AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Nyouka

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jez
Bienvenue chez les orphelins positifs !

J'habite : Rodez

MessageSujet: Nyouka   Mar 20 Juin 2017 - 13:23

Bonjour,

Pardon pour l'absence de présentation mais j'ai surtout besoin de parler de mon chat, je viens tout juste de m'inscrire après une recherche internet sur le sujet.

Ma minette est âgée de 7 ans:

Je l'avais amenée chez le vétérinaire il y a quelques jours pour ses rappels de vaccins (typhus+coryza, elle ne sort pas, n'est jamais sortie et n'a jamais été en contact avec d'autres chats, elle est stérilisée, pucée et n'a jamais raté un rappel de vaccin).
La visite médicale a révélé une perte de poids d'un kilo par rapport à l'année dernière, un changement de croquettes semble y remédier pour le moment -elle a pris 50gr en 4 jours suite à cette modification alimentaire-.
Elle avait aussi une petite constipation -traitée avec du Microlax- et des vomissements de boules de poils -traitée avec un sirop pour l'estomac, de l'huile de paraphine et un brossage quotidien-. Les vomissements se sont arrêtés depuis le traitement.

La véto lui a fait une prise de sang qui a révélé une petite hausse d'anticorps, à part ça tout est parfait niveau reins, foie, etc, aucun souci.
On m'a proposé un test fiv-felv en me précisant qu'il y avait peu de chances que ma minette ait ce problème à moins que sa mère le lui ai transmis. J'ai tenu à ce que le test soit fait, pour être sûre. Ce matin, on m'a appris qu'elle était positive felv.

Je ne peux pas joindre le cabinet vétérinaire avant 14h et je suis morte d'inquiétude.
Ma petite puce continue de manger, de jouer, elle est adorable et j'ai si peur pour elle. Je vais joindre le véto dès l'ouverture du cabinet mais j'ai si peur ..
J'ai parcouru ce forum à la recherche d'idées et de témoignages mais je ne connais pas cette maladie, à quel stade ça en est, si ça nécessite un traitement, quelles sont ses chances, etc ..

Pardon de faire irruption de la sorte, un peu au hasard, mais j'ai si peur ... comme elle n'est jamais sortie ni n'a été en contacts avec d'autres chats on ne m'a jamais recommandé de la vacciner pour autre chose, et là j'ai peur, je suis morte de trouille..

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Nyouka   Mar 20 Juin 2017 - 22:03

Bonsoir Jez et Nyouka !

Je comprends votre inquiétude, mais la petite ne présente pas de signes que le FELV se soit déclaré, si il s'avère qu'elle est réellement positive alors qu'elle ne sort pas, n'a pas de contacts avec d'autres chats et qu'elle est vaccinée, elle ne peut avoir été contaminée qu'avec sa maman !

Je réponds tardivement et vous avez dû contacter votre vétérinaire entre temps, il faudrait pour être plus sûre faire un test PCR en laboratoire, certains tests rapides ne sont pas très fiables !

J'espère que nous aurons de vos nouvelles à toutes les deux, et pardon encore pour le retard, mes amies du forum vous donneront aussi leurs conseils quand elles se connecteront !
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Mar 20 Juin 2017 - 22:51

Merci de votre réponse.
Le vétérinaire lui a fait cet après-midiune seconde prise de sang destinée à nous éclairer quand à l'avancement de la maladie. Pour le moment, il me dit qu'elle est porteuse mais qu'elle n'a a priori rien déclaré, le test est censé nous en dire davantage (apparemment ce serait lié au taux d'adn).
Il a également ajouté qu'elle était peut-être en train de combattre le virus, ce qui expliquerait la présence d'anticorps.
Les résultats du tests me parviendront vendredi.
En attendant, je n'hésite pas à parcourir le forum, vos témoignages sont tous très instructifs.
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nyouka   Mer 21 Juin 2017 - 8:00

Vous avez un très bon vétérinaire, et ça c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous et la petite Nyouka, tenez-nous au courant, en attendant n'hésitez pas à poser des questions, nous serons là pour vous aider dans la mesure de nos moyens sur ce post qui est le vôtre à toutes les deux !
Bon courage, caresses à la jolie minette !
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Mer 21 Juin 2017 - 17:32

Oui je posterai des nouvelles dès que possible.

Pour le moment je m'interroge sur la différence FIV et FELV, j'ai cru comprendre que les deux virus étaient différents mais faisaient partie de la même catégorie, délicat de savoir ce que l'un ou l'autre implique vraiment en matière de traitement ou de conduite à tenir.

Le véto m'a conseillé d'éviter tout stress et de trop manipuler/déplacer ma minette, du coup j'évite les bruits trop forts ou intempestifs (pas facile aujourd'hui avec la fête de la musique quand on vit en centre ville^^), je lui parle tout doucement, je la câline, je l'encourage, je la flatte, je brosse son poil, je veille à tout garder bien propre chez moi ...
Je ne sais pas si ça servira à quelque chose.

Pour le moment, elle est toujours aussi douce et affectueuse, elle dort beaucoup avec cette chaleur et elle mange bien.
Je ne sais pas si je dois être attentive à un changement en particulier.

Merci pour vos encouragements Smile
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nyouka   Mer 21 Juin 2017 - 21:26

Bonsoir Jez

Le post suivant peut vous être utile :

http://assistance-feline.bb-fr.com/t3-qu-est-ce-que-la-leucose-du-chat-ou-felv?highlight=felv

La minette est en forme, donc ne vous inquiétez pas trop, prenez le temps de vous remettre de cette annonce qui vous a bouleversée ! Nyouka sait que vous l'aimez, mais elle sent aussi votre inquiétude !
Nous attendons les résultats de vendredi !

Bonne soirée, caresses à Nyouka
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Mer 21 Juin 2017 - 21:51

Vous avez raison..
Merci pour le lien, j'avoue que certaines choses ne sont pas pour me rassurer (le % des chats qui n'y survivent pas, l'euthanasie systématique par les vétérinaires ...).

Du reste, j'essaie de me concentrer sur les choses positives, la suite nous en dira davantage. Smile

Merci encore pour tous vos témoignages et vos connaissances sur le sujet, certains me donnent espoir Smile
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nyouka   Ven 23 Juin 2017 - 22:02

Des nouvelles, Jez ?
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Sam 24 Juin 2017 - 8:52

Bonjour,
Ce sera pour lundi, la poste a eu du retard.

Edit: je les ai appelés aujourd'hui, ils n'ont pas encore les résultats. A voir pour demain, j'espère.
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nyouka   Lun 26 Juin 2017 - 21:27

Des nouvelles aujourd'hui ?
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Lun 26 Juin 2017 - 21:50

Pardon, l'édit date d'aujourd'hui justement, je n'ai pas voulu faire de double post donc j'ai juste modifié le précédent.

Ils tarde un peu, demain ça devrait être ok.
Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Mar 27 Juin 2017 - 17:52

Bonjour,
Pardon pour le double post Smile

Les résultats du second test (PCR je crois) n'ont révélé aucune trace d'adn proviral.
Le vétérinaire en a déduit que:
- soit l'organisme du chat s'était 'battu' contre le virus (ou bien est encore en train de se battre)
- soit le premier test ayant conclu à un Felv+ était un faux positif (il a souligné qu'il était fiable à 98%)

Aucun test supplémentaire ne permettrait d'en savoir plus.
Dans les deux cas c'est un soulagement mais je prévois quand même des visites de routine plus fréquentes au cas où ainsi qu'une certaine vigilance vis-à-vis de tout ce qui pourrait être inféctieux, etc (le véto m'a simplement recommandé de continuer de désinfecter régulièrement la litière, de poursuivre les rappels de vaccins et d'éviter tout contact avec d'autres chats comme d'habitude).
En tout cas mieux vaut que son système immunitaire ne soit pas mis à l'épreuve, on ne sait jamais.

Voilà donc je ne sais pas trop si ce témoignage pourra servir à d'autres, je ne saurais que trop recommander de faire tous les tests possibles en cas de doute.
teasam
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Nyouka   Mar 27 Juin 2017 - 21:30

Quelle merveilleuse nouvelle !
Je suis heureuse pour vous et Nyouka, vous avez raison il faut toujours approfondir par une analyse sanguine en labo ! Ce post reste le vôtre à toutes les deux, donc n'hésitez pas à venir nous donner des nouvelles de Nyouka de temps en temps !
Caresses à la belle !
Cécile
Admin
Admin

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Nyouka   Mar 27 Juin 2017 - 23:14

Bonsoir Jez, je suis ravie de cette nouvelle, pour votre Belle Nyouka!
(Excusez moi de n'avoir pas réagi à votre post avant, je manque de temps....)

Compte tenu des antécédents de votre minouche, puisqu'elle n'a eu aucun contact avec d'autres chats, je pense sincèrement que le test plaquette était faussé. Vous avez fort bien fait de faire une PCR même si ça vous a coûté nerveusement!

En effet, il n'y a pas plusieurs possibilités quant à ce résultat positif au test plaquette : soit elle était porteuse depuis sa naissance en ayant stocké le virus dans la moelle, virus qui aurait ressurgi récemment, donc test rapide positif même après une telle période de latence.... mais alors la PCR serait revenue positive aussi.
Soit le test plaquette était faux.
La dernière option étant que les recherches sur le FeLV et sur son testing soient incomplètes .... car vous n'êtes pas la seule à avoir été confrontée à cette incohérence entre le test rapide positif et une PCR négative... je pense notamment à Bergamote, la petite minouche de Papillon60000, dont les tests et re-tests ont été contradictoires. Et qui présente parfois des baisses de forme avec anémie au décours desquelles les test plaquette reviennent positifs.... est ce que les tests plaquette sont faussés par certaines pathologies ou symptômes?
Ça interroge.

N'hésitez pas à revenir nous donner des nouvelles de votre jolie minette!

Jez

MessageSujet: Re: Nyouka   Mer 28 Juin 2017 - 7:01

Merci pour vos réponses Smile
Oui j'ai vu plusieurs sujets ici traitant de tests contradictoires qui n'éclairent pas toujours sur le moment mais qui peuvent aussi relever d'une autre raison en amont, etc ..
En tout cas c'est gentil de m'avoir lue, j'en sais un peu plus à présent et je continue de parcourir le forum avec plaisir.

Je donnerai d'autres nouvelles si j'en ai, pour le moment Nyouka continue d'être très mignonne, de bien manger et de me coller tout le temps, elle vous fait des bisous à la croquette !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nyouka   

Nyouka
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1