AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mieux vivre avec un chat FIV+?

AuteurMessage
Lilouve
Bienvenue chez les orphelins positifs !

J'habite : Hérault

MessageSujet: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 0:03

Bonjour,

Je suis l'heureuse humaine de Gino, dont je partage la vie depuis bientôt 11 ans (il est né à la maison), atteint du FIV+ (nous le savons depuis 3 ans). Bien entendu, il est suivi par son vétérinaire préféré, avec qui il a fait de acupuncture pendant une période.

Il a des problèmes respiratoires (asthme) depuis quelques années maintenant, même si ses crises se sont espacées jusqu'à devenir beaucoup moins fréquentes (1 fois par jour, aléatoirement).
Il y a un an, une voiture l'a percutée. Il a eu la mâchoire fêlée, hypothermie dûe au choc. Nous l'avons retrouvée à la fourrière et l'avons amené aux urgences car il avait de grosses difficultés à respirer et sa température ne remontait pas. Après deux jours sous oxygène, et les bons soins du vétérinaire, il nous est revenu. Quelques semaines après, tout est redevenu normal.

Son FIV+ est (était?) latent.

Mais voilà, un an après, il passe quelques jours dans la salle de bain, dans le noir (endroit où il n'avait pas pour habitude d'aller.
Puis il a fait un "AVC" (tremblement, bave, miaulements de douleurs), et un deuxième le lendemain de sa visite aux urgences. Cortisone et candilat. Son comportement a commencé à changer: il buvait beaucoup, léchait les cailloux devant la maison, avait des difficultés à marcher normalement. Et surtout, une grosse plaie entre les omoplates. Il n'arrêtait pas de se gratter, ainsi que sur les pâtes notamment.
Une visite de contrôle une semaine après, le vétérinaire est un peu perplexe. Il nous fait changer les croquettes pour des hypoallergéniques, et nous donne un pommade à base de cortisone et donné un comprimé anti-puce (qu'il n'a pas pris entièrement).
Au retour à la maison, il continue à lécher les cailloux, dort sur la terrasse du voisin toute la journée, jusqu'à ce qu'on aille le chercher pour le mettre au chaud. Au début, il devenait presque fou tellement il voulait ressortir mais depuis deux jours, il recommence à passer plus de temps avec nous.

Aujourd'hui, une semaine après la dernière visite chez le vétérinaire, il boit beaucoup, mange (moins qu'avant mais mange, surtout si on lui y fait penser car sinon je ne sais pas trop...) se déplace bien (sauf pour sauter, là il a des beugs et glisse parfois). Il continue à lécher le sol, et se gratte encore. Moins qu'au début, mais j'ai remarqué différentes petites plaies, près de l'oeil, dans les oreilles....

Je rappelle le vétérinaire mercredi pour faire un point avec lui, et ramènerait probablement Gino pour faire une prise de sang, car je m'inquiète énormément... Je n'ai jamais eu de chat FIV+ dans ma vie, et je vois que son état se détériore petit à petit, malgré tout l'amour qu'il continue à nous donner. Je vis cette période dans l'angoisse et l'incertitude. Mon seul souhait, est qu'il souffre le moins possible, et qu'il vive tranquillement sa petite vie...

Je viens ici pour trouver un peu de réconfort, ne sachant pas grand chose de cette maladie finalement, et me sentant parfois un peu seule et surtout impuissante...

Merci à tous, et merci d'avoir créé ce forum !

Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 9:11

Bonjour et bienvenue A vous deux

Pour savoir si le FIV est déclaré, il faut effectivement faire une PCR afin de quantifier les globules et plaquettes ! Ceci dit il est possible que son AVC ait laissé des séquelles et donc des conséquences sur son comportement....
Il serait bon de voir aussi dans quel état sont ses reins, à son âge et sans aucun lien avec son FIV, surtout qu'il boit beaucoup !
Courage, Lilouve, n'hésitez pas à parcourir les rubriques de ce forum, vous y trouverez des témoignages et des articles sur les Fivous ! Mes amies du forum viendront aussi vous aider et vous réconforter Smile
papillon60000
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 2648
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 11:19

je rectifie Teasam, c'est une numération formule sanguine qu'il faut faire pour savoir (si éventuellement) le FIV est déclaré
pour le reste, un bilan de base avec reins, glycémie et foie car ce n'est pas normal qu'il boive beaucoup
et à mon avis, tous ces symptômes n'ont rien à voir avec son FIV...
éventuellement, ça peut faire penser à un début de sénilité, bien qu'avec le candilat (oxygénateur de cerveau) ça devrait aider ; ou ce sont des séquelles de son AVC...
s'il supporte bien d'être à l'intérieur, ce serait bien qu'il y reste, pour sa sécurité vu que ses réactions ne sont plus comme avant
ne pas hésiter à prendre un 2ème avis véto si le 1er véto ne cherche pas assez ce qu'il a et qu'il met tout sur le dos du FIV...
bon courage et j'espère que son état va s'améliorer
teasam
modérateur
modérateur

J'habite : Rennes

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 19:14

Pardon Papillon60000, je me suis trompée dans la formulation car c'est ce que je voulais mettre, la sénilité me guetterait-elle ????
Cécile
Admin
Admin

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 22:33

Bonsoir et bienvenue à vous et à Gino sur ce forum, où j'espère, vous trouverez un peu de réconfort.
Je suis d'accord avec Papillon... votre petit Gino cumule des soucis de santé qui ne semblent a priori, pas entrer dans le cadre d'un fiv déclaré. Mais il faudrait absolument faire faire une prise de sang complète à votre beau Gino, pour mieux comprendre ce qui lui arrive...

Je vous envoie à tous deux des tonnes de bonnes ondes !

Lilouve

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Dim 30 Déc 2018 - 23:17

Je vous remercie mille fois de votre accueil et de votre présence
On les aime tellement nos animaux, que c'est difficile de vivre dans le doute et de ne pas savoir quoi faire...
J'ai bien lu vos trois messages, qui sont très constructifs ! En cette période de fête, j'attends mercredi pour prendre rdv avec mon vétérinaire et voir avec lui pour un bilan complet (concernant notamment son problème au rein, et éventuellement une anémie) ainsi que pour la NFS.
En effet, son problème lié au cerveau a changé son comportement, même si ces derniers jours, il va mieux physiquement mais reste très fatigué et dort beaucoup...

Papillon6000, je comprends qu'il faudrait le laisser à l'intérieur pour le protéger, mais je dois avouer qu'ayant toujours eu la liberté de sortir, j'ai peur qu'il ne déprime encore plus et ne se laisse dépérir... Il ne sort que lorsque nous sommes à la maison, et nous le surveillons, car il a ses petits coins préférés et ne va heureusement jamais bien loin.

Je vous avoue que je ne connais finalement pas si bien le FIV que ça et j'en apprends beaucoup grâce à vous, grâce à ce forum.

Je vous tiens rapidement au courant sur son état de santé, me retrouver sur ce forum est comme un petit havre de paix dans ces moments de doute !

Bonne soirée à vous, et vos magnifiques petites bouilles !!
Lilouve

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Mar 8 Jan 2019 - 19:53

Quelques nouvelles de mon chat Gino !

Après analyses, on ne trouve rien de plus... Ses croûtes qu'il se fait à force de se gratter la tête augmentent malgré la pommade. Il refuse de manger ses croquettes hypoallergéniques. Nous avons donc commander de la pâté hypoallergénique que nous allons pouvoir lui donner samedi. En attendant, il mange une boîte de pâté normale par jour, et encore, il faut qu'on l'attire pour la manger, car il ne vient pas ou peu de lui même...
Depuis deux jours, il ne demande même plus à sortir à l'extérieur, et reste roulé sur nos habits, dans le placard. Les rares fois où il en sort, c'est pour s'allonger sous la couette avec nous.
Nous sommes un peu inquiets et attendons la suite.

Merci pour l'existence de ce forum !
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Mar 8 Jan 2019 - 20:22

Donc rien à la prise de sang? ni signes de baisse immunitaire, ni signes inflammatoires ou infectieux?

Je comprends votre inquiétude ... c'est compliqué d'aider son chat quand on ne sait pas ce qui se trame vraiment ... j'espère qu'il aimera la pâtée hypoallergénique, car parfois, on fait chou blanc avec l'alimentation spécifique ^^
Lilouve

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Mar 8 Jan 2019 - 22:18

Alors je n'ai pas très bien compris son bilan sanguin pour tout avoué. Je ne suis pas certaine que ce dernier ai pu analysé une quelconque baisse immunitaire.
Sur les résultats qu'il m'a passé par la suite, il y a l'indication des taux :

-ALT (alanine amino-transférases : transaminase) : c’est un indicateur sensible d’une lésion active du foie
-ALKP (PAL = phosphatases alcalines) : leur augmentation peut indiquer une atteinte du foie, un problème au niveau de la fonction biliaire, une maladie de Cushing
-Urée (BUN en anglais) : c’est un indicateur de la fonction rénale. Lorsque la teneur de l’urée dans le sang augmente, on parle d’azotémie. La cause peut être une maladie des reins, ou du coeur, mais aussi un obstruction urétrale, un état de choc ou de déshydratation. Dans certaines formes d’insuffisance hépatique, sa concentration diminue (en l’absence de lésions rénales).
- Créa (créatinine) : c’est un indicateur de la fonction rénale.
- Glu (glucose) : c’est le sucre dans le sang. Une teneur élevée peut révéler un diabète. Des teneurs trop basses peuvent provoquer des syncopes, des convulsions ou un coma.
- PT (protéines totales) : elles indiquent un état d’hydratation et apportent des informations supplémentaires sur le foie, les reins et les infections.

Cela dit, comparé aux taux ALKPet ALT d'il y a 3 ans, ils sont beaucoup mieux. Tout est dans la normale sur son test de début d'année 2019.

Pour l'alimentation, oui, je cherche également sur des sites dédiés à la phytothérapie si quelque chose pourrait lui donner le goût de manger, mais c'est difficile de prendre une décision quand on ne connaît pas !
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Mar 8 Jan 2019 - 23:02

ah bah il n'a pas fait de numération/formule sanguine, c'est la biochimie ça ... donc ça ne donne pas d'indication sur une éventuelle anémie, ou sur un processus infectieux ou inflammatoire... c'est quand même dommage que le véto n'ait pas fait la numération !! tant qu'il avait du sang ... tsss ....

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   Mer 9 Jan 2019 - 16:07

pour donner de l'appétence, certains vétos utilisent le valium - d'autres préconisent (et pour le coup, j'ai testé, et ça marche) un quart de mirtazapine (tous les 3/4 jours), qui est un anti dépresseur pour humains et qui a la spécificité de booster l'appétit.
ça s'obtient en pharmacie mais sur ordonnance vétérinaire, à voir avec votre véto s'il est OK !

bien sûr, ça n'a donc rien de "naturel"... par contre ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mieux vivre avec un chat FIV+?   

Mieux vivre avec un chat FIV+?
Page 1 sur 1