AccueilPortailGalerieCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les tests FIV et FELV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Nhocas
Copain des orphelins positifs

Féminin Nombre de messages : 219

MessageSujet: Les tests FIV et FELV   Sam 3 Juin 2006 - 18:59

Rappel du premier message :

SNOW

Snow vivait dans une association avec laquelle je travaille pour la stérilisation de chats errants.

Un jour, une bénévole trouve dans la rue un chat blanc en mauvaise état et elle l'amène à l'association : soins, castration, test FIV/FELV.  Snow est FIV+. Il est isolé des autres et il se remet de son errance et privations.

Il "habite" au bureau et à la salle d'entrée, où il reçoit des câlins et un mot de tendresse des bénévoles, des visiteurs et des gens des quartiers qui viennent chercher des trappes et des bons de stérilisation. Tout un monde, et c'est lui qui les accueille à la porte.

Un an après, Snow est testé une fois de plus, il est négatif !!!

Nous n'avons jamais su s'il était positif ou pas. Depuis, l'association ne teste plus ses chats et les adoptants ne le demandent pas non plus.

Snow est mort il y quelques mois à l'âge de 20/21 ans.

L'histoire de Snow et d'autres lance une fois de plus le débat sur les testes.

Est-ce qu'il y a un certain pourcentage de chats qui "refoulent" le virus ou ils ne l'ont jamais eu ?

Est-ce que les testes peuvent se révéler positifs parce que le chat est en mauvaise état de santé ?

Est-ce que les testes sont fiables ?

Est-ce que les associations doivent tester ou pas ?

J'aimerais savoir votre opinion et connaître vos expériences sur ces questions ou autres qu'on pourrait ce poser sur les testes.
Revenir en haut Aller en bas
http://gatoslivres.errantes.org

AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 17:13

La leucose n'est pas transmissible à l'homme, si c'était le cas, je serais aussi contaminée d'autant que mes leucosiques ont toujours été des supers calins à me faire plein de léchouilles sur la bouche lol

Oui çà arrive très souvent que le corysa se déclare lors d'un changement de famille, ou lors d'adoption dans un refuge. Stress dû au changement et hop le corysa se déclare.

Pris à temps, celà n'a pas de conséquences, il arrive parfois que celà soit plus long à guérir chez un positif mais pas forcément, tout dépend du système immunitaire du chat.
Oly
Bienvenue chez les orphelins positifs !

J'habite : Nantes

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 17:21

Merci encore fhornet Smile

Ceci dit, ta signature me fait froid dans le dos Sad

Je vais maintenant aller fouiner dans la rubrique "bien vivre avec le compagnon positif" ;)

J'envisage d'écouter mon véto, s'il faut vacciner, on vaccinera.......

A bientôt

Oly
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 18 Oct 2012 - 17:36

De rien Smile

Ah pour les vaccins, j'ai oublié de répondre. Ma véto m'a toujours conseillé de faire vacciner contre la leucose mes felv, chose que j'ai toujours fait.

Par contre, la dernière felv qu'il me reste, Kitty, qui a 2 ans et demi, m'a déjà fait plusieurs baisses de forme, baisse d'immunité avec fièvre, donc pour le rappel de vaccin d'aout dernier, j'ai carrément dit que je ne la revacciner plus contre la leucose, car trop fragile pour qu'on lui injecte encore une dose de virus de leucose... et je ne la vaccinerais plus du tout si je vois qu'elle me fait des baisses d'immunité à répétition.
Pour info, elle est déjà à 33% de charge virale felv :-(

Ma signature, est bien, c'est juste la réalité. Moi aussi j'ai lu plein d'études sur la leucose ... mais voilà, je me base sur ma propre expérience. Les chats contaminés tôt ont une espérance de vie très réduite. Oui j'ai peur pour ma petite Kitty car elle a 2 ans et demi et testée felv à 6 mois, retestée 1 an après toujours positive...
Comme tu le vois mon dernier felv Elite est décédé à 1 an et demi...

MAIS... c'est la qualité de vie qui importe, pas la quantité... je vis chaque jour au jour le jour, je ne me pose pas de questions, je surveille le moindre signe d'abattement, si tel est le cas, c'est véto. J'ai la chance d'avoir un super véto homéopathe et une bonne véto allopathe, tous deux soignat les positifs à merveille, mais le véto homéopathe soigne plus le fond, donc pour faire remonter l'immunité, donc pas d'antibios ni antiinflammatoires.
Oly

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 21 Oct 2012 - 15:59

Bonjour,

Nous avons dû nous absenter 24h.

A notre retour, nous avons trouvé un coin avec des tâches de sang Sad

Je viens d'inspecter Taïga sous toutes les coutures, pas une blessure.....

Je la soupçonne d'avoir éternué........du sang, donc........

Elle a l'air en pleine forme, s'est alimentée, a bu et a rempli sa litière.

Nous avons rendez-vous chez le véto Vendredi prochain pour ses vaccins (il n'a pas voulu le faire la semaine dernière car elle était fiévreuse, éternuait et larmoyait un peu + diarrhée: une dose d'antibio et on se revoit dans 10 jours)

Pensez vous que je doive avancer le rendez-vous où puis-je d'abord attendre de vérifier qu'il ait s'agit d'un accident isolé????

Malheureusement, j'ai perdu un chat il y a 10 jours et nous avons dépensé pour lui près de 300€....... Nous en sommes déjà à 200 pour Taïga et, comme vous le savez, j'ai 3 enfants en bas âge, nous n'allons pas pouvoir assurer des frais véto longtemps...... Sad .

En congé parental, la note véto douloureuse s'est déjà fait sentir....... Sad .

Attendriez vous Vendredi?

Merci d'avance,

Oly
Oly

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 21 Oct 2012 - 16:04

Ou elle aurait perdu du sang par un orifice sous la queue??????

Je ne sais vraiment pas.........
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 21 Oct 2012 - 17:20

Il y a 5 semaines, j'ai moi aussi trouvé des tâches de sang par terre. J'ai scrutté mes chats et n'ai rien trouvé d'anormal. Alors j'ai donc attendu le lendemain et les jours suivants, et çà ne s'est pas reproduit.

Il se peut qu'elle ait éternué du sang, comme çà peut nous arriver aussi à nous humains, car à force de se moucher et d'éternuer çà irrite les muqueuses.

J'attendrais encore voir si çà se reproduit. Si tu as vérifié sa bouche, ses oreilles et son derrière et que tu n'as rien vu, alors attends demain. Ton rendez vous est dans 5 jours donc ce n'est pas si loin.

Elle mange, elle boit, a l'air en pleine forme, alors çà m'a l'air pas mal. Regardes sa litière, et essaies de surveiller quand elle va dedans.

Si tu as des craintes, alors appelles ta véto.
Oly

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 21 Oct 2012 - 19:02

je vais faire ça: attendre........ sauf si ça se reproduit d'ici vendredi ;)

merci Smile
LilouMalouga
Camarade des orphelins positifs

Féminin Nombre de messages : 68
J'habite : Yveline (78)

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 22 Oct 2012 - 16:02

Pour en revenir aux tests, je pense que les association devraient tester les chats, pour ne pas en contaminer d'autres premièrement. Mes 2 chatons ont étaient mis ensemble, alors qu'il y avaient un malade et pas l'autre... Heureusement a par la teigne, ils n'ont rien partagé d'autre comme virus.
Je comprend que certain soit contre car ça diminue grandement les chances de placement. Mais quand on découvre qu'ils sont malade et atteint de ses foutu maladie, ça en fiche un coup. Et cela à toute la famille. Ma fille en a fait des cauchemars, ça la beaucoup choqué. On ne parle plus de la maladie quand elle est là. Ca entraine des frais médicos que toutes les familles ne peuvent pas gérer (j'ai 2 enfants, pas de travaille, et plus de 500 euros sont parti par ce que mes chats étaient malades + vaccination les 2 premiers mois chez mois, j'ai plus un sous de côté, je sais pas comment on va passer noël)
Il y a aussi la découverte de la maladie par la famille adoptante. Quand j'ai parlé des mes chats malade à mon entourage (amis, familles...) voici leur réponses :
-Rends les à l'association et demande un remboursement, (et/ou) menace les de poursuite en justice (voir fait le)
-Euthanasie les avant qu'ils ne tombent malade
-Rejette les à la rue
... Et la plus tard possèdent ou on possédé des chats... Je ne peut plus les faire garder pour les vaccances car mes amis qui ont des chats qui auraient accepté, refuse de faire courir leur risque à leur chat et je les comprend. (de toute façons, je n'ai plus de sous plus les vacances...)
Oui, si j'avais sut que la minette était malade je ne l'aurai pas prise. Oui, l'association, en ne me disant rien, et en ne me parlant pas de la maladie alors que j'ai posé des questions, comme si ils ne savaient pas, ou comme si ce n'était pas grave, on réussi a placé un chat très malade. Mais ils ont mis en danger le deuxième qui l'était moins, mais qui ne c'est pas positivé par chance. Je dirais même qu'ils ont mis ses 2 chatons en dangers, car plusieurs se seraient débarrassé des 2 dans le doute que le deuxième se positive un jours. Ils ont mis en péril 2 chatons et une famille.
Ma petite Fleur auraient était euthanasié... J'ai préféré la garder. Mais j'ai des soucis financier, et ils ne sont même pas encore opéré...

Maintenant Oly, je suis a peut prêt dans le même cas que toi, chats malade avec positivité (dans mon cas minette est FelV+ et FIV+). Tu as décidé de la garder, elle est peut être positive (car il faut faire 2 fois le test pour être sur, quelques fois qu'il seraient défectueux, rare, mais possible. Et puis ton chat peut se négativer)
Moi j'ai fait 2 fois les test, pour être sur de se qui m'attendait, et car j'espérais qu'elle se négative avec la vaccination (ça arrive)
Pour la PCR ou le deuxième test, le mieux est d'attendre (quelques fois qu'elle se négative), Mais d'abord de soigner sa santé. Le reste comme tu l'as garde st moins important. Considère la comme positive pour le moment (mais tu peux garder espoir, ou juste arrêter d'y penser). Ceux que je veux dire c'est protège la dans ton apparte ou ta maison, évite les sortis, chouchoute la au max, et si tu peux donne lui des trucs qui augmenteront ses défenses.
Pour le vaccins, demande a ton véto son avis. D'après ce que j'ai compris, avant, on évitait de les revacciné, car ça leur injectait le virus FelV qu'il ne pouvait combattre. Maintenant, il pense qu'un vaccins avec un virus affaiblis à faible dose peut aider l'organisme a trouver la "clé" pour combattre le virus dans certain cas, et aider les chats récemment positiver à se négativer. Si ton véto est bon, il s'informe souvent et pourra te conseiller, faut pas hésiter a lui parler et poser des question sur ce que tu as vu ou lu.
Quoi qu'il en soit, il faut le vacciner pour les autre maladie dans tout les cas.
Bon courage
Mady

J'habite : Volvic (Puy de Dôme)

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 1 Fév 2013 - 4:43

J'ai adopté une chatte de 10 ans dans un refuge. Elle avait été testée Felv, Fiv : négatif. Au bout de 7 à 8 mois, je trouvais qu'elle maigrissait et avait un poil terne.
Je l'ai amené chez le véto. Il la teste à nouveau et positive Fiv ! Bizarre cela !
Il y a 1 an et demi de cela et elle va bien ! elle a grossi et a un beau poil ! Je la fais suivre régulièremenr par le véto...
J'ai voulu adopter un autre chat dans le même refuge mais ils refusent à cause de la positivité de ma chatte !
Hier, ils m'ont téléphoné pour savoir si je voulais adopter un chaton positif fiv aussi !
J'hésite...mais ils euthanasient tous les positifs ! Je pourrais sauver celui-ci ...
Qu'en pensez-vous ? Est ce qu'il n'y a pas trop de risque à faire cohabiter des chats positifs fiv et des négatifs ?
Ce refuge pratique l'euthanasie pour les positifs, les craintifs etc...tout cela me révolte mais que faire ? J'y étais bénévole mais j'ai cessé à cause de cela !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 1 Fév 2013 - 6:45

Bonjour Mady

J'ai des fiv, felv et négatis à la maison depuis plusieurs années et n'ai jamais eu de problèmes. Les chats sont bien sûr stérilisés. Le fiv ne se transmet que par grosses bagarres avec morsure à sang. Parfois certains de mes chats se battent, mais jamais à sang.

Je trouve donc que c'est une très bonne idée d'adopter un autre fiv
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 1 Fév 2013 - 8:59

Et bien les tests servent à donner du fric aux vétos, on se demande si ce n'est pas mieux de ne jamais les faire, vu qu'ils ne sont pas fiables!!!!!!!!

mon chat a presque 6 mois et le mois dernier il a été testé et est FELV +, c'est quand même moi qui ai demandé les tests à mon véto (alors qu'il savait que mon chaton sortait de la rue) et il m'a fait les vaccins sans même tester!!!! ils ne pensent qu'au fric et font n'importe quoi!

Et j'en ai plein d'exemples comme ça avec mon chien et son cancer, les vétos sont des commerciaux, ni plus ni moins!

il voulait me retester le chaton un mois plus tard, heureusement qu'ici on m'a dit que c'était "jeter mon argent par la fenêtre" et du coup j'ai dit au véto que je le ferais dans 3 mois!

On m'avait parlé d'un test plus fiable que le rapide, j'en ai parlé à l'assistante qui m'a dit que les rapides sont fiables maintenant! donc je referai un rapide, autant faire des économies pour le même résultat!
Cécile
Admin
Admin

J'habite : 62

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 1 Fév 2013 - 9:26

@Mady : si vous pouvez donner une chance à un autre minou positif, n'hésitez pas
Beaucoup de structures pratiquent l'euthanasie systématique des chats testés positifs.... que les tests soient ou non fiables, d'ailleurs!!

Pour ce qui est de la cohabitation, comme l'écrit Fhornet59 (qui ne fait pas que relater des choses lues, c'est l'expérience qui parle !! ) les risques de contamination par le FIV existent quand il y a contact (et plutôt répété que ponctuel) entre la salive du chat FIV et le sang du chat sain (j'ignore délibérément d'évoquer la contamination de la mère aux petits, puisque nous sommes engagés dans la protection animale et partons donc du principe que la stérilisation est un préalable qui ne se discute même pas).
Ainsi c'est essentiellement par les bagarres avec morsures profondes que la contamination par le FIV se fait.

Pour exemple : une SPA de charentes maritimes a fait, elle, le choix de garder les chats FIV+ - pour cela, elle a un enclos extérieur qui leur est dédié, mais elle y met aussi tous les chats arrivant trop craintifs/sauvages pour être manipulés et testés.

Il s'avère que certains chats, à force d'être là, et de voir des bénévoles, se sont révélés plus timides que sauvages, soit sont devenus carrément des nounours à câlins... certains ont donc été re-testés, négatifs.... après des années de cohabitation avec des FIV .... 6/7 ans de cohabitation, ensembles dans le même enclos, si si !!

D'ailleurs allez donc voir le vieux papi-Rambo sur ce forum, lui ça fait juste 14 ans qu'il est dans cet enclos !! Trop sauvage pour être testé (et puis il y a 14 ans, c'était aussi moins fait), très honnêtement..... j'ai hâte déjà qu'il soit adopté et sorte de là..... et de savoir s'il a chopé quoi que ce soit en 14 ans de vie commune avec des chats FIV.......
Rambo : http://assistance-feline.bb-fr.com/t1453-rambo-14-ans-de-refuge-17#17125

je digresse, pardon.....
Sonatine
En paix avec les aprioris des autres !
En paix avec les aprioris des autres !

Féminin Nombre de messages : 1171
J'habite : Dans le Nord

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 1 Fév 2013 - 12:26

J'ai peu de recul par rapport à la cohabitation chat positif/chat négatif, puisque ma Faline n'est chez moi que depuis le mois de septembre dernier. J'ai un autre chat sain, et pas une fois je me suis posé la question lorsque le véto m'a annoncé que ma Faline, que j'avais recueilli la veille abandonnée dans la rue, était FIV.

La première question du véto a justement été celle-ci : est que ce ça se passe bien entre les 2 chats ? Et il a ajouté qu'il fallait être mordu à sang pour avoir un risque d'être contaminé, et encore plusieurs fois car c'était rare que cela arrive à la première morsure.

Si ce petit chat vous plaît et que vous aviez visiblement l'intention d'en adopter un, pourquoi ne pas laisser sa chance à ce petit bout ? C'est sûr que ça n'est jamais une décision facile et il vaut mieux ne pas le faire sur un coup de tête, mais moi-même qui, je l'avoue, m'étais dit que jamais je ne serais capable d'adopter un chat positif, me voilà avec ma jolie chatte noire et blanche, et je ne le regrette absolument pas.

P.S. Je trouve impressionnant que ce refuge qui vous a confié un premier animal qui s'est révélé positif par la suite puisse vous refuser à présent l'adoption d'un chat sain à cause de la positivité du premier !!!

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 9 Fév 2013 - 3:06

merci pour vos messages...
J'ai adopté ce petit bout de 6 mois positif FIV, cela fait une semaine qu'il est à la maison. Au début, il a eu un peu de diarrhée et des vomissements, j'ai dû le conduire chez le véto de garde dimanche(sur les conseils du refuge). Il a diagnostiqué une gastrite ! Après un traitement, il va mieux aujourd'hui, plus de diarrhée, ni de vomissement...Il est super mignon et gentil. Mercredi, il va avoir droit à sa primo-
vaccination. La cohabitation ne se passe pas trop mal avec mes 2 autres chats mais pour l'instant, le petit est en partie isolé!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 9 Fév 2013 - 8:46

Oh super Mady, tu sais qu'on adore les photos alors quand tu pourras, tu nous en posteras et tu nous diras son nom :-)
pachminette

Féminin Nombre de messages : 87
J'habite : Sainte-Adresse
Job-loisirs : yoga chats jardin musique etc
Mon humeur : ça dépend de tant de paramètres...

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 4 Mar 2013 - 21:54

Bonjour !
A propos de la fiabilité des test, je pense en effet que des progrès ont été accomplis, même depuis 2009; lorsque j'ai fait tester cette année-là mon chat maintenant décédé, le véto envoyait au labo pour confirmation; mon chat était bien net au FIV, effectivement un mois après, ça démarrait. L'année d'après , il a testé mon autre mâle , seulement par test rapide; quand Pacha fiv est mort, Mistigri a eu un nouveau rapide aussi ; le véto n'a pas de doutes concernant le test rapide, sinon, il enverrait confirmer au labo; j'en déduis donc que son intention au début, n'était pas me faire débourser de l'argent, mais bien d'avoir confirmation . Je viens de faire tester mon jeune chat, qui fait du calicivirus consécutif au coryza. Test rapide aussi. Trois vétos l'ont supposé successivement positif au Felv ( à cause d'un coryza résistant), puis au Fiv ( pour la même raison) ; il est négatif à tout ça . Il est pourtant malade : ginigivite, haleine de ... . Un autre de mes chats déjà testé en asso , négatif, m'a fait une crise de gingivo-stomatite..., avec une haleine de tuerie aussi ; je l'ai aussi montré car il me fait en ce moment des abcès de léchage ... j'ai tilté, ça me rappelait des souvenirs, quoique mon fiv , ne fasse pas ça, mais une infection pour une piqûre de puces , oui, quand il était déclaré.Ce chat n'est donc pas non plus positif au fiv , alors qu'il en était soupçonné. Un test sur un chat, me libère de deux autres, car le jeune avait mordu une minette qui ne sort pas non plus du coryza, plutôt côté herpès . Il n'empêche qu'ils sont malades tout les trois. Si je compare avec la vie qu'a menée mon chat fiv.. Il a connu deux de mes chattes successives, l'un morte de vieillesse, l'autre jeune à cause d'une voiture. Il a vécu normalement en contact avec un mâle que j'ai toujours; quand il était en peine maladie, j'ai dû prendre chez moi les deux minettes de mon ex... aucune n'a été contaminée , pourtant le véto craignait avec certaines bises de nez à nez. Le seul hic, c'était mon autre chat qui, avec un peu de gingivite dûe à son Irc et un croc branlant, risquait là un contact direct par le sang à cause de sa gencive. Il a eu des analyses avec un taux de lymphocytes élevé quand Pacha était encore en vie, et puis l'année d'après, il avait tout viré, et deux tests demeurés négatifs à chaque fois . J'ai maintenant des chats qui ne peuvent pratiquement pas vivre ensemble : le jeune léchouille en plus, et hop, la femelle adorée fait un début de coryza; ma hantise, c'est que les deux non malades se choppent cette saleté de calicivirus . Je n'avais pas ces problèmes d'intendance et de cohabitation avec un chat fiv.
La question de savoir ou pas...est cruciale en cas de coryza...En tant qu'adoptante de chat dans ma rue, je ne les faisais pas tester; le mien a attrapé ça dans les bagarres. De toute façon, impossible de faire tenir en intérieur un chat d'extérieur, c'est frustration et pisses à gogo...Plein de gens ont des positifs sans le savoir, ils laissent glaner dehors les chats entiers, ça se bagarre et le virus se propage à tous.
La Spa de mon coin ne teste pas les animaux, c'est très regrettable, surtout qu'ils ignorent la vie des chats qu'on leur balance. Dernièrement, ils ont fait adopter à une personne apportant des dons, un chat, déclaré " en déprime "., maigre, ne s'alimentant pas ou peu. A la visite chez le véto, celui-ci était peu près sûr que ... Fiv; bien sûr, il l'était; il a dû euthanasier le chat deux semaines après l'adoption . La dame était en pleurs dans le cabinet, elle s'est fait opposer une fin de non recevoir par la Spa. Je trouve ça inadmissible: ce chat aurait dû être mis des les chats en "Sauvetage", mais il n'avait pas été testé: ne pas voir qu'un chat est un fiv en fin de vie, il faut le faire...La déprime a bon dos. Les gens se font bloquer et tout est censuré. C'est aussi mon cas, car le chat que j'ai adopté chez eux était en FA à la maison et n'éternuait pas ; je n'aurais pas adopté un matou éternueur , avec quatre autres chats... Avec leur règlement pour obliger à opérer les chats en refuge, une journée dans leurs locaux, et l'animal en revient infecté; depuis, c'est toute ma tribu de matous qui trinque.
Mady

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 5 Mar 2013 - 2:16

fhornet59 a écrit:
Oh super Mady, tu sais qu'on adore les photos alors quand tu pourras, tu nous en posteras et tu nous diras son nom :-)

Je mettrais des photos dès que possible...
Sinon tout se passe bien avec ce petit minou positif FIV. Il vient d'être castré(vendredi 1er mars) Il est super mignon ! Je l'ai appelé Kinou. Mes autres chats l'ignorent, c'est lui qui veut jouer avec eux !
papillon60000
modérateur
modérateur

Féminin Nombre de messages : 2433
J'habite : (60)
Job-loisirs : Les chats, ma vie !

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 5 Mar 2013 - 19:42

pour répondre à Pachminette, il est clair qu'un chat calicivirus est bien souvent plus contagieux qu'un fiv car le mode de contagieux n'est pas du tout le même
après on peut avoir un fiv sans calici et un calici qui n'est pas fiv, ou avoir les 2 à la fois ou aucun
il est regrettable que ton refuge ne teste pas mais il faut reconnaitre que les chats de refuge sont placés dans n'importe quel état ce qui est un manque de respect envers les adoptants ; on peut adopter un chat malade ou en fin de vie, à condition de le savoir et ne pas se faire rouler...
il y a des remèdes naturels pour les calici afin de renforcer le système immunitaire par exemple, tu peux aller faire un tour sur le site de l'asso Tiphaine le chat "les chats font la loi", elle donne beaucoup de conseils
bon courage avec tes minous
pachminette

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 5 Mar 2013 - 22:06

Bonjour!
Oui, merci pour la réponse; je sais; j'avais un fiv sans calici; en sa fin de sa vie, il avait la gingivite, les gencives qui saignaient, enfin, ça s'est terminé avec l'apparition spontanée d'un coryza, qu'il n'avait jamais eu de sa vie... plus du tout de système immunitaire ; on ferme: c'est le cercle vicieux cortisone retard antibios, qui se rapprochent, et finissent par ne plus rien faire . Un an et demi.
Quant à l'adoption d'un chat malade, oui bien sûr, on le fait si c'est une décision réfléchie, et selon que l'on a d'autres matous ou pas . A condition que l'animal soit testé: certains le sont au refuge, mais peu apparemment, ils sont "en Sauvetage", à parrainer en priorité, ou adopter en don libre . Le refuge, grands locaux, grand terrain, n'a soi-disant pas les moyens d'effectuer les tests; je pense ( je ne suis pas la seule..) que l'argent est dépensé selon certains critères, qui ne permettent pas d'assurer aux animaux viables et à adopter, des garanties de santé et d'opérations sans risques; un seul véto salarié pour le refuge ... faut pas être malade , or, ils ont des flopées de coryzateux, qu'ils ne peuvent certainement pas isoler et soigner suffisamment longtemps, d'où le développement de virus et de germes résistants ( dixit les vétos de ville, exclus, après que des conseils d'organisation leur aient été demandés; on a répondu à ma véto qu'elle n'aimait pas les animaux ); enfin ils se croient les seuls à savoir comment s'occuper d'animaux et les gérer, ce qui donne pour ce refuge, un vase clos .... Après mon intervention, ils précisaient " Il est arrivé au refuge avec un coryza " très drôle ... Leurs méthodes de communication relèvent de la censure, on bloque les gens, on gomme tout ce qui gêne, et on affiche la face émergée de l'iceberg. Je leur ai dit de laisser aux adoptants le choix , moyennant un certificat de castration ou de stérilisation pour finaliser l'adoption, de choisir leur option pour castrer ou stériliser les animaux . Il ont bonne mine à faire de la réclame sur le coût réduit de leurs opérations et puçages etc .. par rapport au fait de tout faire chez un véto privé. On m'a répondu , via FB, en bloquant mon droit de réponse..., sur mon compte , que je ne "devais pas prendre mon cas pour une généralité", "que l'on n'encourageait pas les gens à augmenter le nombre de leurs quatre pattes", et que "c'était mon problème si je n'étais pas capable de gérer mes animaux à la maison". Sur le forum, "que j'avais adopté un autre chat , certainement pas vacciné, qui avait apporté des germes à la maison", en reportant la responsabilité de l'épidémie sur une autre association; ce chat était testé felv-fiv, avait passé du temps en clinique véto, et il a attrapé le coryza, preuve en mains avec le carnet de santé, après ; il y est peu sensible, mais par contre, il fait une gingivo-stomatite, que l'on va tester incessamment. Il est copain avec mon chat de Spa, à force de faire des bises et des bagarres de cow-boys... il a dû le lui refiler . J'ajoute que la Spa se hâte de se débarrasser de l'animal lorsqu'elle perçoit que vous venez pour adopter un animal en particulier; on n'attend pas le délai de deux semaines de FA, on fait opérer le chat qui n'est pas protégé par la primo-vaccination, enfin, c'est du grand n'importe quoi. Je me suis bien faite berner sur ce sujet; maintenant lorsque des amis veulent adopter au refuge, je leur donne quelques conseils afin de ne pas se faire rouler dans la farine ...Venir visiter, sans rien dire d'autre: par exemple, j'avais opté pour un chat, que j'ai découvert entier et en quarantaine, j'avais opté aussi pour une chatte , je voulais un animal plus âgé que un an et demi; elle était déjà en chatterie; eh bien, non, on ne m'a pas conduite vers cette chatte, que j'aurais tout de même bien voulu voir, "j'avais fait mon choix sur untel, non ..." Pourquoi? D'ailleurs, elle est toujours au refuge , personne ne s'y intéresse.
En tout cas, le résultat est un massacre.
Quant au reste , oui, je suis en contact avec Tiphaine; il y a eu un changement de règlementation concernant les souches , le flacon de produit dans l'eau distillée, est passé de 5,85 une semaine à 17 ou 18 la semaine suivante début janvier . Certains produits , que l'on achetait à l'unité , ne se vendent qu'en mélange, ce qui leur permet encore d'augmenter le prix; des produits ont été déremboursés, la Tva est passée à 7 pour cent; bref c'est très coûteux, en plus d'administrer des produits pour booster l'immunité. On a opté pour les granules, mais Boiron n'est pas fichu de savoir quelles sont les correspondances entre produits dans l'eau distillée et granules, à nous d'expérimenter. Des chats traités avec les produits à l'eau distillée ont rechuté avec les granules . Bref, c'est le cirque. Beaucoup de lecture sur le blog de Tiphaine. Et le reste en interne .
Amicalement
Pachminette
dadache

J'habite : Nice

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 24 Mai 2013 - 18:01

bonjour ,je suis presidente d'une asso je ne fait que tres rarement testé les chatons tests non fiables avant 5/6mois
par contre je fais tester les meres au moment de la sterilisation or là j'ai pris deux chatonnes d'une chatte sauvage qui a été sterilisée et testée aujourd'hui "test elisa" positif
que peut il en etre des chatonnes elles ont tout juste deux mois et vont bien ?
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 24 Mai 2013 - 19:08

Elle est donc positive au fiv ou au felv? Ou aux 2? Car "Élisa" désigne un procédé, utilisé pour les tests plaquettes, si je ne m'abuse. Je vérifierai oups .

Vous avez un peu vous mêmes répondu à la question , avant 24 semaines, tester des chatons ne sert pas à grand chose, car si positifs au fiv, via leur mère, le test va détecter les anticorps de la mère, or ils vont/peuvent s'en débarrasser au fil des semaines (ou pas) - pour le felv, idem, 40 % des chats détectés porteurs du virus se négativent spontanément, y compris des adultes, dans les 6 mois qui suivent leur primo infection.

Après, vous pouvez tester les 2 chatonnes, car elles ne sont pas obligatoirement contaminées... ou l'une peut être positive et pas l'autre. Ce sera à refaire dans 3 à 4 mois, pour confirmer ou infirmer.
A consulter:
http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/la-transmission-du-fiv.html

(Saffron, le lien de ton site sur la transmission verticale ne fonctionne plus !!!) rahhhhhhhh

La question de la fiabilité des tests est régulièrement posée, les expériences montrent que rien ne peut être catégorique, ni dans un sens, ni dans l'autre. Votre expérience sera donc intéressante, si vous testez vos chatonnes maintenant et à 6 mois, venez nous dire ce qu'il en est, merci! merci
dadache

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Ven 24 Mai 2013 - 20:39

oups pardon !la mere est positive au fiv
merci pour ta reponse Smile je donne des news bien sur
saffron

Féminin Nombre de messages : 233
J'habite : toulouse
Job-loisirs : esclave des chats
Mon humeur : euh...

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 25 Mai 2013 - 15:19

Oups! C'est l'hébergeur du site qui me plante des liens parfois C'est arrangé^^

Elisa, oui, c'est la méthode qu'utilise certains tests plaquettes.

Pour le FIV et les chatons... ils peuvent être testés dès 3-4 mois (4 mois étant plus sûr), pour laisser le temps aux anticorps maternels de s'évacuer et ainsi avoir le résultat du chaton et non de la mère. Après, 6 mois, c'est beaucoup plus sûr, surtout en cas de résultat positif avant 6 mois. A 6 mois, c'est clair et net, plus d'anticorps pour fausser le résultat.
Le FIV peut se transmettre de la mère aux chatons, mais ce n'est pas obligatoire. J'en ai vu des mères positives avoir des chatons négatifs. Ou des chatons d'une même portée avoir des résultats différents (un FIV+ et l'autre non). Faut tester tous les chatons pour être sûr de chacun. Le test de la mère indique qu'il y'a un risque de positivité, mais ça ne donne pas le résultat de ses petits.

dadache

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 25 Mai 2013 - 22:25

merci c'est ce que je pensais pour les tests des chatons mais c'est la 1ere fois que quand je fait testée la mere elle sort positive j'etais un peu paumée surtout que les vetos dans ce cas ne sont pas tres positifs eux lol
d'autant que d'apres ce que j'ai pu comprendre meme le test de la mere n'est pas totalement sur puisque test elisa ?
pixsoume

J'habite : proche Strasbourg

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 15:25

Tout à fait. Le test elisa est tout de même assez approximatif.. Pour confirmer, le test PCR est bien plus fiable mais plus cher et plus long.

Comme vous, nous faisons tester au test Elisa les chattes lors de la stérilisation mais il faut savoir qu'il faudrait en fait attendre au moins 2 mois pour le faire surtout si elles sont gestantes, et si possible avec un test PCR. (j'ai moi même récupéré un chatte pleine et son chaton de la portée précédente et l'ai stérilisée et testée à l'Elisa. Elle était négative. 4 ans plus tard, elle double positive à l'Elisa. Elle n'est jamais ressorti depuis son arriivée et tous nous chats sont négatifs.. Seule explication, elle a été contaminée lors de la saillie et le test a été fait trop tôt..).

Bref, du coup, à l'asso, nous avons décidé de refaire tester les chats positifs qui sont en pleine forme 2 mois après le test Elisa par un PCR. Le premier PCR va être fait cette semaine sur Lilly, positive à la leucose.

Pour les chatons de mère contaminée, nous attendons 2 mois et faisons un PCR sur la mère.

C'est un sacré surcout pour l'asso mais devant le nombre croissant de positif et leur chance d'adoption, que faire???
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 15:57

pixsoume a écrit:

C'est un sacré surcout pour l'asso mais devant le nombre croissant de positif et leur chance d'adoption, que faire???

Allez, j'ose... : "ne plus tester?" fete chat

pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 16:28

Oui.... on y a pensé....

Mais nous ne fonctionnons uniquement avec des familles d'accueil et la plupart ont des chats. Peut-on leur imposer ce choix?
Les tests sont tellement rentrés dans les mœurs, c'est une des premières questions que l'on pose...
Et puis, s'ils sont détectés, cela permet aussi d'être plus attentifs aux petits bobos... Donc l'un dans l'autre, pour le moment on teste, mais nous n'euthanasions jamais!!
Positif ou négatif, chacun a sa chance!
dadache

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 18:24

ben quand c'est des chattes sociables c'est possible mais là c'est une chatte sauvage ,on a pris les chatonnes et on a fait sterilisée la mere mais comme on avait les petites j'ai fait egalement testée la mere comme je fais d'habitude et c'est la 1ere fois que le test sort positif
donc je ne peus pas retestée la mere qu'on a relachée evidement mais je me demande du coup l'utilité de faire testée eliza les meres sauvages ?
pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 18:30

C'est tout le soucis...
De notre côté, nous ne relâchons pas les sauvages positifs, enfin nous n'en n'avons pas encore eu à le faire.
Nous les plaçons en FA ce qui se relève souvent du parcours du combattant d'en trouver pour de tels chat qui restent bien souvent des années à l'asso...
dadache

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 20:57

impossible pour nous deja on manque de fa pour les chats et les chiens qu'on prend en charge et puis des sauvages en fa non ces chats sont totalement stressés et je ne pense vraiment pas que se soit le top pour eux
en plus
je garde les chattes si elles sont sociables ou juste un peu craintives ,les autres sont relachées sur leur site et elles sont nourrit bien sur
de plus sterilisée il n'y a pratiquement plus de risque de contamination aux autres chats
saffron

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 21:37

Pour bien faire, il faudrait tester les chats au minimum 3 semaines après leur arrivée, et donc faire quarantaine et garder le chat tout ce temps-là. Parce qu'un chat peut être testé négatif, mais si vient tout juste d'être contaminé, ça n'apparaitra pas sur le test. Du coup, le chat passe pour négatif alors qu'il est positif.
Ou alors, tester à l'arrivée, et refaire un test plus tard pour confirmer. Autant pour un négatif, pour vérifier si négatif. Autant pour un positif, pour vérifier si faux positif ou si a évacué le virus (pour le FeLV uniquement).

Après, on dit souvent que les test sur plaquettes ne sont pas fiables. Sauf que, selon des écrits vétos (qui se basent sur des études faites par des chercheurs), les tests plaquettes sont quand même plus fiables que ce qu'on pense, et qu'ils sont presque aussi performants que la PCR. Je ne dis pas qu'il n'y a jamais de ratés avec, mais juste qu'ils sont quand même plus fiables que ce qu'on pense.
J'avais trouvé une étude qui comparait les performances de plusieurs test plaquettes, et tous les test comparés n'étaient certes pas fiables à 100% (la comparaison se fait en testant les performances des test plaquettes par rapport à une méthode de référence), mais leur performances étaient quand même assez élevées pour ne pas donner des faux résultats à chaque fois.
Il y'a d'autres paramètres que le test en lui-même qui entrent en compte, comme la conservation et la manipulation, le moment de l'infection (pour les faux négatifs par exemple), et d'éventuelles maladies qui pourraient fausser le test du chat... ou même dans le cas du FIV, un chat qui est en train de mourir du sida lui-même (et non pas de maladies opportunistes) peut sortir négatif au test alors qu'il est FIV+, mais simplement parce qu'il n'a plus d'anticorps à détecter.
La prévalence aussi est à prendre en compte, ainsi que l'histoire du chat.

La PCR a aussi ses limites. On ne me croit pas quand je le dit, mais pourtant... Dans le cas du FIV, si la charge virale du chat est en dessous du seuil de détection de la PCR, ça peut donner un résultat négatif. Pour le FeLV, c'est quand même fiable, mais il peut y avoir des cas particuliers où la PCR se loupera.
Aussi, j'ai entendu parler d'un cas où la PCR... ben, elle a servi à rien. Un chat testé plusieurs fois, un coup FeLV+, un coup FeLV-... à chaque test, le résultat changeait. La PCR faite n'a pas du tout aidée, ses résultats étaient interprétables (c'est apparement ce qu'il y avait écrit sur la fiche du résultat). Au final, le chat était bien positif, puis... plus de chat.

Les seules méthodes fiables à 100%, c'est le Western Blot pour le FIV, et l'isolement viral pour le FeLV (et encore, la PCR serait aussi fiable). Sauf que c'est encore plus coûteux et long que la PCR, et je ne suis même pas sûr que ça se fasse en France (sauf pour la recherche).

Bref, les histoires de test, c'est beaucoup plus compliqués que "ça, c'est fiable, et ça non". Disons qu'il faut voir selon chaque cas pour déjà voir s'il pourrait y avoir une possibilité de faux positifs... ou faux négatifs.

Et si on veut compliquer encore les choses (mais là, c'est plus pour donner de quoi se pendre^^) : le vaccin contre le FIV (qui n'existe pas en France) fait paraitre les chats positifs alors qu'ils sont négatifs^^ (puisque le test va détecter des anticorps, sauf que ça sera ceux du vaccin et non du virus dans l'organisme).

pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 21:48

Ah, bah si un jour on a le vaccin, cela règlera presque de fait si test ou pas test, du coup!!! Vive le vaccin!

Merci pour ces infos en tout cas...
saffron

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 26 Mai 2013 - 22:09

Oulà! Si les chats vaccinés sortent FIV+ aux tests, va y avoir encore plus de morts^^ Parce que ça fera des résultats positifs (et qui dit positif chez certains dit... scouic!)... sauf si les vétos ont la présence d'esprit de penser au vaccin... (mais vu que certains confondent encore le FIV et le FeLV...).
Mais c'est sûr qu'au moins pour les négatifs, ça serait bien pour ne pas qu'ils deviennent vraiment positifs^^

Normalement, il y'a un vaccin en cours d'élaboration en France, mais ça n'est pas pour tout de suite. Ca fait déjà 1 ou 2 ans que ça planche dessus, mais je ne sais pas où ça en est.

Le lien de l'étude comparative des test : http://www.megacor.at/useruploads/images/news_20030117_comparison_of_different.pdf.
J'en avais trouvé une autre fut un temps, mais impossible de remettre la main dessus.
Faut surtout regarder le tableau 5 (pour le FIV) et le tableau 6 (pour le FeLV).
Invalids test results, ce sont les résultats invalides (cause test pourri je suppose, ou un truc du genre).
Difficult to interpret, ce sont les tests dont la lecture est moisie (barres ou spot pas nets par exemple).
Sensitivity et specificity, c'est le taux de vrais positifs et de vrais négatifs (donc ceux qui sont sortis positifs ou négatifs autant par le test plaquette qu'avec la méthode référence, donc vrai résultat sérologique). C'est surtout ces deux lignes qui disent à quel point le test est fiable pour détecter.
L'étude ne date pas d'aujourd'hui, et il n'y a pas tous les tests plaquettes disponibles sur le marché, mais ça donne une idée.

Les tests, quand on se penche plus dedans, c'est un vrai casse-tête .
Je dirais qu'à la limite, faut voir selon le cas pour voir si on reteste ou pas.
Par contre, quand on reteste, c'est toujours mieux de le faire avec une autre méthode, donc soit un test plaquette d'une autre marque (vu que performances différentes de l'un à l'autre, et qu'en plus pour les plaquettes, y'a pas que l'Elisa comme méthode^^), soit par PCR. Au moins, en faisant les test avec des méthodes différentes, si résultats équivalents, on est sûr de sûr.

dadache

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mar 28 Mai 2013 - 23:06

j'ai un autre cas a vous soumettre si vous pouvez me dire sil y a deja eu des precedents ?
je suis sur un sauvetage en lozere la fa qui m'a demander de prendre en charge une chatte veut qu'elle soit testée fiv felv avant et la prendra que si elle est negative "ce qui veut dire que positive elle risque l'eutha"

la chatte et une autre du ce sauvetage ont été testées fiv aujourd'hui et la le resultat est pour le moins surprenant je fait un copier coller là

La tricolore et l'écaille de tortue ont été testé FIV- au bout de 15 minutes et légèrement positive après 20 minutes, le vétérinaire n'ayant jamais connu ce genre de cas il appelle les labos demain pour en savoir plus
saffron

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mer 29 Mai 2013 - 6:17

Perso, j'ai vu des test douteux (barre pas nette), je ne sais pas si la barre était apparue direct mais floue ou si c'était après un temps, mais dans la grande majorité des cas, les test douteux donnaient des retest négatifs.
Et puis, souvent, quand le chat est vraiment FIV+, la barre apparait plutôt vite (sauf peut-être au tout début de positivité? mais là, je sais pas)
Dans des cas comme ça, faut attendre et retester. Je dirais qu'il y'a de fortes chances qu'elles soient négatives, mais faut un retest pour confirmer. Le hic, c'est qu'il n'y a pas le temps d'attendre là :/

Après, à voir si quelqu'un d'autre a été confronté à un cas comme ça...

Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Mer 29 Mai 2013 - 7:58

La lecture ne se fait pas au bout de 20 minutes, il faut re- tester et que le véto lise au bon moment!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juin 2013 - 11:39

BONJOUR, nouvelle ici, et hélàs avec un FIV, quoi que j'ai dû en avoir avant sans le savoir, je suis un peu perdue
qu'en est il du test SPEED FIV et SPEED FELV, ceux que mon véto utilise ? je m'inquiète pour ma troupe et me demande de l'utilité de tester tout le monde (pour l'instant 6 sur 12 l'ont été, 1 seul négatif FIV mais en grande forme) puisque de toutes façons, tout le monde restera avec moi
celà représente 27€ par chats, c'est beaucoup, plus 30 de consultation, m$eme avec 50% sur la consul  oups oups oups !
papillon60000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juin 2013 - 13:34

tu veux sûrement dire 1 seul positif FIV (pas négatif) ?
tu peux toujours les faire tester lors d'une consultation prévue, pas y aller juste pour ça
après, l'utilité si tu n'as pas l'intention d'intégrer d'autres chats ni de te séparer des tiens si positifs, aucune !
sortent-ils ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juin 2013 - 14:15

oui, positif :-(  je ne peux plus en prendre, j'en ai déjà 12 et je voudrais quitter la corse (où il ne fait vraiment pas bon vivre), dur de rapatrier tout ce petit monde, mais hors de question de partir sans eux
le matou positif est le seul qui sort, il vient de la rue, je l'ai depuis 2008, il sort faire son petit tour un peu le matin, et un peu en début d'après midi, mais à présent, j'ai peur qu'il contamine d'autres chats qui n'ont aps la chance d'avoir quelqu'un pour les soigner
tout le monde est bien sûr castré, hélàs pas vacciné ni pucé, mais traiement anti puces et soins dès que nécessaire, comme le mois dernier, où 5 matons ont eu des problèmes de dents, d'où les tests
le dernier matou OSIRIS est très paternel, lui est négatif, mais il passe son temps à léchouiller les autres, dont certains pas testés, ça me fait peur ! les avis sont partagés sur la transmission par salive de léchage
papillon60000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juin 2013 - 17:12

le FIV ne craint absolument rien avec léchage, le FELV si
ton positif est sociable ou genre bagarreur ? si sociable, il n'y a pas de raison qu'il contamine d'autres chats dehors
et les tiens, s'ils ne sortent pas, pas d'intérêt de les tester alors sans symptômes qui pourraient expliquer une maladie comme le FIV ou le FELV
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Jeu 13 Juin 2013 - 17:17

ouf ! merci ! je n'arrête pas de me poser un tas de questions, alors que je suis sûre, qu'ayant toujours vécu avec de très nombreux matous, il y a déjà eu des cas
mes 10 chats du 1er étage ne sont pas bagarreurs, alors ça devrait aller, la seule qui pose problème, c'est NOELLE (voir mon post de présentation de ma petite famille  hi hi hi) 
ce forum est une mine d'or de rensiiegnements, d'aide, et d'entr'aide morale  MERCI
pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 11 Jan 2014 - 15:47

J'ai une petite question pour savoir si vous avez déjà rencontré le même cas:

Nous avons récupéré une chatte sur un site.
Lors de la stérilisation, elle a été testée positive à la leucose au test rapide et remise sur site (!!), information que sa nourrisseuse ne nous avait pas communiqué.
Au bout de 8 mois, la chatte a été rentrée en fa et retestée au test rapide. Résultat identique.

Ignorant qu'un premier test avait été fait par la nourrisseuse, nous avons demandé un second test, PCR 6 mois après, et surprise, il est négatif!

La chatte a 6 ans et ne présente aucun signe de maladie.

Que conclure de tous ces résultats? Le PCR l'emporte-t-il sur les 2 tests rapide?

Merci pour votre aide.

Je profite de mon message pour vous souhaiter à tous une excellente année 2014, en espérant qu'elle sera porteuse de moins de misère animale, et sociale.
pachminette

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 11 Jan 2014 - 18:04

Bonjour!
Le test de laboratoire vient confirmer ou infirmer le résultat du test rapide. Je ne l'ai expérimenté que pour le Fiv, mon chat était fiv ++ et cela a bien été confirmé par les analyses envoyées au laboratoire; maintenant, ( les spécialistes t'en diront certainement plus) , les jeunes chats détectés felv ont encore les anticorps de leur mère; certains négativisent ensuite; c'est la raison de la nécessité d'une vérification s'ils ont été détectés trop tôt; c'est peut-être le cas de ce chat, tant mieux alors , voilà une bonne nouvelle ! J'espère ne pas dire de bêtises, je n'ai pas d'expérience avec les felv... Tu trouveras des commentaires à ce sujet sur le forum.
Amicalement
papillon60000
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 11 Jan 2014 - 19:15

je ne suis pas experte mais s'il y a moins d'un an entre les tests positifs et celui qui est négatif, logiquement c'est qu'elle s'est négativée spontanément (ce qui peut arriver pour 1/3 des chats FELV mais n'existe pas chez les FIV)
après c'est en général plus sur des chatons et jeunes chats donc là si tous les tests ont été faits à 6 ans je ne sais pas trop
pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 11 Jan 2014 - 19:23

Merci pour les réponses.
Effectivement quand les tests sont fait dans de délai, je savais que les résultats pouvaient changer.
Mais là les tests sont été fait à 5 ans, 5 ans 1/2 puis 8 mois après pour le PCR....
D'où mon questionnement...
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Sam 11 Jan 2014 - 19:33

On a toujours tendance à considérer la PCR comme plus fiable, ceci dit, les erreurs de manipulation existent aussi.... par ailleurs, certains affirment que le test plaquette pour le FeLV est fiable... Dans le doute... je re-testerai.... plaquette... si positif, au moins, là, ce serait réglé. et si négatif aussi. Mais bon, ça commence à coûter cher tout ça !!!  

Bonne année aussi Pixsoume   
pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Dim 12 Jan 2014 - 10:56

Merci pour ta réponse Cécile.
Oui, tous ces tests sont couteux pour l'asso...
Je pense que pour le moment, on va laisser comme cela, c'est une minette qui stresse beaucoup une fois enfermée dans une cage et on l'a assez trimbalée, la pauvre.
Si elle tombe malade, alors on refera les tests....

Milou
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...
Etre tout beau pour quand on viendra m'adopter...

Féminin Nombre de messages : 2931
J'habite : Bologne - Italie

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 18:32

Je viens d'apprendre que pour le FIV il existe un test (qui se fait en laboratoire) appelé Western Blot qui est recommandé. Je suis en train de tout lire sur le FIV ayant ma Milou positive (Elisa)... Elle va etre re-testée par Western Blot fin janvier - début février. J'ai demandé à 3 vétos, dont un spécialiste en FIV - FeLV et tous les 3 me conseillent le test Western Blot et non PCR. Bien entendu aucun test n'est fiable 100%, mais pour le FIV il parait que le WB est le plus fiable.... Est-ce que quelqu'un l'a fait a ses chats??

En avatar mon ange Milou que je garderai pour toujours dans mon coeur  love2
pixsoume

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 18:49

Rolala, quel casse-tête tous ces tests!!

Merci Milou pour cette information.
Tu pourras nous en dire plus sur ce test? Prix, délai...
Cécile
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   Lun 13 Jan 2014 - 18:53

je pense que le Western Blot n'est pas très utilisé en France.
A lire :

http://positifelins.e-monsite.com/pages/content/le-western-blot.html
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les tests FIV et FELV   

Les tests FIV et FELV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant