Nombre de messages : 39153
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 48
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 8 Mai 2006 - 17:02

Rappel du premier message :

Le Sida du Chat



Découvert en 1986, le virus de l’immunodéficience féline (FIV) est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV, mais ne se transmet qu'entre félins et pas à l’homme.

D’après les prélèvements sanguins effectués sur les populations naturelles de chats par les chercheurs du Laboratoire de biométrie, génétique et biologie des populations (unité associée CNRS-Université Lyon 1) et ceux du Centre national d'études vétérinaires et alimentaires (CNEVA, Nancy-Malzéville), le taux de prévalence (1) est de 9 à 33 % selon les populations.

Une synthèse de tous les travaux épidémiologiques menés de par le monde donne un taux moyen de 11 %, ce qui, rapporté à l’effectif national de chats, donnerait 1 million d’individus infectés, et à l’effectif mondial, puisqu’il est présent sur tous les continents, 45 millions.

La contamination des félidés sauvages est préoccupante car certains d’entre eux, comme la panthère de Floride, sont localement menacés de disparition.

Un faisceau d’arguments immunologiques, sérologiques et épidémiologiques abondent dans le sens de l'hypothèse d’une apparition ancienne du FIV, peut-être avant la spéciation des félidés, il y a 3 à 6 millions d’années.

En 1986, des chercheurs américains ont découvert chez le chat domestique (Felis catus) un rétrovirus homologue au virus de l’immunodéficience humaine (ou HIV), le virus de l’immunodéficience féline (Feline Immunodeficiency Virus ou FIV) (2).

Le FIV est génétiquement, morphologiquement, fonctionnellement et pathologiquement similaire au HIV et constitue, par de nombreux aspects, un bon modèle d’étude de l’infection humaine par le HIV.
Ce lentivirus se transmet par la salive et le sang à l’occasion de morsures, par exemple lors de combats pour un territoire, ou pour la reproduction.

Comme pour le sida humain, l’infection par le FIV s’effectue en deux temps : une phase de pénétration du virus, puis une phase de propagation du virus dans l’organisme de l’hôte.
Une enzyme virale, la transcriptase inverse, permet au virus, dont l’information génétique est constituée d’un simple brin d’ARN, de se transcrire en un brin d’ADN (rétrotranscription).
Celui-ci se duplique et les deux brins s’intègrent au sein même des chromosomes des lymphocytes infectés.
Après quoi, le virus reste inactif pendant une longue période pouvant aller jusqu’à plusieurs années (d’où le nom de lentivirus), jusqu’à ce que la machinerie cellulaire prenne en charge les gènes viraux et produise de nombreux virions. La surface des lymphocytes s’en trouve modifiée et ceux-ci ne sont plus reconnus par les autres cellules protectrices du sang, qui les attaquent et les éliminent, créant ainsi un état d’immunodéficience.

La succession des différentes phases pathologiques induites par le FIV est semblable à ce qu’induit le HIV chez l’homme.

- Le premier stade de l’infection est caractérisé par une courte phase clinique d’un mois environ qui est suivie d’une période d’incubation d’une durée équivalente.

- Le second stade est celui de la séropositivité asymptomatique : comme l’homme dans cette phase de l’infection par le HIV, le chat est en bonne santé mais potentiellement infectant. La durée de cette phase n’est pas connue avec précision mais est de l’ordre de plusieurs années.

- La troisième étape de la maladie est constituée par une lymphadénopathie généralisée, syndrome caractérisé par un gonflement des ganglions lymphatiques, et persiste en général moins d’une année.

- Enfin, le stade ultime est souvent subdivisé en deux sous-parties : l’ARC (pour AIDS Related Complex) consiste en l’apparition de symptômes associés à la lymphadénopathie du stade précédent, et le sida, caractérisé par une perte de défenses immunitaires favorisant l’apparition de maladies opportunistes, qui causeront la mort à brève échéance.
Un chat atteignant ce dernier stade a une espérance de vie de trois mois au plus.

Comme pour le HIV, seul un traitement palliatif peut être utilisé et ce au niveau expérimental exclusivement, et l’élaboration d’un vaccin commercialisable contre le FIV risque de durer encore plusieurs années.

Des traces sérologiques de l’infection par le FIV ont été découvertes dans le monde partout où elles ont été recherchées : aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, dans presque tous les pays d’Europe occidentale, y compris en Scandinavie et dans les îles Britanniques, en Russie, en Afrique, en Asie, en Australie et Nouvelle-Zélande.

Grâce à la conservation de sérums de chats, on a pu retrouver la trace sérologique du virus jusqu’en 1968, à la fois aux Etats-Unis et au Japon, en 1972 en Australie et en 1974 en France. La rareté de ces sérothèques ne permet malheureusement pas de faire remonter les recherches plus loin. Des chercheurs français effectuent annuellement, depuis 1991, des prélèvements sanguins parmi des populations naturelles de chats, c’est-à-dire des chats errants ou autorisés à sortir, certains vivant en milieu rural, d’autres en milieu urbain (3).
Ces études donnent des taux de prévalence de 9 à 33 % selon les populations, les différents résultats publiés par ailleurs (ceux des vétérinaires, qui portent non pas sur des «populations naturelles» mais sur des chats domestiques, sans rapport les uns avec les autres) laissant supposer une variabilité encore plus forte. Si l’on se base sur un effectif de dix millions de chats domestiques en France, on obtient une estimation de un à trois millions d’individus infectés. Le «taux moyen d’infection» par ce virus dans le monde, calculé sur plus de quatre-vingt mille chats testés, est de 11 %.

On estime l’effectif mondial de chats à plus de quatre cents millions. Aussi, près de 45 millions de chats au total pourraient être séropositifs pour ce virus dans le monde. Cette estimation doit toutefois être revue à la baisse compte tenu du nombre important de chats qui ne sont jamais en contact avec leurs congénères. Ces études suggèrent que l’impact de ce virus dans les populations naturelles de chats domestiques est faible, ce qui pourrait expliquer une aussi forte prévalence pour un virus endémique mortel. *

* - Note :
cliquer ici pour revenir au texte principal (4)
Un chat errant rural vit, en moyenne, 3 à 4 ans et, généralement, n’est pas infecté avant l’âge d’un an, ce qui explique que peu d'individus vivront «assez longtemps» pour mourir de l'infection FIV, d'où un faible impact du virus dans les populations naturelles.


En fait, le chat domestique n’est pas le seul félidé atteint par le FIV. Dix espèces de félins sauvages au moins sont affectées par des souches virales spécifiques : lion, jaguar, puma, tigre, panthère, guépard, lynx, léopard, chat à tête plate et manul. Pour les autres espèces, on ne dispose pas d’un nombre d’individus testés suffisamment élevé pour conclure.
La contamination des félidés sauvages peut-être préoccupante car certains d’entre eux sont menacés localement de disparition.*

* Note :
Notamment la panthère de Floride, dont il reste environ 50 individus et dont un tiers déjà est infecté.



La spécificité du FIV au sein des différentes espèces de félins, ainsi que la répartition mondiale du virus, la preuve sérologique de son existence depuis au moins 25 ans et le faible impact du virus (relativement aux autres causes de mortalité) dans les populations naturelles de chats domestiques, sont des arguments en faveur d’une apparition assez ancienne du FIV, datant peut-être même d’avant la spéciation des félidés, il y a 3 à 6 millions d’années.

La contamination de l’homme par le FIV semble impossible. Plusieurs équipes de chercheurs ont essayé de mettre en évidence une telle éventualité.
Par exemple, des réactions immunologiques croisées ont été tentées entre le FIV et des anticorps humains de HIV et des infections ont été tentées entre des souches de FIV et des cellules humaines.
Les résultats ont tous été négatifs, ce qui tend à établir que ces deux virus sont suffisamment éloignés l’un de l’autre.
De plus, des tests de recherche d’infection par le FIV et par le HIV ont été réalisés sur des dizaines de personnes ayant été en contact avec le FIV (des techniciens, des chercheurs, des employés de fourrière). Aucune n’a jamais été infectée.

Références : - J.-M. Legay. Comptes rendus de l’Académie des sciences Paris, 303 III, 709, 1986. - F. Courchamp et D. Pontier. Comptes rendus de l’Académie des sciences Paris, 1994, soumis à publication. - F.Courchamp, D.Pontier, J.-M.Legay, M.Artois.Le sida du chat et son virus, La Recherche, n° 268, septembre 1994.(3)

Une population peut être définie comme un groupe d’individus pouvant être amenés à se rencontrer à tout moment, notamment pour se reproduire. Ici, quatre populations de chats errants de 50 à 350 individus environ chacune sont suivies depuis 3 ans du point de vue épidémiologique, avec des échantillons d'une cinquantaine d'individus par population et depuis 13 ans du point de vue de la dynamique des populations (natalité, mortalité, reproduction, structure spatiale et sociale...).

Ces populations naturelles sont à opposer à la clientèle féline des vétérinaires qui fournissent un tout autre type de données.

CNRS - 1993
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com

AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Jeu 21 Mar 2013 - 12:42

Si çà peut te rassurer j'ai à la maison un FIV de 13 ans et l'autre a 10 ans. Ce sont mes plus gros chats qui adorent sortir, faire leur tour dehors, revenir à la maison pour manger et dormir.
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 39
J'habite : 37
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 8 Avr 2013 - 17:05

J'ai des positifs aussi à la maison. Ce n'est pas évident au début. Il faut prendre connaissance de la maladie pour comprendre et appréhender ses peurs.

Le plus compliqué est la fin de vie de son animal de compagnie. Et dans ce cas je ne voit pas de différence avec une fin de vie dû à la vieillesse. Il faut prétter plus attention à son compagnon et ses baisse de forme tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luckychat.org
nadia67
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 29
J'habite : alsace
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 9 Avr 2013 - 17:06

Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum. Je suis venue me renseigner sur la maladie car on a détecté le FIV sur mon chat Filou la semaine dernière, et cela me bouleverse beaucoup.
J'ai 3 chats, et parmi eux Filou est le plus affectueux. Il miaule à longueur de journée pour se faire caresser, il n'a jamais griffé, jamais craché, c'est un amour, et je tiens beaucoup à lui...

On n'avait pas jugé utile de le faire castrer, car il ne marquait pas son territoire dans la maison malgré la présence des deux autres chats. Mais le problème c'est que Filou passe ses nuits à chasser les autres chats du quartiers, et se blesse souvent.

L'an passé il a eu un abcès au cou. Cela avait prit une telle ampleur que le vétérinaire a coupé la joue pour greffer la peau sur le cou, un truc dans le genre... Bref c'était pas joli à voir. Filou a beaucoup souffert, la guérison a duré 2 mois, mais il s'en est remis et tout est rentré dans l'ordre.

Et puis voilà que ca recommence. La semaine dernière il est rentré avec une blessure à la cuisse. Encore un abcès, le vétérinaire a coupé toute la partie infectée, lui a mis une 20ène d'agrafes. Mon chat n'a plus de système immunitaire, ce qui explique pourquoi cela s'infecte si vite à chaque fois. Ma famille me conseille de l'euthanasier, pour abréger ses souffrances, mais je n'arrive pas à prendre cette décision.

Il n'est pas à l'agonie, il mange très bien, miaule toujours, il nous embête pour qu'on le laisse sortir. Ai-je raison d'y croire encore ou est-ce que je m'acharne pour rien ? Je crois en la guérison de sa blessure, mais survivra-t-il au FIV pour autant ? Je pense le faire castrer afin qu'il arrête de se battre avec les autres chats, et éviter ainsi qu'il se blesse encore. Ainsi, il pourrait peut-être encore vivre quelques années ?

et est-ce qu'il ne risque pas de contaminer mes 2 autres chats ? Car ils se battent souvent...
Revenir en haut Aller en bas
loutte
Futur ami des orphelins positifs ?
Futur ami des orphelins positifs ?


Féminin Nombre de messages : 143
Age : 39
J'habite : 37
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 28/11/2007

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 9 Avr 2013 - 17:40

Le FIV se transmet par le sang. Donc si morsure proonde, il y a gros risque de contamination.
Pour plus de tranquilité je le ferai castré.
Quand à la maldie, celle-ci peut ne pas se declarer. Il guerira donc de sa blessure, comme n'importe quel autre chat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.luckychat.org
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 9 Avr 2013 - 17:46

bonjour Nadia.
Bienvenue sur le forum où j'espère vous trouverez de quoi apaiser vos inquiétudes.
bien sûr, il faut y croire! Il n'est pas à l'agonie, comme vous l'écrivez, il n'y a aucune raison de l'euthanasier! Filou a encore sans doute de belles années devant lui (quel âge a-t-il?), tout dépend de son immunité (pour le savoir il faut doser les globules rouges et blancs en faisant une prise de sang), et de sa constitution, un chat FIV peut parfaitement vivre vieux, rien n'est écrit à l'avance - par contre, il va vous falloir tout de même prendre quelques mesures pour lui assurer un avenir optimal....

Je crois que vous avez déjà compris que laisser un chat non stérilisé sortir est la porte ouverte, certes à la prolifération féline, mais aussi, à la contamination par le FIV ou le FeLV.
Car un mâle non castré va défendre son territoire et se battre beaucoup plus facilement qu'un mâle castré. Ce sont les morsures profondes, "à sang", qui sont le mode de contamination (et visiblement c'est ce qui a pu se produire pour votre Filou, vu les blessures que vous relatez, il se peut bien qu'il ait lui même été contaminé au FIV ainsi), j'écris bien "profondes", car ce n'est qu'en cas de bagarres vraiment vigoureuses que cela arrive, le plus souvent. Quand les chats se connaissent bien, les "frictions" (bruyantes souvent!) n'engendrent pas de telles morsures.

Donc oui, dès qu'il ira mieux, faites le castrer, c'est déjà la première chose à faire. Ainsi, il deviendra plus pantouflard, plus tranquille, et peut être d'ailleurs acceptera-t-il de rester à l'intérieur, ce qui le protégerait (et protégerait aussi les autres chats alentours) - ce serait vraiment important pour lui qu'il sorte le moins possible. Je n'écris pas "plus de sorties" même si ça me démange, car par ailleurs il faut aussi reconnaître que certains minous avec des habitudes de sorties n'acceptent pas facilement de rester enfermés, et développent des comportements liés au stress, ce qui n'est pas bon non plus.... à chacun de doser en fonction du caractère de son chat, en évaluant les conséquences pour lui.

Pour ce qui est de la cohabitation avec les 2 autres copains, a priori, les choses s'apaiseront aussi avec la castration (les 2 autres sont castrés? si non, il faut aussi le faire, négociez un tarif auprès du véto, ou passer par un dispensaire SPA s'il y en a un dans votre secteur, ou étalez les opérations pour que le porte monnaie ne souffre pas trop....). Si les "bagarres" entre eux se limitent à quelques coups de pattes, des crachouillis et courses poursuites, il n'y a pas de souci à se faire. Il faut vraiment qu'ils se mordent à sang, et dans ce cas, ça passe rarement inaperçu, les morsures de chats s'infectent vite, et ça laisse des trous.

J'espère que nos expériences sur ce forum vous rassureront sur cette possible cohabitation.
J'ai moi même un FIV qui n'est pas le dernier à y aller à petits coups de dents quand il joue et est très énervé, mais cela reste superficiel et je ne crains pas qu'il contamine aucun de ses copains de jeu. Néanmoins je reste bien entendu vigilante! Et il ne sort pas.
Un chat qui sort, qu'il soit positif ou non, est toujours plus exposé aux dangers, qu'un chat qui ne sort pas....
Revenir en haut Aller en bas
nadia67
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 2
Age : 29
J'habite : alsace
Date d'inscription : 09/04/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 10 Avr 2013 - 11:06

Bonjour,

Merci infiniment pour vos conseils, me voilà rassurée ! Je vais surveiller sa blessure de près, le bichonner, le faire stériliser lorsqu'il ira mieux, cela règlera peut-être certains problèmes..

Filou a 11 ans, et il accumule les problèmes, il se blesse très souvent, collectionne les tiques et les puces, il avait la gale récemment, maintenant cette maladie... je sais que c'est de ma faute, c'est moi qui l'expose au danger en le laissant sortir.

Mais je pensais bien faire, mes chats ont la chance de vivre à la campagne et d'avoir derrière la maison des kilomètres de champs et de prés, et un très grand jardin... mes chats rentrent et sortent en toute liberté, ils semblent heureux ainsi.

D'ailleurs lorsque Filou est enfermé, on dirait que c'est un supplice pour lui, il miaule à la mort devant la fenêtre, cela peut durer des heures !

Et puis nous n'avions pas d'autres choix. Les deux autres sont stérilisés mais cela ne les empêchent pas de se battre entre eux. Du coup nous faisons des roulements ! L'un dedans, l'autres dehors, puis inversement... Je ne peux pas laisser les 3 ensemble à l'intérieur, ou si c'est le cas, je dois rester près d'eux pour les surveiller. C'est fatiguant, cela fait 10 ans que ca dure, mais on essaye de faire au mieux pour eux.

En tout cas merci encore pour vos réponses, elles m'ont été très utiles. Je sais à présent qu'il pourra faire encore un bout de chemin avec nous, mais qu'il faut que je change ses habitudes, qu'il évite les sorties et les bagarres. J'espère que la castration règlera ce problème, car j'aimerai qu'il ai enfin une vie paisible...

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mer 10 Avr 2013 - 11:12

11 ans, en effet, c'est un papi-chat !! attention à l'anesthésie générale pour la castration, demandez à ce qu'il soit perfusé pendant, pour préserver les reins, et surtout, attendez qu'il soit complètement remis de son abcès. La castration est rapide, mais à son âge, le risque d'une anesthésie générale n'est pas à négliger. Parlez en à votre véto pour avoir son avis.

tenez nous au courant, et n'hésitez pas à faire un post pour votre Filou dans la rubrique "votre chat positif et vous", et à nous y mettre des photos de vos matous, ça nous fait toujours plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
nini36
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Age : 37
J'habite : Hultehouse
Date d'inscription : 06/12/2014

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 6 Déc 2014 - 12:12

bonjour,
je viens de m'inscrire sur ce forum, nous avons appris jeudi matin que notre chat Loulou de 11 ans était atteint du FIV.
Il est rentré lundi soir et là j'ai vu qu'il marchait anormalement, j'ai pensé à un peu d'arthrose par ce temps là mais à partir de là il n'a quasiment pas quitté le lit, jeudi matin je l'ai donc emmené chez le vétérinaire, il avait de la fièvre et après analyse de sans le verdict est tombé. Le véto lui à fait une double injection, je pense anti inflammatoire et antibiotiques. Mais a été clair, il n'y aura pas d'acharnement thérapeutique, soit avec ces injections, la fièvre baisse sous 48 h soit sont état ne s'améliorera pas.
Depuis jeudi soir notre chat redort sur notre lit de lui même alors que ça fait des mois qu'il dormait dans une autre chambre, hier soir il avait encore 39.1°, ce matin j'ai réussi à lui donner à manger et à boire sur le lit car il ne se lève quasiment pas.
Nous sommes effondrés, nous n'avons pas l'impression qu'il souffre, il nous fait encore beaucoup de calins et de ronronnement.
Pour ceux qui sont passés par cette phase, pouvez vous nous dire si nous avons une chance qu'il se rétablisse pour quelques temps ou l'état risque de se dégrader rapidement.
En 11 ans, il n'a jamais été malade et il y a encore une semaine il était en grande forme.
Merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 42
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 8 Déc 2014 - 8:01

est-ce qu'une numération formule sanguine a été faite ? c'est la seule façon de savoir si son FIV est déclaré ou si c'est juste une baisse de forme
si le sida est déclaré, malheureusement à part du palliatif à court terme il n'y a pas gd-chose à faire
s'il s'en sort, il y aura ensuite moyen de booster ses défenses immunitaires pour qu'il dure encore un peu avec vous
bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Dim 11 Oct 2015 - 19:50

Pour information je remets ici le texte écrit par Saffron sur son site d'association, cela reprend les 5 stades décrits dans la littérature vétérinaire concernant le FIV.

http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/stades-d-evolution-du-fiv.html

Stades d'évolution du FIV


"Selon les classifications, l'évolution du FIV se divise en 3, 4 ou 5 stades. Dans les faits, quelque soit la classification, l'évolution reste la même. Le nombre de stade permet seulement de distinguer les différentes étapes et de les préciser.

Nous retiendrons la classification en 5 stades, car elle reste la plus complète et la plus explicite.

Phase I : La Primo-Infection.

Le virus vient de faire son entrée dans le chat et va commencer à s'y installer. Le chat développe un syndrome mononucléosique, et devient alors porteur chronique du FIV et d'anticorps, et est potentiellement contagieux.
On peut alors observer une fièvre modérée, une augmentation de la taille des ganglions, voir une anorexie, conjonctivite, diarhée...
Ce stade dure de quelques semaines à quelques mois et passe souvent inaperçu.
Le taux de mortalité à ce stade de l'infection est très faible, à moins que le chat soit déjà positif au FeLV (ça augmente le taux de mortalité, mais ça ne veut pas dire pour autant qu'il va mourir dessuite et automatiquement) ou déjà bien malade d'autre chose.
La détection du FIV par des test spécifiques à ce stade est très mitigée. En effet, pour être détectable, il faut que le FIV ait le temps de s'installer dans le corps, augmente sa charge virale, produise des anticorps, etc... Donc un test peut sortir négatif à ce stade de l'infection, alors qu'il ressortira positif plus tard.

Phase II : Porteur Asymptomatique.

Le virus s'est installé dans le chat. Le gentil matou ne présente pas de symptômes mais reste quand même porteur du virus.
Pendant ce stade, le chat est donc comme n'importe quel chat. Il vit sa vie, n'est pas plus malade qu'un autre, ne développe pas forcément des maladies liées au FIV. Bref, tout va bien... en apparence. Le nombre de leuphocyte CD4 (un type de globules blancs) décline notamment. Le chat paraît sain, et le virus se fait sa petite place tranquille.
Le chat reste néanmoins contagieux pour les autres chats.
Ce stade peut durer de 5 à 10 ans selon les statistiques. Mais cela ne veut pas dire qu'au bout de 5 ou 10 ans, le chat va tomber. Tout dépend de son âge, de son état de santé, de ses conditions de vie... Dans les faits, cette phase peut s'éterniser jusqu'à ce que le chat quitte ce monde de vieillesse.
Lors de ce stade, le FIV est détectable lors des test spécifiques.

Phase III : Phase De La Lymphadénopathie.

Ce stade correspond à une augmentation excessive de la taille des ganglions lymphatiques.
Le virus se réveille, se multiplie et détruit les globules blancs. Les défenses immunitaires s'affaiblissent et le chat devient donc plus sujet à des infections opportunistes.
Ce stade dure de quelques mois à une année et passe souvent inaperçu.
Chez les jeunes chats infectés de naissance, cette phase est persistante.

Phase IV : L'ARC Ou Pré-SIDA.

Des infections secondaires chroniques apparaissent alors.
Au niveau de la bouche : stomatites ou gingivites.
Au niveau respiratoire ou occulaire : rhinites et conjonctivites chroniques ou récidivantes.
Au niveau de la peau : abcès qui ne guérissent pas, etc...
Une perte de poids est aussi souvent constatée, généralement inférieur à 20% du poids du chat.

Le chat ne développe pas automatiquement tous ces symptômes, mais leur apparition ou leur chronicité sont souvent significatifs.

C'est à partir de ce stade que la majorité des chats sont dépistés FIV+. Pourquoi? Parce que c'est à partir de ce stade-là que le chat devient vraiment malade, qu'on s'en inquiète et que le vétérinaire va juger fort utile de le tester.
Ce stade peut durer de quelques mois à quelques années, selon le type de maladies opportunistes installées, leur traitement, etc... (un chat développant une stomatite et étant soigné pour ça aura plus de chance de vivre 1-2 ans de plus qu'un chat développant cette même stomatite mais sans recevoir aucun soin, donc la durée dépend des pathologies et des soins).
La plupart des chats ayant atteints ce stade décèdent des infections secondaires qu'ils ont développés et n'atteignent donc pas le stade V.

Phase V : Le SIDA.

Le dernier stade de l'évolution (pour ceux qui n'ont pas trépassé au stade IV). Il est souvent associé avec la phase IV car le principe reste le même : infections et maladies opportunistes qui profitent de l'affaiblissement du système immunitaire pour s'installer et dévorer peu à peu le chat. Son corps devient un terrain de jeu pour les pathologies et parasites divers. Le chat est très sensible à toutes sortes de choses : parasites, bactéries, virus...
A ce stade-là, la durée de vie est réduite à quelques mois. Le chat est sujet à toutes les infections qui passent, est très difficile, voir impossible, à soigner...
Perte de poids importante (supérieure à 20%), perte d'appétit, anémie, fièvre, léthargie,...
A ce stade, les soins sont essentiellement palliatifs.
Puis, la mort survient ....

Autres Classifications

*La classification en 3 stades correspond à :
_ phase I : primo-infection.
_ phase II : porteur asymptômatique.
_ regroupement des phase III, phase IV et phase V : quand le virus se réveille et que les maladies opportunistes s'installent.

*La classification en 4 stades correspond à :
_ phase I : primo-infection.
_ phase II : porteur asymptômatique.
_ phase III : lymphadénopathie.
_ regroupement des phase IV et phase V : ARC et SIDA.
Revenir en haut Aller en bas
bouboulle92
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 43
J'habite : aulnay sous bois
Job-loisirs : spa gennevilliers
Date d'inscription : 02/09/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Dim 11 Oct 2015 - 21:28

Merci pour l'article Cécile il est très intéressant

_________________

Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 11 Juil 2016 - 21:31

Une étude qui perce au niveau informatif, et qui prouve que le FIV ne se transmet que par morsures profondes - je mets le lien (pour les anglophones) - très intéressant à écouter!  :

http://www.maddiesfund.org/update-on-fiv.htm

le résumé de cette présentation d'études ici (toujours pour les anglophones!):

http://www.care2.com/causes/as-it-turns-out-fiv-positive-and-negative-cats-can-happily-live-together.html

L'étude ici :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1090023314000847

la traduction qui circule sur le net (je copie "en l'état") :

"Enfin! Une étude vétérinaire qui dit que les chats FIV+ peuvent vivre avec les FIV-!
L'étude publiée dans le " Veterinary Journal " montre que le FIV est difficile à transmettre. Combien de chats ont perdu la vie parce que les gens croyaient le contraire?
Article publié le 8 mars 2016 par JaneA Kelley
http://www.catster.com/lifestyle/cat-health-vet-study-fiv-positive-cats-living-together
________________________________________________________________________________
Des chats FIV+ peuvent vivre avec des congénères non infectés sans leur transmettre mettre le virus. Conclusion d'une étude vétérinaire. Enfin.
Le College de médecine vétérinaire de l'université Purdue (Indiana USA) a mené une étude de longue durée dans des refuges et en a tiré deux conclusions : les chats FIV+ peuvent vivre avec des FIV- sans les infecter pendant des échanges quotidiens normaux et les chattes infectées ne transmettent pas le virus à leurs petits.
L'étude a été conduite par le Dr. Annette L. Litster du département de sciences cliniques vétérinaires du collège.
Les amoureux des chats et protecteurs le savent depuis des années, et ils se sont continuellement battus pour venir à bout des superstitions sur le FIV qui ont conduit je ne sais combien de chats à perdre la vie sans raison dans les refuges.
Des croyances erronées sur les chats FIV positif ont aussi conduit à de longs séjours – parfois aussi longs que la vie du chat- pour les positifs assez chanceux pour être recueillis dans des refuges sans euthanasie.
Pas la peine de ne faire adopter les positifs que dans des foyers avec d'autres FIV+;
La maladie ne se transmet que par morsure profonde, qui ne se produit que lors de bagarres intenses. Des présentations correctement faites et le respect de la personnalité de chaque chat devraient empêcher ces bagarres de se produire.
Je le sais par expérience : quand j'étais jeune, ma famille avait un matou qui a attrappé le FIV en se battant pour des femelles avec d'autres males entiers. Mais il n'était jamais agressif avec les autres chats de la maison. Ils partageaient les écuelles de nourriture et d'eau, les couchages, et parfois meêm se toilettaient mutuellement. Aucun des autre schat n'a attrapé le FIV. En fait, sa mailleure copine, Iris, a vécu en très bonne santé jusqu'à 18 ans.
La fausse croyance que la chatte peut passer le FIV à ses chatons a probablement causé des milliers ert des milliers d'euthanasies inutiles. Bien qu'il y ait au monde bien plus de chats que nécessaire, c'est une honte qu'autant de chatons adoptables soient morts à cause de ces idées erronées.
Un autre problème : les gens confondent souvent le FIV (virus de l'immuno déficience féline) avec le FeLV (virus de la leucose féline ) qui lui se transmet via la cohabitation et le contact informel. Ces deux maladies sont des retrovirus et toutes deux affectent le système immunitaire. La différence? Le FIV ne traverse pas facilement les muqueuses ( l'intérieur de la bouche, du nez, des yeux, des pârties génitales et des intestins), ce qui explique pourquoi le FIV se transmet si difficilement aux autres chats.
Il ne faut pas craindre le FIV , et je suis ravie qu'il y ait enfin une étude vétérianire officielle pour confirmer ce que beaucoup d'entre nous savent depuis des lustres. J'espère pour nos petites boules de poils que cette connaissance va se répandre rapidement dans les refuges (et les associations), de manière à ne pas torpiller les chances des FIV+ d'être adoptés ou leur éviter d'être tués de peur que la maladie se répande.
Merci, Dr. Litster, d'avoir mené cette recherche et de l'avoir publiée : vous avez déjà commencé à sauver des vies de chats."


Dernière édition par Cécile le Mer 13 Juil 2016 - 14:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Lun 11 Juil 2016 - 21:43

Pour mémoire, je mets aussi le lien des différentes études et conférences concernant le FIV sur le site Maddie's Fund :

http://www.maddiesfund.org/topic-medical-health-and-wellness-disease-conditions-feline-immunodeficiency-virus-fiv.htm
Revenir en haut Aller en bas
teasam
modérateur
modérateur
avatar

Nombre de messages : 3763
Age : 57
J'habite : Rennes
Date d'inscription : 14/05/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Mar 12 Juil 2016 - 8:16

Je vais lire ça tranquillement, mais c'est une avancée scientifique, maintenant reste à convaincre et informer les gens et aussi les vétos....
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 24 Sep 2016 - 10:35

j'ajoute ici les articles parus dans les revues vétérinaires suite à l'étude menée par Annette Lister :

(preuve en est que les vétos en France devraient lire les revues vétérinaires ça leur éviterait de colporter des mensonges sur les risques de transmission du FIV !)






Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   Sam 14 Oct 2017 - 18:19

Pour mémoire, je mets ici ce lien - si d'aucun a le courage et les compétences pour le traduire ^^
J'y reviendrais à l'occasion :
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0378113514005963
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que le sida du chat ou FIV ?
» Sida du chat
» SIDA du chat et LEUCOSE
» Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?
» Sida des chats à 5 semaines, que faire?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: