Nombre de messages : 39153
 
AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les tests FIV et FELV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Nhocas
Copain des orphelins positifs
Copain des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Les tests FIV et FELV   Sam 3 Juin 2006 - 18:59

Rappel du premier message :

SNOW

Snow vivait dans une association avec laquelle je travaille pour la stérilisation de chats errants.

Un jour, une bénévole trouve dans la rue un chat blanc en mauvaise état et elle l'amène à l'association : soins, castration, test FIV/FELV.  Snow est FIV+. Il est isolé des autres et il se remet de son errance et privations.

Il "habite" au bureau et à la salle d'entrée, où il reçoit des câlins et un mot de tendresse des bénévoles, des visiteurs et des gens des quartiers qui viennent chercher des trappes et des bons de stérilisation. Tout un monde, et c'est lui qui les accueille à la porte.

Un an après, Snow est testé une fois de plus, il est négatif !!!

Nous n'avons jamais su s'il était positif ou pas. Depuis, l'association ne teste plus ses chats et les adoptants ne le demandent pas non plus.

Snow est mort il y quelques mois à l'âge de 20/21 ans.

L'histoire de Snow et d'autres lance une fois de plus le débat sur les testes.

Est-ce qu'il y a un certain pourcentage de chats qui "refoulent" le virus ou ils ne l'ont jamais eu ?

Est-ce que les testes peuvent se révéler positifs parce que le chat est en mauvaise état de santé ?

Est-ce que les testes sont fiables ?

Est-ce que les associations doivent tester ou pas ?

J'aimerais savoir votre opinion et connaître vos expériences sur ces questions ou autres qu'on pourrait ce poser sur les testes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org

AuteurMessage
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 19:38

Bof c'est bien alambiqué; je suis allée déposer à la poste une enveloppe comprenant les prélèvements de mon chat; il y avait aussi une analyse des selles , car on lui a détecté de l'Hyperthyroidie en plus du Fiv; le test Fiv Elisa était bien marqué ; on envoie cela au labo ORBIO à Bron dans la région lyonnaise: si je reprends ses fiches : on lui a cherché: hématologie: numération globulaire; formule leucocytaire. Biochimie: acides bilaires, protéines totales , Urée, Créatinine, Transaminase ASAT ET ALAT, Gamma GT, phosphatases alcalines, amylase, Lipase
Le reste était Endocrinologie: T4 totale vétérinaire ( pour l'hyperthyroidie) etc etc.... ça n'avait pas de nom précis: on trouve la même chose pour les humains.
A la fin des résultats, +urine + selles: = Neutropénie à relier au Fiv+
Fermez le ban; si l'on s'attend à une contre réponse, on rêve je crois... hélas, il vaut mieux encaisser le choc qui est déjà assez dur , plutôt que de se mettre la tête dans le sable; c'est comme un gros parpaing qui vous dégringole sur la caboche . Ensuite, je n'ai pas eu longtemps à attendre: analyse du 16/11/2009. Il a eu un détartrage , et déjà en janvier cela se déclarait ; il devait être séropositif depuis un bon moment, il avait 11 ans il est mort à 13 ans . J'ai dû le faire euthanasier parce que le système immunitaire était à zéro; il déclarait donc des maladies comme génération spontanée, par exemple un coryza, qu'il n'a jamais eu de sa vie de chat qui pourtant allait dehors: c'est d'ailleurs dans les bagarres qu'il a dû attraper cela , la castration n'ayant absolument rien changé de son tempérament de bagarreur; avec des chats entiers attirés à deux maisons par des minettes non stérilisées, qui étaient ses copines, et qu'il montait ... Ses sorties étaient réglées et il ne passait pas la nuit dehors. Voilà , c'était aussi un baraque, et ce n'est pas le fiv qui l'a fait maigrir; il a toujours été bien soigné et entretenu; l'hyperthyroidie a dû être réglée trois fois pour , donc trois analyses, et il avait repris le kg perdu . Il est mort pesant 7kg 500.., mais on ne pouvait plus rien faire. Je te souhaite bon courage, car bien sûr, c'est assez hard à accompagner; mais avoir quatre chats fragiles au coryza herpès et calicivirus comme j'ai maintenant sur les cinq, c'est bien pire, car ils sont malades en boucle ou de façon chronique, et ne guériront jamais, même en les soignant chaque jour .
Amicalement
Pachminette
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 19:55

Alors quant aux chats qui refoulent le virus, j'en ai un: le mâle qui vivait avec mon chat Fiv; il vient aussi de la rue où je le nourrissais . Il est IRC. Par volonté de dominance, il allait mettre son pif dans l'assiette de Pacha ( fiv) ; le virus ne vit pas longtemps à l'air, mais il ne faut tout de même pas y aller illico: il avait une gencive saignante à cause d'un dent branlante, ce que j'ignorais (donc possible contamination par voie sanguine). Bon il fait ses analyses à propos de l'IRC, la véto me glisse qu'il a un lymphome ..., juste avant la mort de mon Fiv . Pacha meurt ( je passe sur le bazar créé à la maison entre les chats restants, et les pisses qui commencent par anxiété) ; l'année d'après, il refait ses analyses, elles sont parfaites, il a tout viré. On ne parle plus de lymphome, on reparle de cette histoire de gamelle; donc il avait été chipoté par le fiv, mais l'a bazardé. Il a quatorze ans, il est en contact avec les quatre autres, un vrai nid à coryza depuis deux ans, avec deux chroniques coryza, deux calicivirus, une herpèsvirose et une qui refait quelques crises inflammatoires: bref un cadeau de choix pour une castration hasardeuse en Spa .. qui a foutu le souk chez mes chats ; Mistigri a fait une primo-infection de coryza de huit jours, au retour de sa dernière analyse avec anesthésie ( c'est le pb, ça fait chuter l'immunité) ; ça a été vite réglé, et n'attrape rien du tout alors qu'il sort , et rentre pendant que les autres se tapent de la chronicité, du calicivirus, etc etc depuis deux ans. La semaine derniere, il a éternué quelques fois, c'est tout; je le traite aussi à l'homéopathie comme les autres , mais il n'attrape rien. Je pense que les chats qui ont vécu dans la rue ont blindé leur système immunitaire ( mon fiv non plus , n'était jamais malade); il y a une sorte de sélection naturelle, les plus résistants s'en sortent, les autres malheureusement s'attrapent tout. Mistigri est d'après le véto , un chat "testeur".
Amicalement
Pachmi
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 20:19

Côté asso , oui ils devraient tester; par exemple, la Spa dans laquelle j'ai adopté celui qui a été contaminé au coryza le jour de sa castration, ne le faisait pas, alors qu'ils ignorent tout des chats qui leur sont balancés. Maintenant ils le font, c'est nouveau pour 2014. Les petites assos sont plus sérieuses de ce point de vue .
Quand mon chat de Spa eu le coryza, ( d'autant qu'il attaquait une de mes minettes en la griffant et le mordant au sang.. d'où risque de contamination s'il était fiv.. ) , les vétos étaient là à me dire chacun : "mais on ne connait pas son immunité" , et idem pour la chatte qu'il avait mordue ... qui est devenue aussi chronique et herpès virose; je l'ai fait tester , il est négatif felv fiv , cela ne l'empêche pas d'être fragile au coryza et d'avoir le calicivirus . J'ai un autre mâle qui vient de site , et qui a été adopté via une asso seconde chance; il était testé felv fiv quand je l'ai adopté; il était ok; en jouant avec l'autre, il a aussi attrapé le coryza, qui ne le fait pas beaucoup éternuer; par contre , il a de la gingivite stomatite et la bouche rouge , malgré les soins quotidiens et répétés. J'ai dû séparer les deux copains, mettre le chat issu de Spa devenu chronique et fragile ( alors que j'avais un beau petit chat en pleine forme et propre...quand il était entier en Fa) dans une pièce afin de le protéger des autres ou de les protéger , c'est selon. Maintenant, il pisse, car il a envie de venir dans la maison ; ceci m'oblige à me couper en deux pour lui tenir compagnie et quand je suis d'un bord, ça gratte de l'autre pour me réclamer ....alors qu'avant j'avais mes matous dans le bureau sur l'arbre à chats ou dans les couffins, le soir quand je faisais mon travail.
En Spa, une cliente de mon véto a adopté, au prix normal, un chat malingre ( ils les déclarent toujours en dépression .... Vraiment, elle a bon dos la dépression!!!); un chat immuno-déprimé n'est pas en forme ; le chat ne s'alimentait plus ; le véto l'a fait passer au test, il était fiv , deux semaines après , il était obligé de l'euthanasier . Je passe sur les réflexions désobligeantes de la Spa de ma ville, l'adoptante tellement choquée par ce qu'ils avaient dit, en larmes dans le cabinet du véto ... une donatrice en plus ; d'ailleurs , j'ai eu la même chose quand j'ai feulé pour mon chat ; ils censurent tout ce qui peut porter préjudice à l'image et virent ou bottent en touche, accusant une autre asso d'être responsable d'une contamination, ils ont capables de tout . Ils n'ont plus mon adhésion et pas plus de dons depuis tout ce cirque. J'ai privilégié les petites assos sérieuses et responsables . J'y ai mes quatre filleuls et j'y adhère.
A PLuche
Pachmi
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2953
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 14 Jan 2014 - 12:33

En Italie non plus le test Western Blot n'est pas très utilisé. On fait surtout Elisa et PCR. J'ai discuté avec beaucoup de gens qui ont des chats (notamment sur un forum italien) et avec quelques vétos aussi et ce ne sont que la mienne, un collègue à elle et un autre, spécialisé en FIV-FeLV, qui m'en ont parlé. En tout cas dès que j'en saurai plus (prix, délai) je vous informerai. Ma véto m'a juste dit que le sang doit etre envoyé à un laboratoire attitré et que les résultats arrivent au bout d'un moment...
Revenir en haut Aller en bas
pachminette
Camarade des orphelins positifs
Camarade des orphelins positifs
avatar

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 61
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 14 Jan 2014 - 21:30

Alors eh bien, c'est la même chose, analyse de sang, et il est vrai, il faut attendre les résultats, le temps de l'envoi, de analyses et du retour.
J'ai une facture de 2009 test felv fiv avec prise de sang incluse 51,80 euros; ça n'a pas dû diminuer ...
Ensuite, cela a été Phosphaluvet, Primperid (tout dépend de manifestations de la maladie, en l'occurrence cela avait commencé par des vomissements avec caillots de sang) . Le Phosphaluvet m'a permis d'enrayer les vomissements ; au début, il fallait que la cortisone retard fasse deux mois; vite, cela n'a pas été le cas . Cela a duré un an et demi; maintenant, je suis au parfum pour les histoires de bouche etc, avec mes calicivirus ; on peut aussi donner de l'homéopathie au Fiv , pour les soulager par rapport à la gingivite Arum Maculatum 5 ch et comme ils ont le fond de la gorge cramoisi et pour l'ensemble du tube digestif: Baptisia Tinctoria 5 ch en solution à l'eau distillée, (et pas en mélange) ne peuvent pas leur faire de mal , au contraire, avec de l'Apis Mellifica 15 ch en plus ( contre l'oedème) : il faut regarder son matou comme un enfant et voir quoi donner selon les symptômes .
Boiron ne fait pas de Baptisia en unitaire; il fait l'arum en unitaire ainsi que l'Apis, mais des prix exhorbitants pour seulement 125 ml de produit. Quelques pharmacies commandent chez Rocal , mais pas d'arum maculatum non plus et des prix plus chers; Boiron ayant le monopole , les pharmacies refusent de commander ou alors il en faut un camion. Chez moi , ils ont tous refusé. Une pharmacienne m'a dit avant-hier que sur d'autres villes comme Rouen , ils étaient plus souples: Rocal, Weleda ( ce n'est pas de grande utilité car ils font surtout des complexes) Schmidt et Nagel , très chers, homéopathie suisse faire dans les règles de l'art, pour laquelle on trouve quelques adresse sur le net ( il faut montrer patte blanche et commander dans certains pharmacies parisiennes précises, car ils sont interdits d'importation en France ... à cause du monopole de Boiron).
Voir si dans votre coin il y a une pharmacie qui prépare ses potions homéopathiques , à commander en unitaire , possible en 250 ml. Sinon, la Pharmacie Thiers au Havre fait des envois sur toute la France . Je n'ai pas d'actions, mais suis bien satisfaite de les avoir trouvés cet été, enfin, c'est bien plus pratique que les granules et surtout plus efficace, alors qu'il fallait tourner les tubes 15, 20, 25 granules de chaque produit pour un résultat ... bien faible . Le temps que cela fonde + les factures qui s'envolent .. Bref si j'avais encore un chat Fiv, je lui administrerai aussi ce traitement, vue la pathologie du mien.
On ne m'a pas conseillée non plus pour soutenir son système immunitaire, "il n'y a rien à faire", laconisme du véto; de toute façon, il n'a aucun des produits cités, et il ne s'y intéresse pas, sauf exception peut-être, mais je n'en ai pas rencontré, malgré la fréquentation de plusieurs cabinets car il faut parfois y aller en urgence; on se casse le nez sur la porte les veilles de jours fériés et on court de par la ville pour trouver un véto afin d'effectuer les piqûres palliatives, toujours les mêmes . Heureusement que les reins de mon matou étaient en béton, surtout avec et la cortisone et les comprimés contre l'hyperthyroidie .
Pour essayer un soutien du système immunitaire: Du jus d'aloé vera, j'en ai trouvé non pasteurisé , sans autre additif, de marque Aragan, à conserver au frigo pour mon chat qui ne supporte pas celle de Naturaloe à cause de l'extrait de pépins de pamplemousse; il prend celui-ci correctement: s'il est pasteurisé, cela lui enlève une bonne partie de ses propriétés; mon autre calici prend du jus de chez Naturaloe avec dix gouttes d'extraits de pépins de pamplemousse .
On peut essayer aussi de la spiruline pour aider à renforcer le système immunitaire; bref, faire des cures.
Des probiotiques: il y en a spécifiquement pour les chats , je prends aussi du Lactibiane Référence en sachets de 2,5 g.
Le matin, à jeun de préférence... Immunyons de Catalyons, 3 ml .
On a tous les renseignements sur le blog santé de Tiphaine, les chatsfontlaloi.net; ensuite, tout dépend de pathologies développées par le chat Fiv.
Une petite chatte Fiv + d'asso prend jus d'aloe vera et spiruline; elle ne pouvait plus manger; la bénévole lui donne ceci dans la nourriture (une chance qu'elle prenne ça dedans); elle me dit que la bouche est rouge, mais qu'elle peut remanger et ne souffre pas.
Bon courage .
A plus
Pachmi.
Revenir en haut Aller en bas
dadache
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 62
J'habite : Nice
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 18 Sep 2015 - 21:58

quelqu'un a deja entendu parler d'un test fiv felv bucal ? nouveau m'a t'on dit
Revenir en haut Aller en bas
Cécile
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 6121
Age : 45
J'habite : 62
Date d'inscription : 05/12/2011

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 18 Sep 2015 - 23:14

Oui, il existe un test salivaire, mais sa fiabilité ne semble pas démontrée encore, sans doute parce que ces tests sont loin de se généraliser pour le moment.
Si quelqu'un a des infos intéressantes et fiables à partager à ce sujet, ce serait bien. personnellement, mes vétos ne les utilisent pas.
Revenir en haut Aller en bas
dadache
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 62
J'habite : Nice
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 19 Sep 2015 - 10:58

d'accord je vous remercie de l'info si j'ai d'autres renseignements là dessus je ne manquerais pas d'en parler sur le forum
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2953
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 19 Sep 2015 - 14:44

Cécile a écrit:
Si quelqu'un a des infos intéressantes et fiables à partager à ce sujet, ce serait bien. personnellement, mes vétos ne les utilisent pas.

Ca peut interesser tout le monde!! En Italie ça ne se fait quasiment pas, ni ma véto ni ses collègues avec qui j''ai eu l'occasion de parler l'utilisent

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
papillon60000
modérateur
modérateur
avatar

Féminin Nombre de messages : 2454
Age : 42
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !
Date d'inscription : 31/12/2012

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 19 Sep 2015 - 19:00

ça n'existe que pour le FELV et n'est pas encore très fiable apparemment selon mon véto
et vu qu'il n'y a pas le FIV s'il faut faire un test plaquette pour le FIV et un salive pour le FELV aucun intérêt...
Revenir en haut Aller en bas
Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
avatar

Féminin Nombre de messages : 2953
Age : 53
J'habite : Bologne - Italie
Date d'inscription : 26/12/2013

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 19 Sep 2015 - 19:16

Merci pour les renseignements Papillon!!

_________________
Franca + les 9M
Maya I love you Miel I love you Mimi I love you  Mew I love you Mickey I love you Moon I love you Muffin I love you Mirtillo I love you Musette I love you  je vous aime

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
Revenir en haut Aller en bas
dadache
Bienvenue chez les orphelins positifs !
Bienvenue chez les orphelins positifs !
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 62
J'habite : Nice
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 20 Sep 2015 - 1:48

je ne vois donc pas l'interet de l'utiliser ,je comprend pas la demarche du veto là ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les tests FIV et FELV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Les tests FIV et FELV
» les tests Fiv et Felv
» Test Hcm,fiv,felv
» Virus mortel pour le chat : La Leucose (FelV)
» MISSISSIPI Felv+ adopté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Assistance des Chats Positifs. :: L'Assistance des Chats Positifs :: L'Assistance des Chats Positifs.-
Sauter vers: