Nombre de messages : 40390
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-

Aller en bas 
AuteurMessage
Ahès
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
J'habite : Nivelles
Job-loisirs : GN
Date d'inscription : 08/11/2018

MessageSujet: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   Jeu 8 Nov 2018 - 13:07

Bonjour à tous,
Je vis en Belgique et demain, un 3ème poilu rejoint ma petite famille, composée de Mim, la noire et blanche de bientôt 8 ans, que j’ai adoptée en refuge en 2013 (et qui avait alors quelques soucis comme l’agressivité sans raison, très angoissée, se rendait malade à force d’engloutir ses croquettes à toute vitesse, bref avec du temps et de l’attention, tout est rentré dans l’ordre et elle s’est transformée en pot de colle velu et ronronnant), et Fafnir, le rouquin de 1 an et des poussières (gentil comme tout, mais encore un peu trouillard avec les autres humains), tous les deux stérilisés/pucés/vaccinés/FIV- .
Ils ne sortent pas car nous vivons en appartement, et le jour où j’aurais une maison, le jardin sera de toute façon sécurisé, j’ai trop la trouille que l’un d’eux se perde (Mim est du genre curieuse à vouloir fourrer sa truffe partout et Fafnir est tellement couillon qu’il serait capable de cavaler comme une flèche à cause d’une feuille qui bouge, sans ensuite se rappeler le chemin du retour) ou fasse une mauvaise rencontre (les chasseurs du dimanche n’hésitent pas à tirer sur les chats ici…)

Je vais donc adopter un 3ème minou, Google, un beau chat noir à poils longs avec une touche de blanc au bout de la queue, 7 ans et est FIV+, il est également stérilisé/vacciné et n’a plus que 3 dents (donc je doute qu’il arrive à leur faire une morsure profonde), à part cela il est en bonne santé, il a sa langue qui dépasse souvent, il ronfle et il bave, bref j’ai été conquise au premier regard quand j’ai lu son annonce.
Il a été sauvé l’an dernier par une super association qui l’a retrouvé mourant sur un parking, plein de poux et pelé (j’ai vu une photo, c’était à pleurer) et semble avoir été maltraité un moment.
En FA depuis un an, il a eu quelques proposition d’adoption, mais soit les gens ne convenaient pas (une coloc de 5 personnes ou un lieu avec déjà 8 autres chats c’est moyen pour un chat qui a peur), soit sa maladie a peut-être rebuté les gens, mais il a beaucoup progressé (agressif au début, la FA ne pouvait le toucher qu’avec des gros gants), il reprend tout doucement confiance dans l’humain.
J’avoue que j’ai demandé à ma mère son avis quand on m’a informé de son vécu/sa maladie, elle a beaucoup plus d’expérience que moi avec les chats malades ou plus sauvages, et ce forum (donc le message d’une des admin au sujet de la cohabitation FIV+/FIV-) a fini de balayer mes craintes, et je veux vraiment faire mon max pour que sa nouvelle vie soit la plus belle possible.
Il reste très craintif, je sais que ça ne va pas être de la tarte pour l’apprivoiser, mais lors de notre rencontre, il n’est pas partit se planquer, a accepté que je le nourrisse à la main (Mr semble être un gourmand, je vais miser là-dessus pour l’amadouer en douceur) ce qui est un bon signe qu’il m’accepterait (il ne l’avait jamais fait avec des « inconnus » d’après sa FA), avant de me tourner le dos pour piquer un roupillon.
Ok avec les autres chats, pas au point à faire des câlins mais pas non plus du genre à leur sauter à la jugulaire, du moment qu’on le laisse tranquille il est assez pantouflard.

Je pensais donc, afin que tout se passe au mieux pour lui et les 2 autres, faire ainsi :
L’isoler dans la partie « chambre/hall de nuit/salle de bain » (je n’ai pas d’autre pièce séparée, l’appartement n’est pas très grand mais bien agencé) et les 2 autres resteraient dans la partie « hall d’entrée/living/cuisine), porte de séparation fermée pendant deux semaines, en plus il va arriver complètement éprouvé par le trajet car il déteste les boites de transport (j'ai pris le feliway en spray et j'en vaporiserais dedans, on ne sait jamais que ça puisse lui rendre les 20min de voiture moins pénible).

Diffuseur de feliway classic dans sa partie (cela le calme et empêche les pipis), feliway friends du côté des 2 autres, fleurs de Bach Rescue dans l’eau de tout le monde.

Après les 2 semaines ou il sera un peu coupé de tout (j’irais juste pour me laver/dormir/essayer d’établir le contact mais sans m’imposer des heures), commencer à « échanger les odeurs » : plaids, litières et jouets des uns et des autres etc (je ne peux caresser les 2 puis lui et ainsi de suite car il n’aime pas trop qu’on le touche) pendant une bonne semaine

Ouvrir la porte mais placer un grillage solide pour qu’ils puissent se voir, mais pas se toucher, rapprocher les gamelles petit à petit.

Croiser les doigts très fort pour que Mim, la dominante, l’accepte (elle n’a jamais attaqué d’autres chats, elle grogne et souffle comme un dragon, met des coups de pattes dans le vide, mais plus par peur/jalousie qu’autre chose, elle a accepté Fafnir en deux semaines et se comporte avec lui comme une maman chat, donc pas de grosse baston, elle est du genre à aller bouder dans son coin), et espérer que le caractère doux de Fafnir fasse le lien entre les 2 autres.

Ensuite, une fois que tout ce petit monde est habitué, calquer les menus pour unifier, pour éviter que l'un ne rackette la gamelle de l'autre (Mim faisait patte basse sur les croquettes chaton de Fafnir et celui ci allait grapiller les croquettes chat stérilisé alors qu'il n'avait que 3 mois, les remettre devant la gamelle correspondante ne servait strictement à rien...)
Les 2 sont aux croquettes Almo Nature sterilised (je mélange celles au bœuf avec celles au saumon) dans un Pipolino (car une certaine mamy commençait à être un peu trop dodue et risquait des soucis aux reins et autres endroits réjouissants), de temps en temps des cracras type catisfaction, rarement du "mou".

Lui est au purina one sensitive, bouillie de poulet frais faite maison (pas des boites quoi) et cracras, il a tendance a avoir la diarrhée et j’ai peur qu’il ne fasse une occlusion, car il se lèche beaucoup mais ne se laisse pas encore brosser, je pensais donc transiter tout doucement sur le mélange de croquettes almo nature en y incorporant 1/3 de la variété au poulet anti-hairball, plus de la spiruline en poudre dans le mou pour renforcer ses défenses immunitaires.
Je vais bien sûr voir avec ma vétérinaire ce qu’elle me conseille (si ses soucis de transit sont lié au purina one par ex, ou si je pourrais donner autre chose en plus de la spiruline, je n’envisage pas encore l’interferon car je crains que sur lui ça ne l’épuise plus qu’autre chose vu sa nature stressée)

Le moment des questions bêtes :
- les diffuseurs, je les branche déjà ce soir ou demain matin avant de partir au boulot (je vais chercher Google directement après) ?
- pour les fleurs de Bach, la posologie indique ¾ gouttes dans la gamelle d’eau, max 24 gouttes par jour, sauf que les 2 autres ont une fontaine à eau de 3litres…et ne boivent quasi pas si je leur remets une gamelle normale…j’essaie avec une 15aine de gouttes pour eux 2 ou ça ne servira à rien ?

Un grand merci d’avoir lu ma tartine, si vous avez des conseils ou des astuces auquel je n’ai pas pensé, je suis preneuse Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6437
Age : 46
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   Jeu 8 Nov 2018 - 16:35

Bonjour et bienvenue sur ce forum où Mim, Fafnir (quel nom amusant ! ) et leur futur ami (j'espère ^^) Google sont chez eux !

Quelle belle tartine vous nous avez faite ! j'adore, en fait, même si je ne suis pas toujours au taquet pour répondre, boulot oblige!

merci mille fois pour cette nouvelle et bien belle adoption !

Pour les diffuseurs, oui, branchez les (mais je réponds un peu tard ...)

Pour les fleurs de bach, je calculerais un dosage et mettrais dans la fontaine à eau, perso ..

Sinon, je souhaite la bienvenue à Google chez vous et j'espère que tout se passera au mieux, car il n'est pas toujours simple de faire accepter un petit nouveau !
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 4101
Age : 58
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   Jeu 8 Nov 2018 - 21:40

Bonsoir et bienvenue Sur le forum

Comme Cécile j'ai adoré vous lire, on y voit beaucoup d'amour et d'attention pour vos chats et celui à venir !
Tout le procédé d'habituation me semble tout à fait convenir pour une cohabitation en douceur, la mise en contact peut se révéler délicate selon les caractères, mais ils sauront déjà qu'il y a un petit nouveau dans l'appartement et apprendront à le voir à travers le grillage ! J'ai une amie qui fait toujours cela avec les minous qu'elle a en famille d'accueil, et jusqu'à maintenant tout se passe plutôt bien !

A bientôt vous lire et savoir comment se passent les premiers jours, caresses aux minous chat
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2611
Age : 43
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   Jeu 8 Nov 2018 - 22:50

bienvenue !
juste un détail, sauf erreur les fleurs de bach sont à mettre dans la bouche (ou la pâtée éventuellement) je doute que ce soit intéressant dans l'eau (tout comme l'EPP par exemple à la seringue dilué dans quelques gouttes d'eau), surtout que dans une fontaine, on ne doit mettre aucun produit vu qu'il y a un filtre
et la spiruline, ici personne n'en veut en poudre mélangé à la pâtée donc je donne en comprimés au dosage maxi direct dans la bouche aussi
Revenir en haut Aller en bas
Ahès
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 32
J'habite : Nivelles
Job-loisirs : GN
Date d'inscription : 08/11/2018

MessageSujet: Re: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   Sam 10 Nov 2018 - 12:10

Hello, merci pour votre accueil Smile
Google est bien arrivé hier soir (malgré un "petit incident odorant" dans sa boite de transport, qui a été bien vite nettoyé ensuite), il est sortit directement de la boite de transport une fois ouverte, il soufflait et grommelait un peu, mais une fois la gamelle de pâtée au poulet déposée devant lui, il ne s'est pas fait prié pour manger. J'ai mis quelques gouttes de fleurs de Bach Rescue dans son eau (c'est déjà ainsi qu'il les prenait en FA et indication idem sur la notice), et mis de petites portions de croquettes un peu partout pour qu'il puisse visiter son antre et manger sans se rendre malade.
Là il est couché sous la commode dans la chambre, et franchement je m'attendais à bien pire comme situation : qu'il souffle comme un sauvage, se recroqueville dans un coin et fuie ailleurs à la moindre occasion (ce qui aurait été normal, quand j'ai adopté Mim elle est restée planquée une semaine sous les meubles de la cuisine, je devais mettre ses gamelles là pour être sure qu'elle ne se laisse pas mourir de faim, et ça se voyait clairement qu'elle était terrifiée), alors qu'il s'est plutôt posé tranquille en nous regardant, comme si il était chez lui et nous les intrus...
Pour le moment je le laisse tranquille, je m'assure juste qu'il mange et boive, les 2 autres semblent avoir compris qu'il y avait "un truc louche" et Fafnir (@Cécile : c'est le nom d'un dragon dans la légende des Nibelungen, tout comme Mim, bon à part que le mien est roux comme les flammes, il n'est pas vraiment super terrifiant^^) a fixé la porte de séparation pendant 10 bonnes minutes, mais une fois de la patée servie, tout le monde semble avoir oublié qu'il y avait un truc bizarre.

Je vais voir si les autres cocos mangeraient leur portions humides avec des fleurs de Bach dedans, mais pour Google, c'est juste mission impossible de lui donner quelque chose à la bouche direct, comme c'est un craintif il ne se laissera pas faire, et je ne veux pas lui faire encore plus peur en le contraignant, donc en attendant on fera comme on pourra pour les relaxants/spiruline et médocs éventuels Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-   

Revenir en haut Aller en bas
 
Arrivée d"un FIV+ auprès de 2 FIV-
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suivi de l'arrivé des oiseaux, saison estivale 2007
» Les boutures sont arrivés à Québec
» il est arrivé sans crier gare!
» Mail de confirmation d'arrivée d'un message privé.
» arrivée air poele

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: Bien vivre avec son Compagnon Positif-
Sauter vers: