 25 Fév 2017 - 9:04

merci Axelle, un témoignage précieux au sujet des FELV ! En tout cas elles ont bien jolies des fifilles ! love1
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2407
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Mer 19 Juil 2017 - 8:34

voilà c'est enfin officiel, mes fillottes sont adoptées par leur FA (c'est à dire moi) au bout de plus de 4 ans d'accueil !


Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 5958
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Mer 19 Juil 2017 - 9:02

Félicitations!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3621
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   Mer 19 Juil 2017 - 20:07

love2 Super bonne nouvelle pour les fillottes, Axel, elles ne vont pas être dépaysées !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: BERGAMOTE ma fillotte FELV !   

Revenir en haut Aller en bas
 
BERGAMOTE ma fillotte FELV !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)
» Ma merveilleuse BERGAMOTE D'ALFRA....
» MISSISSIPI Felv+ adopté
» Familles d'accueil pour chatons et pour chats FeLV ???
» Se rassurer sur le FIV et le FelV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: Vos Compagnons et Vous :: Votre Chat positif et Vous-
Sauter vers: