Nombre de messages : 38932
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Poussy
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 1
Age : 47
J'habite : france
Date d'inscription : 21/05/2017

MessageSujet: fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale   Dim 21 Mai 2017 - 11:43

Bonjour, je viens d'arrivée sur ce forum et ce site, car hier on a diagnostiqué une FIV chez mon chat nommé Poussy, il a aussi un diabéte découvert en novembre dernier, et hier aussi, le vétérinaire a dit qu'il avait une insuffisance rénale qui commencait a arriver. Je me sens démunie. J'ai recueilli ce chat en Afrique en 2007, je l'ai ramené avec moi, en France, à l'époque, ses analyses de sangs étaient parfaite aucune maladie. J'adore mon chat, mais je ne sais pas quoi faire. J'ai deux autres chats, deux filles, dont l'une d'elle à partagé sa gamelle et son eau, elle est âgée, elle a 13 ans, mais semble en parfaite santé, l'autre à toujours fait bande à part, elle est jeune, 7 ans. Je ne veux pas que mon chat souffre, et je ne veux pas que l'on s'acharne sur lui avec des médicaments, des perfusisons à gogo etc... Poussy, n'aime pas les gens, il en a peur, il aime que sa famille, il est gentil, mais il est territorial. Voilà un peu de son histoire. Merci de votre écoute.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3695
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale   Dim 21 Mai 2017 - 22:16

Bonsoir à vous et à Poussy !

Je veux juste vous rassurer ce soir au sujet de vos deux minettes qui partagent la vie de Poussy, il n'y a pas de contamination par les gamelles, litières ou autre ! Seules les morsures au sang et l'accouplement (et encore pas certitude) peuvent être source de transmission !

Je vous réponds demain plus longuement, comment se porte Poussy ? Mange t-il avec appétit ? Son FIV existe peut-être depuis longtemps !
A demain, caresses à Poussy même si il n'aime pas les inconnues...
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale   Dim 21 Mai 2017 - 22:45

Bonjour, et bienvenue sur ce forum ! bienvenue

J'espère que vous trouverez ici des informations et des soutiens.

D'abord, une question : pourquoi écrivez vous "FIV déclaré"?
une prise de sang avec les taux de globules rouges et blancs a-t-ele été réalisée? que donne-t-elle exactement? car un test positif seul ne veut absolument pas dire que la "maladie" est "déclarée", loin de là. "Déclarée", ça voudrait dire que le système immunitaire de Poussy est très déficitaire (= état de la formule sanguine fondamentale à connaître) et qu'il ne peut plus combattre les infections. En général, quand le FIV est "déclaré", les taux de globules blancs et rouges sont très bas... si ce n'est pas le cas, il ne faut pas vous alarmer du FIV.

Poussy a plusieurs soucis de santé, qui sont assez courants chez les chats. Le FIV est peut être impliqué dans cette insuffisance rénale qui commence, mais n'a sans doute pas d'incidence réelle par rapport au diabète. Il faut avant tout traiter ce diabète et ce début d'insuffisance rénale, avec des traitements adéquats et une alimentation spécialisée. Ces deux pathologies se régulent parfois très bien, parfois moins, tout dépend de chacun... si je comprends bien, Poussy a déjà au moins 10 ans, et ces pathologies sont assez fréquentes quand les chats prennent de l'âge.

Ce n'est pas "s'acharner" que de soigner, c'est au contraire indispensable : les piqûres d'insuline pour le diabète si elles sont nécessaires ne sont absolument pas douloureuses, elles demandent juste une régularité impérative, et évidemment que le chat se laisse faire, certains ici pourront sans doute témoigner pour vous expliquer comment ça se passe. Votre véto a-t-il évoqué ce type de piqûres?
quels sont les soins apportés à ce diabète depuis novembre? parce qu'un diabète pas soigné peut tuer un chat...

Pour l'insuffisance rénale, il faut éviter les aliments trop protéinés, et faire attention à l'apport de calcium et de phosphore, c'est pourquoi un régime alimentaire avec des croquettes "rénal" est important. Parfois le chat peut avoir aussi un médicament journalier à prendre, là aussi, aucune douleur bien sûr, juste une légère contrainte pour vous.
S'il faut perfuser 48 heures pour assainir le système rénal, c'est certes un peu de stress pour Poussy, mais ce n'est pas non plus s'acharner. C'est juste le protocole classique pour aider les reins à fonctionner et débarrasser le sang de l'urée qui n'est plus évacuée comme il faut. C'est très courant, ne vous inquiétez pas.

Quoi qu'il en soit, le minimum à faire si Poussy n'est vraiment pas "soignable" facilement, c'est d'adapter son alimentation et de lui mettre d'éventuels médicaments dans sa nourriture. Cela ne sera pas stressant pour lui, et pourra lui permettre encore des mois voire des années de vie agréable.
c'est vrai qu'on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec nos minous, certains se soignent facilement, se laissent manipuler, d'autres, pas du tout, et les soigner est plus compliqué ! on s'adapte sans cesse .... !
comme on dit : il y a "la théorie", et "la pratique" !

Enfin, je lis votre angoisse de la contamination pour vos 2 autres minouches : pas de panique. Le FIV ne se transmet pas si aisément. Il faut vraiment morsure à sang, donc profonde, avec passage de la salive du chat FIV+ dans le sang du chat FIV négatif, pour qu'il y ait un "risque" de transmission.
Partager les gamelles n'est pas un danger. Soyez pleinement rassurée à ce sujet.

Vous lirez sur ce forum des témoignages de vie de chats FIV+ qui vivent comme n'importe quel autre chat, négatif.
J'ai moi même un de mes chats FIV qui va avoir 12 ans cette année et qui vit chez nous , avec les autres, depuis presque 6 ans... heureux comme un roi et sans avoir contaminé quiconque. J'espère que cela vous rassurera aussi!


Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3695
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale   Lun 22 Mai 2017 - 8:23

J'espère que tout ce que vous a dit Cécile aura contribué à vous rassurer et à y voir plus clair pour Poussy ! Smile

A bientôt lire des nouvelles du minou !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale   

Revenir en haut Aller en bas
 
fiv déclarée, diabéte et insuffisance rénale
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» où êtes vous déclaré?
» Chat diabétique cherche "infirmière" pour deux semaines !
» Régime pour diabétique
» alimentation chat diabétique et insuffisant rénal
» Falone est déclarée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: