Nombre de messages : 39153
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les tests FIV et FELV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nhocas
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Les tests FIV et FELV   Sam 3 Juin 2006 - 18:59

SNOW

Snow vivait dans une association avec laquelle je travaille pour la stérilisation de chats errants.

Un jour, une bénévole trouve dans la rue un chat blanc en mauvaise état et elle l'amène à l'association : soins, castration, test FIV/FELV.  Snow est FIV+. Il est isolé des autres et il se remet de son errance et privations.

Il "habite" au bureau et à la salle d'entrée, où il reçoit des câlins et un mot de tendresse des bénévoles, des visiteurs et des gens des quartiers qui viennent chercher des trappes et des bons de stérilisation. Tout un monde, et c'est lui qui les accueille à la porte.

Un an après, Snow est testé une fois de plus, il est négatif !!!

Nous n'avons jamais su s'il était positif ou pas. Depuis, l'association ne teste plus ses chats et les adoptants ne le demandent pas non plus.

Snow est mort il y quelques mois à l'âge de 20/21 ans.

L'histoire de Snow et d'autres lance une fois de plus le débat sur les testes.

Est-ce qu'il y a un certain pourcentage de chats qui "refoulent" le virus ou ils ne l'ont jamais eu ?

Est-ce que les testes peuvent se révéler positifs parce que le chat est en mauvaise état de santé ?

Est-ce que les testes sont fiables ?

Est-ce que les associations doivent tester ou pas ?

J'aimerais savoir votre opinion et connaître vos expériences sur ces questions ou autres qu'on pourrait ce poser sur les testes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 3 Juin 2006 - 19:17

il existe des faux positifs ou faux negatifs en effet avec les tests rapides (elisa)
rares mais ils existent

pour les faux neg, faut savoir qu'avec le test rapide le virus ne peut apapraitre que plusieurs mois parfois apres la contamination...

les chatons peuvent apparaitre positifs au fiv a cause des anticorps de leur mere transmis par l'allaitement.


apparemment pour etre certain d'une positivité, il faut retester en pcr (prelevement sanguin envoyé en labo)

pour le felv, 40 % des chats contaminés se negativent seuls, donc un test positif peut etre negatif quelques mois apres sans que la fiabilité dut est soit remis enc ause...

malgré tout je ne trouve pas sérieux pour une asso de ne pas tester !
les gens qui adoptent ont le droit de savoir l'etat du chat au regard de ces deux maladies, rienq ue pour protéger els leurs...

enfin, je rappelle qu'aux yeux de la loi le fiv et le felv sont des vices rhédibitoires et je ne suis aps sure qu'une asso soit a l'abri d 'une poursuite judiciaire

jouer a l'autruche, c'est vraiment pas la soluce quant a ses deux maladies !

le protocola complet ( celui qu'on applique pour le sida humain) nécessiterait plusieurs tests enf ait d'affilée pour etre certain de la négativité ou de la positivité d'un chat...
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs


Nombre de messages : 311
J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 4:50

Les tests sont un vrai casse-tête.

En réalité, on prend une "photographie" du statut sérologique d'un chat à un instant T, sans pouvoir affirmer

1) que le résultat est juste
--> défaillance technique possible
--> test réalisé trop tôt (en période d'incubation)
--> test réalisé trop tard (après effondrement du système immunitaire dans le cas du FIV)
--> interprétation erronée (production d'anticorps similaires à ceux provoqués par l'infection par le FIV)

2) que le résultat est pérenne
--> 40% de FeLV qui se "négativent" (dits "régresseurs")
--> 30% de FeLV qui deviennent porteurs latents (non contaminants pendant la période de latence -- qui peut durer toute la vie --, le virus étant alors logé dans la moëlle et seulement là, mais aussi négatifs aux tests alors que le virus peut se réactiver)
--> cas de FIV qui se négativent (personnellement je n'en ai pas trouvé d'exemples dans ce que j'ai lu, mais je suis très loin d'avoir accès à toutes les sources et certains vétos en parlent, celui de Tatmina par exemple)

Il semble donc légitime d'en venir à se poser la question (sans préjuger de la réponse) de la pertinence des tests avant placement, surtout dans la mesure où ça revient, dans le cas des refuges ou associations euthanasiant les positifs, à décider de la vie ou de la mort d'un animal sur un coup de dés.
Ce qui semble ne déranger nullement nombre de vétérinaires... autre débat.

Je pense aussi qu'il serait judicieux dans cette réflexion de dissocier le FIV et le FeLV, leur impact sur le pronostic vital étant très différent.


Sur l'aspect "vices rédhibitoires" (loi Nallet), je ne sais pas si un contrat d'adoption a valeur de contrat de vente, puisque ce n'est pas l'animal qui est vendu en tant que tel (ce serait incompatible avec la démarche non lucrative prescrite par la loi de 1901), mais que les frais d'adoption demandés correspondent à des prestations (remboursement d'actes/produits vétérinaires, frais de fonctionnement de l'association...) contrairement à l'achat d'un animal auprès d'un éleveur ou même d'un particulier.
En outre, si on part de l'hypothèse que du point de vue législatif une association doit faire tester les chats qu'elle propose à l'adoption, alors ne faut-il pas étendre ces tests aux autres maladies pouvant conduire à une action en rédhibition, à savoir la PIF (or, le test ne veut rien dire) et le typhus ?
Je pense qu'on ne peut pas raisonner de la même façon selon qu'on se place dans une relation de type commercial (élevage professionnel ou amateur, animalerie...) ou dans une relation de coopération-sauvetage.
Les éleveurs ont par ailleurs une responsabilité dans la filière "race" que n'ont pas les associations qui travaillent sérieusement c'est à dire qui stérilisent systématiquement tous les individus.
Tout ça pour dire que l'approche législative ne me semble pas vraiment à retenir pour répondre à la question posée par Nhocas.

L'approche sanitaire et éthique me semble un angle plus approprié.

Qu'en pensez-vous ?

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.


Dernière édition par le Dim 4 Juin 2006 - 20:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 9:24

Sapajou
d'un point de vue moral je ne vois pas pourquoi une asso aurait le droit de faire n'importe quoi et pas un eleveur... et la oui je parle d'ethique et aps de justice.

je ne sais pas en effet quel est leur statut niveau juridique sur cette question là (jamais entendu d'un cas de poursuite...) mais bon, j'avoue que je ne serais pas choquée qu'une asso ait les memes devoirs qu'un eleveur au niveau de l'état sanitaire des animaux qu'elle place...

maintenant je parle pour moi, avec tous les bemols concernant les tests que tu as bien décrits (j'avais oublié pour le test fiv qui a la fin de la maladie peut devenir negatif ), je n'envisagerais pas d'adopter un chat non testé...

Quant a la pif, comme tu dis pas de test valable... et comme bien souvent la pif ne se déclare que plusieurs mois après l'adoption et le diagnostic a chaque fois délicat ( il faut une autopsie et 99 % des gens perdant un chat la refuse...) ... le débat n'est pas là je pense...

par contre le typhus il existe un vaccin, efficace... et je suis choquée encore de voir des assos ( et pas des petites assos ! certaines spas par exemple...) ne vaccinant pas leurs chats...

Enfin tout ca pour dire que mon point de vue perso,e t que j'applqiue a mon eptit niveau, c'est le test systématique, avec toutes ses insuffisances...
ca n'a aps une fiabilité de 100 % bien sur... mais ca a une fiabilité suffisament élevée je pense pour se justifier...

Je reflechis een ce moment à la possibilité de passer du test elisa, a l'analyse sanguine d ela charge virale en labo qui semble vraiment fiable elle
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
shalimar
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 24
J'habite : RP
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 9:30

Personnellement j'ai été bénévole très longtemps dans un refuge dont le seul but était de sauver les chats. La présidente refusait de tester car faute de place elle ne pouvait garder les positifs. Alors que faire ? Les euthanasier ? Les laisser avec les autres ?
Par contre tous les chats qui rentraient et les chatons qui arrivaient en masse en été, étaient vaccinés.
Les chats dans les refuges sont stérilisés et ont une nourriture abondante. Même si quelquefois il y avait des coups de patte d'énervement, je n'ai jamais assisté à une vrai bagarre.
Dans ce refuge il y a une pièce spéciale où on met les chats inadoptables. Ils sont environ de l'ordre de 40. Ce sont des chats qui ont été présenté à l'adoption, mais jamais adopté ou quelquefois ramené plusieurs fois, parce que trop sauvage, pas propre etc...
Ces chats ,comme les autres d'ailleurs, n'ont pas de problèmes de santé particulier. Certain ont passé toutes leur vie dans ce refuge !
Alors, où on a eu de la chance et aucun des chats arrivés n'étaient positifs, ou bien la contamination n'est pas aussi important qu'on le dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelespoir.free.fr
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 9:40

Shalimar je ne aprle aps de contamination...
je sais que le risque est faible dans un groupe s'entendant bien...

mais... je pense que lorsque l'on est au courant de la positivité d'un chat, ben on est plus a meme de mieux le soigner, de plus faire attention à sa santé, etc...

et je pense que, et pour l'adoptant et pour le chat, c'est important que cela soit su...

Ca permet pour la leucose par exemple d'adopter des regles d'hygiène plus strict (gamelles bien séparées, nettoyage des litières ultra rapide, etc...)
de surveiller un petit bobo auquel on en ferait pas forcement gaffe sur un autre chat !


apres le probleme de l'euthanasie et des difficultés d'adoption c'est autre chose...


Malheureusement déjà etre négatif de nos jours pour els chats dans un refuge ne protege pas toujours de l'euthanasie... No
c'est un autre débat... qui mérite d'être posé partout dans els refuges et assos en effet !

Mais moi je le dissocie du test sytématique des chats...
Et pourtant si je ne testais pas, qu'est ce que ce serait plus facile pour moi !
sauf que je m'en voudrais a mort d'avoir provoqué un chagrin terrible à une famille d 'adoptants en leur confiant un chat succeptible d'etre gravement malade sous peu (je sais ce n'est pas le cas de tous les chats +... mais un chaton de 2 mois felv + n'a quand meme que quelques mois d'espérance de vie, faut pas l'oublier s'il développe une virémie)
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs


Nombre de messages : 311
J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 16:09

Gavroche je reprécise : je n'ai jamais dit qu'une association avait le droit de faire n'importe quoi contrairement à un éleveur. J'ai comparé "froidement" les deux situations sur le plan légal et sur le plan de la gestion de race, mais pas d'un point de vue moral bien sûr.

A ce stade de notre réflexion, nous avons deux refuges qui fonctionnent de la même façon, celui de Snow (dont parle Nhocas) et celui dont parle Shalimar.
Ces structures n'ont semble-t-il pas enregistré d'augmentation de la mortalité, pourtant (dans le cas de Shalimar) une population d'une quarantaine de chats au statut sérologique inconnu vit depuis plusieurs années en communauté. Cette observation va dans le sens de ce qui a été mesuré en milieu naturel urbain (concentration de nombreux chats sur un territoire réduit, avec interactions fortes) où on enregistre une prévalence stable des virus.

Petite parenthèse :
Il serait intéressant qu'une équipe de chercheurs effectue le suivi de telles communautés, au moins en ce qui concerne le FeLV. Pourquoi ? parce que les observations faites en milieu naturel sont faussées par le fait que l'espérance de vie moyenne d'un chat errant (indépendamment de son statut sérologique) est inférieure ou égale à l'espérance de vie moyenne d'un chat virémique FeLV. Du coup, on ne sait pas si la prévalence (à ne pas confondre avec l'incidence) du virus resterait stable si les chats négatifs avaient une espérance de vie "normale".
Juste pour rappel :
prévalence = nombre de chats infectés à un instant T (= une photo)
incidence = nombre de nouveaux cas enregistrés sur une période donnée (= valeur dynamique)


On pourra revenir sur la valeur prédictive des tests un peu plus tard.

Je redis pour le moment que je n'ai pas de réponse aux questions soulevées, rien n'est figé, le débat est ouvert.

D'autres témoignages ?

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 16:23

ben que ces refuges n'enregistrent pas de hausse de mortalité ne regle en rien le probleme du test ou pas...

par honneteté vis a vis des adoptants d'abord...

Je m'excuse mais si on me faisait adopter un chat en me cachant qu'il porte peut-être une grave maladie, je ne serais surement pas très heureuse...
Donc je ne fais pas aux adoptants des chats que je recueille ce que je ne vodurais aps qu'il m'arriveà moi.
pour x raison, personnelle, financière, matérielle etc... je comprends tout a fait qu'on ne veuille pas adopter un chat felv ou fiv +...

Mais moi il est hors de question moi d 'etre malhonnete avec des gens sur les chats que je fais adopter et leur état de santé.
parce que ne pas tester, étant donné que beaucoup de gens ignore tout de ces maladies dans le grand public, je trouve que c'est de la manipulation et que c'est malhonnete... et ca ne va meme pas dans le sens de l'itneret du chat qui ne sera pas forcement soigné comme il le faut le jour ous a positivité éclatera au grand jour...

ayant subi la perte d'un chat par la leucose, et de façon non choisie, je ne le souhaite à personne...

enfin ce n'est p'tre pas le débat ici, je ne sais pas.
P'tre que je comprends de travers...

ps : sur des chats non destinés à l'adoption, sauvages,e tc... je me pose par contre la question de 'linteret du test... ou alors dans un but scientifique en effet !
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 16:27

ah, intervention d'une personne sur un autre forum


Mon véto m'a filé la notice du test Elisa (j'en ai refait un, puisque j'emmenais toute ma troupe chez le véto, encore positif au FIV). Après lecture de cette notice, ma ccl est la suivante:
- Pour le FeLV, faux positifs quasi impossibles, mais faux négatifs tout à fait probables.
- Pour le FIV, faux négatifs, je ne sais pas (ils ne donnent pas d'info sur les antigènes utilisés dans le test, mais vu qu'ils semblent etre multiples, je dirais, faux négatifs peu probables), en revanche, faux positifs tout à fait possibles par réaction croisée (anticorps fixés directement sur le réactif,
au lieu d'etre fixés sur l'antigène FIV)...

précision le chat de cette eprsonne avait ete testé + aut est elisa
test en pcr negatif

retest elisa : repositif ! a ne rien y comprendre !


Dernière édition par le Dim 4 Juin 2006 - 16:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs


Nombre de messages : 311
J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 16:36

Si si, Gavroche, tu es tout à fait dans le coeur du débat en parlant de la relation de confiance entre "plaçant" et "adoptant". Pas de souci !

En ce qui concerne l'intervention que tu cites, attention : elle parle "du" test ELISA.
Or ELISA est une technique, c'est tout, ensuite il y a divers tests utilisant cette technique (autant de tests que de labos en commercialisant, en fait).
Ces labos bien sûr prétendent tous qu'ils ont à la fois une spécificité et une sensibilité proches des 100%...

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 16:38

merci concernant le test rapide de confirmer mes pensées : qu'il en existe plusieurs !
je n'étais pas sure de cela !
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
shalimar
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 24
J'habite : RP
Date d'inscription : 24/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 18:36

Je suis tout à fait d'accord avec le fait de tester. Mais c'est parce que je sais que quelque soit le test, je garderais le chat.
Dans le cas du refuge dont je parlais la personne sait que si le chat est positif elle ne pourra pas le garder faute de locaux.

Par contre étant donné que tous les chats qui rentrent dans ce refuge sont automatiquement vacciné (typhus - corrysa et leucose) ça tend bien à prouver que si un chat rentre felv positif le vaccin ne lui fait pas de mal. (Car il doit bien y en avoir au moins un qui était positif dans le lot).

En ce qui concerne l'adoptant, bien sûr c'est plus honnête.
Mais les adoptant veulent-ils réellement savoir ?
J'habite une zone avec plein de pavillons et beaucoup de chats qui sortent et rentrent quand ils le veulent. Les chats mâles sont rarement castrés et beaucoup de chats et chattes ne sont pas vaccinés. J'ai beau en parler ils n'en voyent pas la nécessité.
Pourtant les propriétaires de ces chats ne se posent pas de questions sur le fait que leur chat pourrait avoir été contaminé. Ou avoir contaminé d'ailleurs !
Combien parmi eux sont positifs ?
Revenir en haut Aller en bas
http://maisondelespoir.free.fr
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 18:44

ben shalimar, de par le fait cette personne garde des chats positifs chez elle... (et sans encombre visiblement !)... Je ne sais plus els chiffres de rpévalence du fiv et du felv dans els populations de chats errants mais c'est important...

donc c'est vraiment jouer à l'autruche que de ne pas faire tester car qu'est ce qui empecherait cette dame de faire pareil en testant (tous els garder ensemble ?)

j'ai tendance a penser que les bons adoptants veulent savoir...
ceux qui se fichent de savoir si leur chat passera demain sous la roue d'une voiture bien sur se fichent éperdument du fiv ! mais as tu envie de leur confier un chat à ceux la ?
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 48
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 19:38

Nombre de refuges testent à l'arrivée, puis classent les chats... Négatifs ensemble, positifs euthanasiés ou dans un autre box.

Or mon expérience veut que le plus jeune de mes chats, lorsque je l'ai adopté, était positif au FeLV.

On me l'a confié pour le soigner et le remettre ensuite à l'adoption, au refuge, s'il guerissait.

Après examens, il s'est révélé positif au FeLV. Il était biensur hors de question que je l'euthanasie et je l'ai récupéré pour le soigner.

Quelques mois plus tard, il s'est négativé.

Combien de chats sont euthanasiés après ce test, alors que l'avenir les aurait révélés négatifs ? Et combien de négatifs devenus positifs vivent entre eux, dans les box, sans que personne n'en sache rien ?

Je suis très dubitative sur la façon dont sont exécutés ces tests... Pour que tout soit sérieux, il faudrait, pour chaque chat, une véritable quarantaine et des tests de laboratoire à plusieurs mois d'intervalle.

Par contre, je pense que les adoptants doivent en effet savoir, si leur petit chat est négatif ou non.

L'idéal ne serait il pas alors, faire un test de labo, juste avant l'adoption ? Quitte à oublier les tests faits à l'entrée, si aucune quarantaine n'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 4 Juin 2006 - 19:42

oui shalimar
40 % des chats felv + se engativent...
c'est pour cela que l'euthanasie systématique... beurk...

je crois que l'ideal c'est d'avoir des locaux permettant de séparer tout ce beau monde, d'avoir une quarantaine, on peut rever...
car si un chat peut se negativer, s'il est en contact avec d'autres chats positifs et donc avec le virus ( je parle du felv) ca devient illusoire cet espoir...

il est vrai que le test avant l'adoption dans de telels conditions que tud écris serait la meilleure des choses...
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
sapajou
Ami des orphelins positifs
Ami des orphelins positifs


Nombre de messages : 311
J'habite : Meaux (77)
Mon humeur : les aimer, les aider
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 5 Juin 2006 - 0:55

Gavroche, je viens de m'apercevoir que tu as édité ton message de tout à l'heure en apportant une précision :

chat testé FIV+ en ELISA
négatif en PCR
retesté FIV+ en ELISA

La seule explication qui me semble plausible, c'est que la méthode ELISA détecte chez ce chat des anticorps dirigés contre un autre agent que le FIV.
C'est la PCR qui est fiable, puisqu'elle cherche le génome viral.

Attention, qui dit ELISA ne veut pas forcément dire "test rapide chez le véto". Il existe deux formes : la forme sur support solide (c'est celle-ci qui est réalisée en quelques minutes chez le véto) et la forme sur support liquide (qui elle est réalisée en labo). Ce n'est donc pas parce que le prélévement part en labo qu'il faut s'attendre à une PCR : il faut demander au véto ce qu'il fait faire exactement.

_________________
Là où il y a une volonté, il y a un chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Nhocas
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 16 Juin 2006 - 1:53

Bonsoir,

Je m’excuse de ne pas être venue plus tôt, mais ces derniers jours ont été difficiles. Je vois que le débat est assez avancé, c’est exactement l’endroit idéal pour ça et nous sommes tous concernés. Par contre, avec mon retard, je suis obligée de revenir en arrière, et je m’excuse encore une fois.

Gravoche, je ne pense pas que les associations qui ne testent pas sont malhonnêtes. C’est un choix basé sur l’expérience, mais c’est aussi un choix de l’adoptant qui va adopter chez une association et pas chez une autre, et qui ne le demande pas. Il prend un chat à sa charge, FIV/FELV ou pas, quitte à le faire tester après s’il le veut et à agir en conséquence, le soignant et le protégeant. Par contre, ce serait évidemment malhonnête et irresponsable de savoir qu’un chat est FIV+ et de ne pas le dire, ce qui n’est pas le cas.

Les éleveurs sont obligés de tester, mais ceci entre dans la logique de la protection du consommateur, donc pas de la protection animale, de la même façon que, si le vaccin contre la rage est obligatoire, c’est aussi pour une question de santé humaine et pas animale.

Si les pouvoirs publics s’intéressaient au bien-être des animaux (rêvons toujours !), ils n’interdiraient pas souvent que des âmes charitables, souvent sans beaucoup de ressources, nourrissent les chats errants et les pigeons, et elles donneraient des subsides à des associations pour la stérilisation. Plusieurs d’entre elles vivent avec beaucoup de difficultés et luttent pour pouvoir stériliser, nourrir et soigner les chats en accueil et les chats errants. Elles ont à peine de l’argent pour le faire, encore moins pour faire des tests.

Un adoptant peut tout simplement vouloir accueillir un chat, l’aimer et le soigner sans se soucier s’il est FIV ou pas, sans que ça veuille dire qu’il s’en fout de sa santé. Ca peut vouloir dire simplement qu’il l’assume tel qu’il est et qu’il le soignera comme il soignerait un autre s’il tombe malade.

La plupart des gens qui ont des chats ne savent pas s’ils sont FIV, FELV ou pas et cela ne veut pas dire qu’elles soient irresponsables ou qu’elles laissent leur chat courir les rues sans se soucier qu’il se fasse écraser.

Ceci dit, je n’ai pas du tout d’opinion arrêtée sur cette question, sinon je n’aurais pas posé des questions que d’ailleurs beaucoup de gens se posent, même si j’ai une expérience dans cette association qui ne teste pas et que je connaisse ses raisons. Cette association existe depuis des dizaines d’années, elle a 2 000 membres et des dizaines de bénévoles qui stérilisent des errants dans chaque quartier, et est considérée une des plus sérieuses et une référence de la protection animale.

Si j’ai lancé ce débat, c’est parce que je crois qu’il est important de discuter de ces questions sur ce site spécifiquement dirigé vers le FIV et le FELV, un problème qui me touche très profondément. Je suis très heureuse de pouvoir y participer et de discuter avec ceux qui pour une raison ou une autre s’intéressent à ces maudites maladies de nos chats.

La plupart de mes chats sont venus chez moi sans que je sache s’ils étaient FIV / FELV / PIF ou pas, et quelques-uns uns sont venus justement à cause de ça, comme pour beaucoup d’entre nous.

Ce que je trouve inacceptable, par contre, c’est la politique du test "positif" suivi d’euthanasie. Je ne vous apprends rien, au contraire, puisque je vois dans ce débat que vous savez beaucoup plus que moi. La seule chose que je sais, c’est que quelques-uns de "mes" errants y sont passés à cause d’un test et qu’ils me restent à jamais en travers de la gorge.

Je sais aussi que mon Jimmy, FIV+, n’a pas vécu longtemps, mais qu’il a été heureux et qu'il a fait mon bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 16 Juin 2006 - 8:40

Non Nhocas,

de l'expérience que j'ai sur les forums des tas de gens ignorent tous de ces maladies et donc adoptent sans savoir.
quand les gens le font en connaissance de cause bien sur que je n'y vois aucun probleme

par contre, le faire sans informer les gens sur ces maladies, sans s'assurer de savoir qu'ils savent a quoi ca les engage, désolée, je ne trouve pas ca acceptable...

ni pour l'adoptant ni pour l'animal

pour l'adoptant parce que je sais combien la fin est douloureuse pour le felv et le fiv qui se déclarent. Et je ne trouve pas normal d'imposer cela a quelqu'un sans l'avertir.


pour l'animal qui ne sera p'tre pas aussi bien soigné que si sa positivité était sue. et ca aussi, je el sais d'expérience. Durant des années moi et me sparents nous nous sommes étonnés de la propension de minou à attraper toutes les cochonneries possibles...

bien sur l'euthanasie des positifs est inadmissible mais mentir, meme par omission aux gens, l'est aussi

ne pas oublier surtout que la majorité des gens adoptants un chat n'y connaissent vraiment pas grand chose sur ces sujets là...
a force de cotoyer des gens scomme nous sur les forums, on pourrait croire le contraire et bien non...
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
Kristina
Fondateur
Fondateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2193
Age : 48
J'habite : Auvergne - Puy de Dôme
Mon humeur : Zen
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : 2 chiens, 6 chats
Date d'inscription : 08/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 3 Juil 2006 - 16:35

Laissez moi vous donner mon avis sur les adoptions dans les refuges avec des chats testés ou non.

Je pense que chaque refuge a le droit ou non de tester un chat. Seulement, au moment de l'adoption, il est dans son devoir, d'être clair avec les adoptants.

Souhaitent ils prendre le chat tel quel ou le faire tester. Si le chat s'avère positif, désirent ils le prendre quand même ou choisir un autre chat ? Préfèrent ils alors une quarantaine pour retester le chat, avant de l'emmener chez eux ?
Souhaitent ils, en cas de positivité de leur petit protégé, des explications sur sa maladie et l'assurance de réponses à leurs questions ?

Un adoptant doit avoir confiance en un refuge. Il montre l'exemple de la protection animale, du droit de l'animal mais aussi de l'adoptant.

Après tout, une personne peut refuser un chat FeLV+, parce que celui ci va être amené à mourir dans les 4 années qui viennent et que peut être, psychologiquement, cette personne n'a pas la force d'accepter la mort prématurée de son petit compagnon.

Lorsqu'on informe les gens sur la maladie du chat, c'est aussi au refuge d'expliquer les faits tels qu'ils sont, sans dramatiser, mais sans être plus léger que nécessaire.


Je crois que l'essentiel est de laisser l'adoptant choisir. Un animal accueilli en tout état de cause, aura plus de chance qu'un autre.

Après tout, nous ne savons pas si, une fois que les adoptants s'aperçoivent que l'animal est positif, ils ne le ferons pas euthanasier... Où aura été l'efficacité de la protection, alors ? N'aurait il pas été préférable qu'il reste à l'abri dans son refuge anti euthanasie ou attende des maîtres qui l'auraient aimé avec sa maladie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://assistance-feline.bb-fr.com
pantitia
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
Vite ! A la rescousse des orphelins en danger !
avatar

Féminin Nombre de messages : 710
Age : 36
J'habite : morbihan
Job-loisirs : THQ RH
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juil 2006 - 14:22

je suis désolée de venir remettre mon grain de sel mais quand je vois le tarif des tests pour une réponse pas sûre du tout...je ne peux pas.
Dons comme à chaque fois je ne les ai pas récupérer par souhait mais par hasard, je n'ai pas les moyens; je les fais vacciner et tatouer puis stériliser en payant en plusieurs fois mais j'espère qu'ils ne sont pas FIV ou FELV..


Ils seront toujours bien traités et si ils sont malades je les garderais et les soignerais mais c'est vrai que aucune association n'étant proche de chez moi, je me prends tous les frais de véto sans remise donc je ne peux pas faire plus...

Mais tant que les tests ne sont pas sûrs à 100%, je ne sais pas si les assocs devraient les faire puisqu'ils peuvent se tromper souvent et donc des chats sont eutha par erreur (enfin de toute façon aucun chat ne devrait être eutha :evil: )
Revenir en haut Aller en bas
http://rescue-bretagne.xooit.fr/index.php
anna00
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 201
Date d'inscription : 08/04/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mer 9 Mai 2007 - 9:34

Je m'aperçois que j'ai exprimé une opinion un peu trop tranchée sur un autre sujet...

Je comprend tout à fait qu'il y ait des associations qui ne testent pas, ça coûte très cher, on se pose des questions sur la fiabilité.
Sans compter qu'une fois détectés positifs, que fait-on des chats ? Ca n'est pas une critique ou une accusation, tout le monde ne peut pas les isoler, les familles d'acceuil sont quasi-inexistantes et ces chats ne seront plus adoptables à partir du moment où on parlera de leur séropositivité.

Certains refuges se sont mis à tester les chats pour avoir un critère d'euthanasie puisqu'il leur faut "choisir" parmi les chats qu'ils hébergent ceux qui vont rester.
Ce n'était peut-être pas l'idée de départ mais ça revient à ça.

Les refuges peuvent-ils faire vivre ensemble positifs et négatifs ?
Pour la leucose, il faudrait que le refuge vaccine, là encore ça n'est pas très fréquent (pour une question de coût pas parce qu'ils n'en ont rien à faire du chat).
Pour le FIV, je pense qu'il vaut mieux les isoler, les conditions de vie en chatterie agissent sur le caractère des chats, espace réduit et surpopulation, une bagarre est toujours possible surtout avec des chats qui viennent de la rue et on n'est pas là 24 heures sur 24.

Je parle pour l'association que je connais, les FIV vont rester là toute leur vie, ils sont dans un enclos séparé où ils ont plus de la place et pas de perturbations. C'est triste à dire mais ils sont mieux là qu'avec les autres.
Revenir en haut Aller en bas
http://chatsduparisis.free.fr
marionbou
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 13 Jan 2008 - 21:51

Bonjour tout le monde
Je sais que ce sujet est très vieux mais j'espère que certains d'entre vous y jettent un oeil de temps en temps...
Je suis en passe d'adopter un chaton de 3 mois environ et la dame de la famille d'accueil me dit que les tests FIV ne sont fiables qu'à partir de 10 mois, info ou intox?
Merci beaucoup
Marion
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 13 Jan 2008 - 21:58

les tests sont fiables des deux mois mais le test fiv détecte seulement les anticorps et non le virus ( comem le test felv)
un chaton peut recevoir lors de l'allaitement les anticorps de sa mere
par contre le virus ne passe pas par le lait, on le sait.

donc un chaton de deux mois peut etre positif au test si sa mere est porteuse du fiv. Il a des anticorps mais n'a pas rencontré le virus.
il se négativera vers six moisn age auquel il faudra le retester.

mais si un test positif est donc à prendre avec des pincettes, un test négatif chez un chaton de deux mois qui n'a pas d'activité sexuelle et ne se bagarre pas avec des matous infectés est tout à fait fiable.
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
marionbou
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 13 Jan 2008 - 22:05

Re bonjour et tout d'abord merci de la rapidité de votre réponse ainsi que de sa qualité.
Donc, si j'ai bien tout compris, si le chaton est testé maintenant:
1. Si le test s'avère positif, ceci n'est pas définitif car c'est sa mère qui peut être positive et qui lui aura donné des anticorps par l'allaitement
2. Si le test est négatif, ceci est définitif, il ne pourra pas etre positif plus tard
Pensez vous que je devrais demander à faire tester cette minette?
J'espère que j'ai bien tout compris...
Encore merci
Marion
Revenir en haut Aller en bas
gavroche
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Nombre de messages : 217
Date d'inscription : 20/05/2006

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 13 Jan 2008 - 22:41

oui vous devriez demander
Revenir en haut Aller en bas
http://bakouetcie.oldiblog.com
marionbou
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 13/01/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 14 Jan 2008 - 1:22

Merci de votre attention
Marion
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 25 Mai 2008 - 10:32

Donc avec un test ELISA, il y a beaucoup de risque d'erreurs. Mais qu'en est-il pour le prélevement sanguin? Est-il fiable à 100% pour Fiv et Felv?
Revenir en haut Aller en bas
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 25 Mai 2008 - 20:28

Je lis avec réellement beaucoup d'intérêt vos discussions sur ce débat car chaque point de vue se justifie.
Une chose me parait vraiment injuste, c'est la contamination des négatifs par les positifs, surtout pour le felv plus facilement transmissible. Quand on voit la fin de vie des positifs, on a vraiment envie de préserver les négatifs. Malgré tout, je ne juge pas du tout les assoc ou refuges qui ne testent ou ne séparent pas, faute de moyens ou autre. Je ne sais absolument quelle solution est la bonne, et même s'il y a une bonne solution...

Une (autre) question concernant une chatte felv+ qui a les pupilles dilatées. Est ce un signe de sa positivité? N'y a-t-il aucune chance qu'elle devienne négative comme c'est parfois le cas?

Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
carolyn
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 85
Age : 36
J'habite : 93450
Date d'inscription : 19/03/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 25 Mai 2008 - 20:38

carrie a écrit:
Donc avec un test ELISA, il y a beaucoup de risque d'erreurs. Mais qu'en est-il pour le prélevement sanguin? Est-il fiable à 100% pour Fiv et Felv?

Il détecte le virus Fiv et Felv à 100%, oui, contrairement au test Elisa.

Par contre, on a soulevé la question de la fiabilité des tests ELISA lors de la période d'incubation, la période de latence (felv dans la moelle osseuse) ainsi que pendant la période de possible négativation (toujours pour le felv). Je suppose que le souci est le même pour le test par PCR. Sauf peut-être pour la présence du Felv dans la moelle ?
Revenir en haut Aller en bas
http://unpasverstoiadoptions.unblog.fr/
Félin Possible
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 76
Age : 41
J'habite : Ille-et-Vilaine (35)
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 27 Mai 2008 - 16:30

Concernant le test PCR, j'ai assisté dernièrement à une conférence donnée par un professeur de l'école vétérinaire de Nantes. Il disait que le test PCR était fiable à 100% s'il était positif. Mais que le résultat négatif n'était pas forcément fiable dans le sens où la maladie peut être présente dans certaines parties du corps et absente dans d'autres. Donc que ça dépendait de la partie où on faisait le prélèvement pour le test PCR. Si on fait l'analyse sur le sang, le résultat peut très bien être négatif, alors que si on fait l'analyse sur le liquide ou la membrane (je ne sais plus très bien l'exemple qu'il a donné) qui entoure le cerveau, ou une autre partie, il peut être positif. La conférence était sur les furets, mais je lui ai posé la question au sujet des chats et il m'a répondu que c'était la même chose.

Sinon concernant l'obligation ou non de faire les tests, j'ai choisi pour mon association de faire les tests, car nos chats étant en famille d'accueil, ces dernières ayant souvent déjà des chats, elles ne veulent pas prendre le risque d'introduire des maladies dans leur foyer. S'il n'y avait pas ce souci de rassurer les familles d'accueil et de ne pas prendre de risques avec les chats, je ne serais pas contre le fait de laisser le choix aux adoptants de faire tester ou non, le chat qu'ils comptent adopter... Beaucoup d'adoptants s'en fichent finalement, tout simplement car très peu de gens sont informés. Tous ces gens qui vont adopter un chat chez un particulier ne se posent pas la question des maladies éventuelles qu'il pourrait avoir, ni des tests qui pourraient être faits. Par contre, nos FA sont informées et ne veulent pas prendre de risque, ce qui est compréhensible.

Dans tous les cas, négatifs ou positifs, nous n'euthanasions pas les chats.


Dernière édition par Félin Possible le Jeu 29 Mai 2008 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://felinpossible.fr
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 52
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mer 28 Mai 2008 - 21:34

pourtant le pcr teste l'adn

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
carrie
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs


Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 16/05/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 5 Juin 2008 - 22:00

Merci pour ces éclaircicements
Revenir en haut Aller en bas
odile
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: pcr   Jeu 2 Oct 2008 - 19:23

bonjour , j ai receuili un chaton de la rue qui devais etre adopté ce week end , le teste du fiv est positif donc plus d adoption ,je suis completement perdu pour le petit dandy qui a la forme biensur une boule d amour , je ne sais pas a quelle moment la pcr peu etre faite si je dois attendre six mois ou le faire dés maintenand et si je peu le faire faire dans n importe quelle labo ou bien un laboratoir specifique , votre site m ouvre une porte d information vraiment importante cas j etait perdu face cette situation .
merci pour vos informations .

odile
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 52
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 2 Oct 2008 - 19:27

tu peux le faire dès maintenant odile,
ton vetérinaire fera la prise de sang pour l'envoyer au labo,
faut compter entre 40 et 50 euros.

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
odile
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 3 Oct 2008 - 8:58

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 3 Oct 2008 - 12:31

Attention car si c'est un chaton le test peut-être faussé. Il faudra de toute manière faire reconfirmer le résultat 3 mois au moins après le 1er test.
Revenir en haut Aller en bas
odile
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 3
Age : 50
Date d'inscription : 02/10/2008

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 3 Oct 2008 - 22:32

je vais attendre impeut , j ai mis le liens du forum sur mon blog , sa aidera au gens de comprend vraiment la maladie car y a tellement de comparaison avec le hiv de l homme sa leur fait peur . enfin moi le petit dandy le caline autant que les autres c est vraimlent un love1 et je regrette pas de l avoir sortie la rue pour lui donné une vrais vie une tite photo
Revenir en haut Aller en bas
SarahC
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 42
Age : 41
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 5 Déc 2009 - 14:57

gavroche a écrit:
ah, intervention d'une personne sur un autre forum


Mon véto m'a filé la notice du test Elisa (j'en ai refait un, puisque j'emmenais toute ma troupe chez le véto, encore positif au FIV). Après lecture de cette notice, ma ccl est la suivante:
- Pour le FeLV, faux positifs quasi impossibles, mais faux négatifs tout à fait probables.
- Pour le FIV, faux négatifs, je ne sais pas (ils ne donnent pas d'info sur les antigènes utilisés dans le test, mais vu qu'ils semblent etre multiples, je dirais, faux négatifs peu probables), en revanche, faux positifs tout à fait possibles par réaction croisée (anticorps fixés directement sur le réactif,
au lieu d'etre fixés sur l'antigène FIV)...

précision le chat de cette eprsonne avait ete testé + aut est elisa
test en pcr negatif

retest elisa : repositif ! a ne rien y comprendre !

Sur 12 chats testés Elisa, on en avait 12 positifs...
Après PCR, 2.... Au FIV uniquement, sachant que le 12ème était d'abord FIV ET FELV +...
Sachant que bcp ne testent que Elisa, et que cela engendre des eutha chez vétos (certains), fourrières et refuges, ça fait réfléchir.
Et informer sur les deux maladies et modes de contamination est crucial, car ces chats sont considérés souvent comme des pestiférés, à tord.
En revanche, si testés +, placement en appart ou jardin sans sortie possible au delà, pr éviter les contaminations.
Revenir en haut Aller en bas
kat95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 51
J'habite : Cergy
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 11:28

J'aurais besoin de vos lumières. J'ai demandé à une propriétaire qui veut placer son chat FIV+ si son test était Elisa ou PCR. Voici sa réponse :

Citation :
En fait j'ai découvert le FIV de mon chat à l'occasion d'un tout petit bobo qui ne se résorbait pas. C'est à ce moment que le veto a fait des tests.
Pour un chat non FIV, l'infection aurait du se résorber assez rapidement mais celle de mon chat ne se guérira jamais complètement ce qui apparemment est la preuve de son FIV.

Ne sait visiblement pas quel test a été fait.
Ce bobo qui ne guérit pas complètement est-il une preuve ?

Merci pour votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 52
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 11:31

FAUT Lui demander si elle a eut le resultat de suite à la clinique ou si la prise de sang a été envoyée dans un labo.

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
kat95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 51
J'habite : Cergy
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 11:36

^..^nosamisleschats a écrit:
FAUT Lui demander si elle a eut le resultat de suite à la clinique ou si la prise de sang a été envoyée dans un labo.
Fait. Merci. J'espère qu'elle ne va pas me jeter...
Revenir en haut Aller en bas
kat95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 51
J'habite : Cergy
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 11:39

Elle a eu les résultats de suite chez le véto...
Que puis-je lui répondre pour ce bobo ?
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 52
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 11:55

donc test Elisa
pour le bobo qui ne guerit pas effectivement c'est un signe de fiv

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
kat95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 51
J'habite : Cergy
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 12:16

^..^nosamisleschats a écrit:
donc test Elisa
pour le bobo qui ne guerit pas effectivement c'est un signe de fiv
Donc PCR superflu ?
Revenir en haut Aller en bas
^..^nosamisleschats
Touche pas à mes potes positifs !
Touche pas à mes potes positifs !
avatar

Féminin Nombre de messages : 988
Age : 52
J'habite : Neuf trois
Mon humeur : Triste, Tigrette, Braise, Brazil, lilou, Biscotte et Happy mes fiv+ et felv+ sont partis au ciel les uns après les autres
Avez vous des animaux ? (si oui précisez) : chatxxxxxx
Date d'inscription : 04/11/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 12:31

pas de pcr si tu lis plus haut
si elle a de l'argent à depenser elle peut faire faire un western blot meme procédure meme prix
mais bon des chats positifs fiv ca existe malheureusement - du moment ou le chat ne sera pas jeté à la rue pour cette raison ça n'avance pas à grand chose de depenser de l'argent pour des tests supplémentaires.

_________________


en avatar Dadoo, poil de carotte testé fiv+ le 23.01.2010
Dadoo est aussi depuis avril à 2.07 gr d'uree... tout parainnage pour payer les traitements est le bienvenu. Il est descendu à 1.7 en octobre mais grosse anémie.Merci... Dadoo est décédé... Pensez a Willy.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nosamisleschats.com
kat95
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Féminin Nombre de messages : 38
Age : 51
J'habite : Cergy
Date d'inscription : 03/03/2007

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 12 Mar 2010 - 12:44

^..^nosamisleschats a écrit:
pas de pcr si tu lis plus haut
si elle a de l'argent à depenser elle peut faire faire un western blot meme procédure meme prix
mais bon des chats positifs fiv ca existe malheureusement - du moment ou le chat ne sera pas jeté à la rue pour cette raison ça n'avance pas à grand chose de depenser de l'argent pour des tests supplémentaires.
Oui en effet ca existe malheureusement et ils ont moins d'adoptants potentiels. Merci d'avoir éclairé ma lanterne.
Revenir en haut Aller en bas
Oly
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 23
Age : 38
J'habite : Nantes
Date d'inscription : 18/10/2012

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 12:29

Bonjour,

Je viens de m'inscrire et je suis un peu désarmée.

Voilà notre histoire:

Il y a 1 semaine, nous devons nous résoudre à faire euthanasier notre chat suite à une insuffisance rénale trop lourde à soigner et aux conséquences irréversibles sur notre compagnon.

Ne pouvant pas vivre sans compagnon, nous nous mettons en recherche aussitôt. Nous en voyons un sur le net qui nous plait immédiatement (photo+ description).

Il s'agit d'une chatte de 2.5 ans, probablement préalablement maltraitée. Nous nous mettons en route, elle est dans une famille d'accueil pour un refuge.

Nous apprenons qu'ils l'ont eu chaton, qu'elle a été adoptée et est revenue au refuge au bout de 2 ans, avec un comportement de chat qui a subit de mauvaises choses. Sad .

Elle nous plaît mais, les tests FIV/FeLV n'ont pas été effectués...... Cependant, elle est vacciné contre la leucose depuis qu'elle est chaton.

Venant de perdre un chat, nous décidons de la tester (nous la rendrons si elle est positive).....

Le test a été réalisé hier (10 minutes chez le véto), positif à la leucose......Mais, nous ne pouvons nous résoudre à la rendre au refuge......

On veut la garder.......
Le véto n'a pas l'air alarmé et nous conseille de vacciner le chat pour retarder l'éventuel développement de la maladie.

Ceci dit, j'en ai informé la famille d'accueil dans laquelle elle était ainsi que la présidente de l'asso.
Les 2 personnes me soutiennent que ça peut être un faux positf et ne pas m'alarmer.
Ils sont anti-vaccins pour des raisons qui leur incombe et me conseillent de faire un test PCR.

Je ne vois pas trop l'intérêt de ce test puisque de toutes façons on garde minou dans l'état, malade ou non.

Ceci dit, vaccins, pas vaccins?????
Et, il m'a semblé lire que des faux positifs étaient plutôt rares, à fortiori pour des chats adultes.

Vos avis sont les bienvenus, merci d'avance,

Oly
Revenir en haut Aller en bas
tony31
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Masculin Nombre de messages : 37
Age : 50
J'habite : toulouse
Mon humeur : variable
Date d'inscription : 27/05/2012

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 13:54

Bonjour Oly,

Bravo pour ce geste et pour la réflexion que tu mène !

Quand tu dis que ces gens sont anti-vaccins, tu parles du fait de vacciner un FeLV+ contre la leucose ?

J'ai du mal à le lire autrement, puisque tu dis que cette chatte est vaccinée depuis son plus jeune age et à jour de ses rappels. Donc j'imagine qu'elle est complètement à jour typhus/coryza/leucose, et que ce sont probablement eux qui ont fait la primo-vaccination.

A ma connaissance, si pas d'erreur de manipulation, il y a peu de risques de faux positifs sur un chat adulte.

Vacciner un chat FeLV+ contre la leucose, ça fait débat...

Je partage ton avis sur l'intérêt du test PCR.
En soit, il a son intérêt, en pratique, s'il faut choisir, je préfère largement privilégier la nourriture, la vaccination, la visite annuelle, ...
Si tu considères la chatte comme positive, ce n'est pas la PCR qui va changer quoi que ce soit.

Mais, ce qui me semble étrange, c'est qu'elle soit vaccinée contre la leucose, elle l'a peut être attrapée de sa mère.
Dans ce cas, elle tient bien le coup, et la PCR serait peut être indiquée, pour en avoir le cœur net.
Le vétérinaire a t'il gardé l'échantillon de sang ?
Ça permettrait sans doute de très fortement limiter le risque de faux négatif sur la PCR, si vous voulez la faire, puisque cet échantillon est positif au test rapide.

Je te souhaite plein de bonnes choses ainsi qu'a ta chatte !
Comment s'appelle elle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 14:23

Je n'ai jamais eu de faux positif pour mes felv qui ont tous été retestés plusieurs fois.

Le test rapide sur plaquette chez le véto détecte :
- les anticorps pour le FIV
- la virémie pour le FELV
Il y a donc peu de chance qu'un test soit faux pour un felv puisque le test détecte le virus et non les anticorps. Par contre il faut savoir qu'il existe des faux négatifs, un chat en période d'incubation de la maladie ne marque pas le test, ou une plaquette défectueuse.
Quoi qu'il en soit, il faut donc nécessairement confirmer le résultat par un second test au moins 3 après le premier (comme pour le test HIV des gens).

Maintenant, puisque tu as décidé de garder la minette, à quoi bon dépenser de l'argent inutilement pour un PCR ? (comme le dit Tony).

Pour l'anectode, il y a plusieurs années, ma soeur a trouvé 2 chatons dans son jardin. Ils ont été vaccinés tous les ans (mais jamais testés, çà ne se faisait pas encore à l'époque), et à 13 ans la chatte tombe malade... radio, écho, prise de sang et tests... verdict, positive à la leucose, elle est décédée 3 mois après.
La véto a aussi supposé que la minette a dû être contaminée à la naissance, car le vaccin contre la leucose protège très bien (perso j'ai des felv depuis 2007 et jamais aucune contamination de mes négatifs).

En conclusion, si j'étais à ta place, je ferais retester dans un an ou au rappel de vaccin, juste pour "savoir",mais comme de toute façon tu as décidé de la garder, alors celà ne changera rien ♥





Revenir en haut Aller en bas
Oly
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !


Nombre de messages : 23
Age : 38
J'habite : Nantes
Date d'inscription : 18/10/2012

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 16:00

Merci pour vos réponses,

vous allez surement me voir fouiner dans les parages.

Notre petite recrue s'appelle Taïga.

L'asso a effectivement fait les primos vaccination mais apparemment sans convictions, je crois qu'ils le font par obligation. Ensuite, c'est sa famille adoptante qui les a faites...... (donc, ils maltraitaient la chatte mais faisaient les vaccins :rolleyes: .)

Là, le rappel n'a pas été fait, il aurait dû l'être avant le 20 septembre mais hier, le véto m'a dit de revenir car elle avait plus de 39 de fièvre, des éternuements et de la diarrhées.

Il dit que pour autant, elle n'est pas malade, ça serait dû au stress du déménagement....... Espérons.......

Elle n'est là que depuis Dimanche soir et aussi bizarre que cela puisse paraître, nous y sommes déjà attachés......

Elle a tendance à passer une partie de la nuit avec ma fille de 5 ans et nous avons des bébés de 7 mois. N'y a t'il vraiment aucun risque pour nous avec cette leucose????

J'ai vu en fouillant sur le net que des chercheurs avaient pu faire vivre le virus sur des cellules humaines....... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tests FIV et FELV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les tests FIV et FELV
» les tests Fiv et Felv
» Test Hcm,fiv,felv
» Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)
» MISSISSIPI Felv+ adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: