Nombre de messages : 38932
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 47
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 8 Mai 2006 - 17:03

Le virus FeLV


Le virus de la leucémie féline (FeLV, ,feline leukuemiu virus) est un rétrovirus (sousfamille
des Oncornavirinae, c’est-à-dire virus oncogènes à ARN). C’est un virus enveloppé.


Deux de ses protéines ont une importance particulière : la glycoprotéine
d’enveloppe gp70 (de 70 kilodaltons) et la protéine p27, protéine de la nucléocapside (de
27 kilodaltons).


La gp70 est responsable des phénomènes de reconnaissance membranaire entre le virus et la surface des cellules qu’il infecte : il s’agit d’une reconnaissance spécifique entre récepteurs cellulaires et certaines parties de la gp70.


La protéine p27 est une protéine qui est produite en excès lors de la multiplication active du virus dans l’organisme : on la retrouve à l’état libre dans le sang, où elle est classiquement détéctée par les tests ELISA
du commerce (on parle d’antigénémie).


Le FeLV infecte les cellules de la lignée blanche en particulier. Après adsorption du virion sur la membrane, I’ARN et la transcriptase inverse sont en quelque sorte injectés dans le cytoplasme de la cellule : I’ARN y est transcrit de façon réverse en ADN qui se duplique pour s’intégrer dans son génome.

A ce stade, le virus se nomme provirus, et toutes les cellules félines de la cellule infectée seront elles-mêmes infectées. Après un laps de temps plus ou moins longs (latence), le provirus va s’exprimer et la cellule va produire, par bourgeonnement, de nouveaux virions capables d’infecter d’autres cellules.

C’est aussi à ce stade que la P27, produite en excès, se retrouve dans le sang.


Le FeLV existe sous forme de 3 sous-groupes différents : A. B et C. Cc ne sont pas des sérotypes, et le seul moyen de les différencier est de faire un test d'interférence viral in vitro.

Seul le sous-groupe A est infectieux. Il est remarquablement stable sur le plan antigénique.
En particulier, la séquence de la gp70 est toujours la même d’un isolat à l’autre.

Les différents sous-groupes de type B apparaissent à la suite de recombinaison du provirus A avec des séquences endogènea de FeLV.

Ces séquences endogèncs sont normalement présentes dens le génome de tous les chats et correspondent à des virus apparentés
au FeLV qui sont devenus détectifs, c’est-à-dire incapables de se multiplier, au cours de l’évolution.

Les FeLV de type B difféent du type A par la séquence en acides aminés de leur gp’/O. II y a de très nombreuses possibilités de recombinaisons entre le provirus du type A et les séquences endogènes de FeLV, donnant pratiquement un sous-groupe B différent par chat infecté, lorsqu’il y a reconbinaison.

On isole le sous-groupe A dans 100% des cas d’infection et les sous-groupes A ct B dans 50% des cas.

C’est également par recombinaison, mais avec des oncogènes du génome félin cette fois-ci, que le provirus A peut déclencher l’apparition de tumeurs (leucémie).

Enfin, pour être précis, il faut aussi citer les sous-groupa C. Eux aussi diffèrent du sous-groupe A par la séquence d’acides aminés dc la gp70, Ils apparaissent, non par recombinaison avec le génome félin, mais par mutation.
On ne les isole que dans 1% des
cas d’infection, toujours en association avec le type A.

II faut donc retenir que seul le FeLVA est infectieux.

Sur le plan de la pathogénie, on doit retenir qu’après une phase d’invasion accompagnée d’une multiplication locale à la porte d‘entrée(amygdales), puis d’une virémie par portage intracellulaire, les organes lymphoïdes plus profonds,ainsi que la moelle osseuse sont atteints, ce qui entraîne une très forte virémie (d’origine médullaire) : le virus est
alors libre dans le sang et peut coloniser tout l’organisme.
On le retrouve dans toutes les sécrétions et excrétions du chat.

De façon naturelle, 40% des chats se débarrassent du virus de façon précoce, au stade
de virémie intracellulaire
(et ne manifestent donc qu’une virémie transitoire). 30% des chats deviennent porteurs latents (provirus intégré dans le génome, pas de virémie, pas
d’antigénémie). 30% développent une virémie persistante, laquelle évolue ensuite vers les
pathologies
(tumeurs, immunodéficience) et 80% des chats virémiques persistants meurent
dans les 3 ans suivant l’infection.


****************

Il existe à ce jour un vaccin contre la leucose. Si votre chat est sain, n'oubliez pas de le vacciner.


Conception du Vaccin LEUCOGEN


II paraissait donc logique de s’intéresser au sous-groupe de type A pour le développement d’un vaccin. La grande difficulté a été d’isoler la séquence nucléotidique codant pour la gp70 du sous- groupe A.

En effet, il fallait travailler sur le provirus, c’est-à-dire sur le
virus à l’état intégré, car le virus est trop fragile. Or, les cellules félines sont pourvues de très nombreuses séquences endogènes qui ont grandement compliqué la tâche. La séquence isolée, il a été plus simple de l’intégrer à un plasmide.

Le plasmide introduit dans E. coli a permis d’obtenir une bactérie recombinante capable de synthétiser le squelette protéique de la gp70 (E. coli ne glycosyle pas les protéines). On la nomme p45 (45 kilodaltons).

Cette protéine, extraite d’E. coli et purifiée, est mélangée à un sytème de deux adjuvants de l’immunité : l’hydroxyde d’aluminium et une fraction purifiée du Quil A.
Le mélange a donné toutes satisfactions sur le plan de l’efficacité et de la sécurité.

Efficacité


Six essais de laboratoire avec épreuve virulente ont tous donnés des résultats au moins statistiquement significatifs et en général très hautement significatifs.

Ces essais ont été réalisé sur chats EOPS. L’épreuve virulente a été très
sévère puisque en moyenne 75% des témoins ont été infectés de façon persistante par le virus d’épreuve (contre 30% dans les conditions naturelles).

Sur le terrain, sur plus de 100 chats vivant dans des conditions diverses (80% d’entre
eux en refuge), on a obtenu une séroconversion dans 95% des cas (apparition d’anticorps chez les animaux sans anticorps) et tous les chats p27 négatifs sont restés p27 négatifs tout au long de l’étude qui a duré plus d’un an.
L’innocuité du vaccin est due a sa parfaite pureté chimique : protéine p45, hydroxyde d’aluminium et Quil A purifié.

Cette innocuité a été vérifiée aussi bien au laboratoire que sur le terrain.

Au laboratoire, les essais ont porté sur 89 chats ayant reçu 2 ou 3 doses successives par voie sous-cutanée ou intramusculaire. Durant la période d’observation (2 à 15 semaines),
les paramètres suivants ont été étudiés : poids vif, symptômes locaux et généraux, température rectale et réultats hématologiques.
II n’y a pas eu de différence avec les groupes témoins d’animaux non vaccinés du même âge.

Sur le terrain, plus de 1000 chats de propriétaires ont été étudiés. Ils ont reçu 2 injections successives à 2-3 semaines d’intervalle, soit par voie sous-cutanée, soit par voie intramusculaire.
Sur l’ensemble des injections, 3,8% ont été suivies d’un court épisode
fébrile et/ou d’anorexie et 1,4% de l’apparition d’un nodule au point d’injection. Les autres réactions furent représentées par des épisodes de diarrhée ou de vomissement ou de douleur (1,4% des injections). Un seul cas d’anaphylaxie à été noté.

Le contrôle de la qualité de chaque lot de production est également assuré sur animaux avant de pouvoir être commercialisé : les tests sont réalisés sur souris, cobayes et chats.

Ces derniers reçoivent une double dose de vaccin et ne doivent montrer aucune réaction locale ou générale pendant les 2 semaines qui suivent l’injection.

Enfin, le recul que nous avons nous permet de confirmer l’excellente sécurité du vaccin, puisqu’à ce jour, plus de 3 millions de doses de LEUCOGEN ont été vendues dans le monde.

Conclusion


LEUCOGEN permet donc de protéger contre l’infection par FeLV de façon sûre et efficace :

- primovaccination : 2 injections réalisées à 2-3 semaines d’intervalle, en sous-cutanée, sur des chats âgés de 9 semaines ou plus,
- rappel annuel.
II est conseillé de vérifier l’absence d’infection par le FeLV avant de vacciner les animaux.


Biotechnologie du diagnostique et de la prévention des maladies animales
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
avatar

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Dim 18 Fév 2007 - 22:54

J'ai une question pour vous.
Mes 3 chats sont vaccinées contre la leucose avec Leukocell et un seul est testé car il vient de SPA, il est négatif.
Je sais que je ne risque rien pour un chat FIV+ que j'accueillerais du moment qu'ils ne se battent pas et ne s'accouplent pas..Mais ils peuvent partager la même litière et les mêmes gamelles?
Par contre pour un chat FELV+, quels sont les risques bien qu'ils soient vaccinés contre la leucose? Je me pose la question par rapport à Berlingot, je ne veux pas qu'il parte à son âge sans avoir une chance de se négativer mais je ne veux pas mettre en péril mes chats...car il resterait dans la salle de bains quand nous serions absent mais c'est sans lumière et sans aération, c'est pas génial. Mais quand il sortirait en notre présence il aurait accès aux gamelles des chats et aux litières. Alors que faire?? Quels sont les risques?
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 19 Fév 2007 - 9:57

aucun risque de vacciner contre la leuciose un chat felv+.
Il y a meme une chance que cela aide le chat infecté à se débarasser du virus comme 40 % des chats infectés le font tout seul déjà.

tu te souviens de billy le petit chat felv + que j'avais recueilli l'an dernier ben au bout de 2 mois il s'est négativé, avec une thérapie vaccinale ( 3 injections du vaccin)

http://assistance-feline.bb-fr.com/L-Assistance-des-Felins-Positifs-c1/L-Assistance-des-Felins-Positifs-f1/chat-felv--un-espoir-avec-la-therapie-vaccinale-t27.htm

une sdb sans lumiere c'est ce qu'a eu billy durant de longues semaines aussi... c'est toujours mieux, transitoirement que l'euthanasie d'un chat en pleine santé !

par contre leukocell ca date un peu comme vaccin, ce serait mieux si ton veto utilisait le dernier sorti : purevax
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
avatar

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 19 Fév 2007 - 13:35

par rapport à mes autres chats, quel est le risque? il vaut mieux ne pas le faire sortir alors pour ne pas qu'ils se rencontrent si jamais je le récupère..pauvre bête tout seul dans le noir
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 47
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 19 Fév 2007 - 14:10

Si tes chats sont vaccinés, le risque qu'ils attrapent la leucose est minime. Chez moi chats négatifs et positifs au FIV, comme au FeLV, vivent ensemble.

Respecte surtout des règles d'hygiène... une litière toujours propre, de l'eau changée plusieurs fois par jour et des gamelles nettoyées à chaque repas.

Le virus meurt très vite à l'air libre. Ce qui fait qu'un chat qui va faire pipi va infecter la litière pour quelques minutes. Tes chats étant vaccinés, le risque d'attraper le FeLV par l'urine est très faible. Ils vont rarement à la suite à la litière et sont protégés par le vaccin.

Chez moi, chaque chat qui arrive, a sa place déterminée, pour manger. Et chacun, à l'heure du repas attend sa gamelle à sa place. Ils ne s'échangent pas les gamelles en mangeant.

Pour les croquettes et l'eau c'est plus difficile, mais là encore, avec le vaccin, le risque est très faible.

Pour ce qui est des chats du dehors, tout dépend d'où tu vis et si Berlingot est castré et non bagarreur... Car là encore, même s'il urine sur une plante, le virus aura le temps de mourir avant l'arrivée d'un autre chat.

Le plus gros risque reste, comme avec le FIV, les bagarres. Si les autres chats ne sont pas vaccinés, ils pourront en effet être contaminés.

Si tu vis à la campagne, il y a de forte chance que la leucose soit déjà sur place.

Je laisse sortir Soleil qui est positif au FeLV, parce que c'est un chat pacifique qui ne s'éloigne pas, ne se bat pas et rentre toujours à la maison.

A savoir que plus un chat est jeune, plus il est suceptible de pouvoir attraper la leucose. Les matous de plus de 5 ans qui ont bourlingué ont eu pour beaucoup d'entre eux, le FeLV et ceux qui n'en sont pas atteints se sont immunisés contre.

Je ne sais pas si ça répond à ta question. Je pense que c'est à toi de prendre la décision finale. Ce que moi je ferais n'est pas forcément parole d'évangile, ni la solution idéale Smile

_________________
__________________________________________________
Ton acte, c'est toi - Saint Exupéry
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 19 Fév 2007 - 17:17

pantitia a écrit:
par rapport à mes autres chats, quel est le risque? il vaut mieux ne pas le faire sortir alors pour ne pas qu'ils se rencontrent si jamais je le récupère..pauvre bête tout seul dans le noir

le risque zero n'existe pas

mais avec des chats vaccinés
une hygiène irréprochable sur la litière, les gamelles

il est très réduit le risque de contamination

et bon, qui sait, ce petit chat va p'tre se négativer...

( au fait, tu dis dans le noir ? euh, faut mettre la lumière bien sur dans la sdb en journée! )
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
avatar

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 19 Fév 2007 - 17:41

bon j'attends encore un peu voir si quelqu'un qui peut proposer mieux pour berlingot se propose sinon je verrais mais il est clair qu'il ne doit pas mourir!
merci pour vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Sam 11 Oct 2008 - 10:44

Est ce que je pourrais avoir les sources dont proviennent ces infos? Pour le Fiv aussi, si c'est possible merci

Et j'ai quelques questions:

- Si un chat positif à la leucose est devenu négatif tout seul: peut-il encore attraper la leucose et si oui, pourrait-il rester définitivement positif?
- Quel est le délai entre deux tests pour être sûr que le chat restera vraiment positif?
- Il n'y a aucun moyen de savoir si un chat est porteur latent ou s'il va déclarer un jour? Si un chat assez âgé arrive positif, on peut juste supposer qu'il a peu de chance de déclarer?
- De combien de temps de vie en moyenne permet de rallonger l'interféron?
- Comment se fait-il que beaucoup de gens ignore ces infos? Je parle surtout pour les vétérinaires, il doivent bien avoir eu des cours sur cette maladie.
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mar 24 Fév 2009 - 15:50

Est ce que quelqu'un aurait des réponses à ces anciennes questions d'une totale novice sur le sujet?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mar 24 Fév 2009 - 18:13

Bonjour Carrie

Un chat qui se négative peut attraper la leucose : oui je le pense, s'il n'est pas vacciné, ni castré, la contamination est possible, enfin c'est ce que je pense
Le délai entre 2 tests, c'est mini 3 mois mais on dit qu'il faut, pour que le test soit fiable, laisser le chat en quarantaine pendant cette période. Perso, j'ai retesté un de mes felv au bout de 6 mois (toujours positif) le 2ème je l'ai pas fait retesté car comme il chope tout ce qui traine, il l'est surement toujours.
Je ne pense pas qu'on puisse savoir si un chat est porteur latent ou s'il va déclarer la maladie.. en fait c'est quand le chat commence à attraper des maladies opportunes, qu'il résiste ou pas...
L'interféron : jamais utilisé, car ma véto dit qu'il y a de faibles résultats et pas à chaque fois (et coût très élevé).
Beaucoup de gens ignorent celà car on n'en parle pas, et beaucoup de vétos pratiquent l'euthanasie systématique.

Ces réponses n'engagent que moi bien évidemment... je n'ai que 2 felv et n'ai pas assez de "recul".

Ce que je peux te dire c'est que mes chats sont tous vaccinés et leucose aussiy compris pour les felv et que tous vivent ensemble. Mon 1er felv a été récupéré dans la rue en bas de chez moi en mai 2007 et le second en novembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mer 25 Fév 2009 - 8:39

Ok, merci pour tes réponses
Revenir en haut Aller en bas
enzo
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 48
J'habite : orleans
Job-loisirs : me balader avec mes toutous
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 26 Juil 2010 - 19:36

mon chat étant malade ,il est en ce moment chez le véto pour le test FIV, il vient d une famille d accueille il avait 6 mois et la stupeur je me rend compte que mon chat n est pas vacciné contre la leucose ,pourquoi ne l ont ils pas fait dans sa FA ???
Revenir en haut Aller en bas
enzo
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 48
J'habite : orleans
Job-loisirs : me balader avec mes toutous
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mer 8 Sep 2010 - 10:36

et bien voila ,enzo nous a quitté le 20 aout il etait trop mal en point.
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 24 Jan 2011 - 17:01

Qu'est-ce qu'il a eu ?
Revenir en haut Aller en bas
enzo
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 7
Age : 48
J'habite : orleans
Job-loisirs : me balader avec mes toutous
Mon humeur : bof
Date d'inscription : 26/07/2010

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 24 Jan 2011 - 20:44

la maladie l a ratrappé helas ; j ai toujours du mal a accepté de l avoir perdu ,parce qu il ne l ont pas vacciner , c est vrai que j aurais du me renseigner ,mais je ne connaissais pas dutout les vaccins pour chat , j en connais plus sur les chiens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mar 25 Jan 2011 - 10:32

Il ne faut pas t'en vouloir, il se peut fortement que ton chat ait été felv de naissance. C'est vrai que vacciner un chat (même felv) fait retarder l'apparition de la maladie. On apprend tout le temps avec les maladies des animaux.
J'ai 10 chats dont 2 felv et 1 FIV, 1 insuffisant rénal et j'en apprends chaque jour...
Revenir en haut Aller en bas
athéna
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 9
Age : 57
J'habite : 33
Date d'inscription : 03/06/2010

MessageSujet: vaccin felv   Mer 26 Jan 2011 - 0:21

Désolée pour ton minet Enzo... pour un chat qui est fiv +, mais felv -, le faire vacciner (leucose comprise) ne risque t'il pas de le fragiliser ? c'est un gentil minet qui vit dehors depuis 5 ans environ et dont je m'occupe car là où il vit, il est en danger...j'ai 3 chats sains et Roukou ne supporte pas trop la cohabitation.. il n'est pas agressif pour un sou.. mais il crache un peu quand il voit mes poilus... donc, il vit au garage.. mais on cherche une solution définitive (adoption). j'ai mis un post (roukou) sur rescue. Si quelqu'un peut me dire si le vaccin ne risque pas de l'affaiblir... merci pour lui !! merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mer 26 Jan 2011 - 8:17

Non le vaccin ne risque pas de l'affaiblir et surtout il le protègera contre la leucose !
Revenir en haut Aller en bas
lagrif
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 1
Age : 52
J'habite : lyon
Date d'inscription : 27/08/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Sam 27 Aoû 2011 - 0:42

bonjour,

suite à ces explications j'aurai une question :

Est-ce qu'un test PCR est fiable et est-ce qu'il doit être renouvelé pour qu'il le soit davantage..??

J'entend tellement de truc m^me les vétos sont fatalistes!!

une autre question ! En combien de temps la maladie se déclare- t- elle en moyenne??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Sam 27 Aoû 2011 - 11:14

Bonjour,

J'ai répondu à votre mail.
Si un chat a été testé plusieurs fois et qu'il est négatif, il n'y a pas de chance qu'il soit positif. L'espérance de vie d'un chat felv est en moyenne de 4 ans, celà reste une moyenne, donc certains chats felv meurent jeunes, d'autres plus vieux. Personnellement mes felv n'ont pas vécu plus de 5 à 6 ans.
Ta chatte a été testée négative par plaquette, et aussi par PCR. Sincèrement, je doute fort qu'elle ait été contaminée, mais pour si tu veux, fais la retester une troisième fois. Personellement, je fais retester mes chats chaque année au rappel de vaccin.
Revenir en haut Aller en bas
mimine
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 41
J'habite : nimes
Job-loisirs : photographie
Mon humeur : angoisée
Date d'inscription : 07/09/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Dim 23 Oct 2011 - 11:03

Salut fhornet

oui en effet il va bien mieux, beaucoup mieux meme !

merci de me rassurer

Bizzzz et plein de calins a tes minous
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Mer 15 Mai 2013 - 11:02

Carrie : je me pose les mêmes questions concernant la formation initiale des vétos - les faits que nous évoquons viennent pourtant soit de thèses vétérinaires, soit des tests labo faits pour tester les vaccins, maintenant, nous manquons très clairement d'études récentes fiables .... pour avoir compulsé pas mal de thèses véto, j'ai eu l'impression qu'il y en avait très peu concernant le FIV et /ou le FeLV... en tous cas en France..... faut croire que ces loulous n'intéressent pas vraiment les étudiants véto, ou leurs professeurs qui encadrent leur thèse......... pas de recherche... c'est un peu le désert scientifique.....

A lire néanmoins sur Positifélins pour compléter vos informations :

Qu'est-ce que le FeLV?
http://positifelins.e-monsite.com/pages/connaitre-le-fiv-et-le-felv/qu-est-ce-que-le-felv.html

la transmission :
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/felv/la-transmission-du-felv.html

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 24 Juin 2013 - 15:46

Revenir en haut Aller en bas
marie15000
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 72
J'habite : cantal
Date d'inscription : 06/04/2015

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 6 Avr 2015 - 17:23

Bonjour,
je viens de lire ce post très intéressant.
Je viens de passer un message dans le post " bien vivre avec son compagnon positif" titre "je m'appelle Pupuce".
J'ai remarqué que vous parlez de chat positif dont les âges sont de 1 an et un peu moins parfois à 5/6 ans.
Mon Pupuce a 15 ans et il est positif FELV et FIV, il est en bonne santé et de bonnes analyses sanguine.
J'ai parlé avec mon véto qui m'a dit :
- non à une vaccination - non à un nouveau test -

Qu'en pensez-vous ? Pour moi, je compte bien changer de véto et le faire re tester avec PCR
à vous lire
Merci
mERCI
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 6 Avr 2015 - 17:32

Ma véto n'est pas favorable aux vaccinations sur les chats positifs qui se portent bien (Milou FIV+ a été vaccinée pour la dernière fois en octobre 2012 et en principe elle ne sera plus vaccinée [Milou ne sort pas]), mais je sais que d'autres véto le sont.

Par contre pour le test, vu l'absence de symptomes et les bonnes analyses c'est absolument à refaire!!

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
Association Féli-Cité
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 14
Age : 47
J'habite : Région PACA
Date d'inscription : 28/01/2015

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Dim 19 Avr 2015 - 21:36

Bonjour
J'ai lu votre forum il y a quelques mois, et surtout les parties qui parlent des chats positifs au Felv
étant donné que nous en "avions" deux à l'association
Je dis bien "avions" car suite à la thérapie vaccinale ils sont tous les deux négatifs
J'aimerais que mon témoignage serve à d'autres personnes
mais je ne suis pas autorisée à écrire un nouveau sujet sur ce forum
Merci aux admins de m'expliquer comment je peux témoigner et expliquer mon parcours
Bien cordialement
La présidente de l'Association Féli-Cité
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 20 Avr 2015 - 14:06

Ca pourrait intéresser tout le monde!!! Ici en Italie on n'entend pas parler de cette thérapie vaccinale qui pourrait négativer les chats FeLV!!!

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2433
Age : 41
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 20 Avr 2015 - 18:45

d'un autre côté, 1/3 des chats se négativisent tous seuls donc comment savoir si c'est la thérapie vaccinale qui fonctionne ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2931
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 20 Avr 2015 - 19:15

papillon60000 a écrit:
d'un autre côté, 1/3 des chats se négativisent tous seuls donc comment savoir si c'est la thérapie vaccinale qui fonctionne ou pas ?

C'est vrai aussi, mais s'il y a une chance que ça marche pourquoi ne pas essayer?? Après s'ils se négativent peu importe qu'elle est la raison... A mon avis, bien entendu...

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Dim 20 Nov 2016 - 12:35

des thèses (récentes) à lire pour compléter votre information :

Sur le dépistage "METHODES DE DEPISTAGE ET DE DIAGNOSTIC DE LA LEUCOSE FELINE" D.Meyer - 2008 :
* http://theses.vet-alfort.fr/telecharger.php?id=1036

Sur la démarche diagnostique "DEMARCHE DIAGNOSTIQUE DE L'INFECTION PAR LE FeLV : SYNTHESE ET CONSEILS AUX PRATICIENS" A. Pfister - 2010:
* http://www2.vetagro-sup.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2010lyon032.pdf

Sur la vaccination
"DÉTERMINATION DES CRITÈRES D’EFFICACITÉ DES VACCINS CONTRE LA LEUCOSE FÉLINE" - F. Espinasse - 2016 :
* http://oatao.univ-toulouse.fr/16209/1/Espinasse_16209.pdf



Revenir en haut Aller en bas
marie15000
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 72
J'habite : cantal
Date d'inscription : 06/04/2015

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 5 Juin 2017 - 9:23

Bonjour,
Je voudrais poser la question suivante :
Comment un chat "attrape" le virus FeLV ? c'est-à-dire comment ce virus arrive dans le corps de l'animal en dehors du fait d'un autre animal ?
Je sais que ce virus "s'attrape par morsures , salive etc " mais est il possible le 1er chat qui a attrapé ce virus n'ai eu aucun rapport avec un autre chat porteur de ce virus.
J'espère que vous comprendrez ma question.
Bonne fin de week end.
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6066
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 5 Juin 2017 - 12:07

Le virus du FeLV pénètre dans l'organisme des chats par voie oronasale, puis passe dans la moelle avant d'être redistribué dans le sang.

Le virus peut rester dans les fluides déposés, par exemple la salive sur les aliments - il faut savoir qu'autant le virus a une durée de vie très limitée en milieu sec (imaginons le dépôt de salive sur une croquette, qui n'est pas immédiatement ingérée par un autre chat, la croquette va sécher et le virus va disparaître dans les quelques minutes suivantes) - autant il a une durée de vie de plusieurs heures voire jours en milieu humide (imaginons le même scénario sur de la pâtée, et là, tout chat qui va manger la pâtée même quelques heures après, peut éventuellement ingérer du virus) - il existe donc un risque de contamination si les chats partagent les gamelles en n'étant pas vaccinés et protégés du FeLV.





Revenir en haut Aller en bas
marie15000
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 28
Age : 72
J'habite : cantal
Date d'inscription : 06/04/2015

MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   Lun 5 Juin 2017 - 19:30

Merci pour votre réponse.
Je voulais savoir si on connaissait l'origine du virus, c'est à dire le 1er des 1er chat qui a le virus et va le transmettre, comment ce 1er chat a attrapé ce virus.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qu'est ce que la leucose du chat ou FeLV ?
» Mon chat a la leucose... !!!
» Leucose positif malgré vaccination
» leucose et five quels remèdes naturels
» CALIMERO chat noir FELV Urgent sauvetage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: